Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mathématiques/Physique et musique

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 3 604 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mathématiques/Physique et musique
Voilà, je prépare un exposé sur les relations physiques/mathématiques et la physique.
Des infos sur la musique stochastique, les méthodes de composition utilisant des théories mathématiques, et même si cela existe des logiciels de calculs spéciaux.

Voilà je suis ouvert à tout.

alex

"Пиво будет жизнью!" (Mamie Nounoutchka)
Afficher le sujet de la discussion
31
Je pense que tu as à la base raison, et qu'avec des équations mathématiques on ne fait pas de la musique. Par contre on peut en faire des lignes mélodiques innatendues, des sons qui surprennent, et c'est à partir de là que le vrai travail de création commence. C'est aussi toute une éducation de l'oreille, une suite fractale, même si un motif ne se répète jamais à l'identique, çà donne quand même une furieuse impression de tourner en rond. Disons que çà marche à l'envers de la musique telle qu'elle est conçue par presque tout le monde : trouver les 3 ou 4 accords qui vont créer l'émotion (version gentille) ou grimper dans les charts (version cynique), tous styles confondus, sauf le jazz peut-être.
Enfin bon, c'est quand même un truc pour passionés qui ont beaucoup de temps libre à mon avis ...
32
Moi je pense que tu devrais commencer par laisser Igor en dehors de tout ça... ensuite, la musique n'est jamais créée par des fonctions ou des formules. Il y a le style et l'idée. L'idée est importante car c'est finalement une trace de la personnalité et de l'ambition du compositeur. Mais c'est autour de l'Idée que la Musique née et pousse comme de la vigne, loin de toute volonté personnelle du compositeur ; il ne se rend compte de ce qu'il a créé - qu'APRES COUP.
voir Schönberg