Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impro/solo hard rock guitare

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 10 634 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Impro/solo hard rock guitare
Bonjour

Qui peut me conseiller, me coacher ou m'orienter vers un site ou un ouvrage pour m'aider à improviser ou trouver des solos guitare à jouer sur du hard rock ?

Par avance merci.

Ed
Afficher le sujet de la discussion
11
Je suis d'accord avec ce que dit Flep, tu apprendra peut être plus tard que si tu connais ta gamme majeure tu connais les 7 modes grec (Ionien, Dorien etc etc).

Je voulais juste ajouter que dans ta gamme majeure tu retrouve plusieurs gamme pentatoniques. Par exemple en Do majeur tu retrouve les gammes pentatoniques de La mineur, Ré mineur et Mi mineur.

Dans le cas géneral, tu retrouve ta gamme majeure harmonisée de la facon suivante
I II III IV V VI VII
M m m M M m mb5( accord mineur avec une quinte bemol)

un M correspond a un accord Majeur et m un accord mineur.
Les chiffres romains correspondent aux notes de ta gamme majeur dans l'ordre.
Par exemple en DO majeur :

DO RE MI FA SOL LA SI

Donc a chaque fois que tu retrouve un accord mineur dans l'harmonisation de la gamme majeure tu peut jouer ta penta mineure, et a chaque fois que tu retrouve un accord majeur dans l'harmonisation de la gamme majeure, tu peut jouer ta penta majeure (cependant ce sont les même notes que les penta mineure de leur relative).
Seul le degré VII est différent a cause de la quinte bémol.

Donc en sachant ceci tu peut placer des plans de penta que tu connais a plusieurs endroits différents sur ton manche tout en restant dans la meme gamme majeure.
J'espere avoir été clair et ne pas avoir dit de grosses conneries :)
12
DO M et La m : presque les mêmes notes (même armature).
(cf ci-dessous pour le "presque")

Avec la même collection de notes, on raconte des histoires différentes.
En effet les notes et accords dans une tonalité ne sont pas récités au hasard, on forme des "phrases", ponctuées par des cadences suspensives ou conclusives.

Or en langage tonal l'accord sur le degré V a un rôle essentiel, sa tierce (majeure !) est la sensible du ton. Et justement, il y a une différence entre Do M et La m : c'est le Sol# sur l'accord Mi Sol# Si en La mineur. La sensible du ton mineur n'est pas à la clé, elle est "dans le texte" (altération accidentelle).
On peut s'arrêter en attente sur cet accord V, on peut ensuite repartir sur un autre accord. Ou on peut aussi enchaîner du V au I pour conclure.

(évidemment d'autres cadences sont possibles, qui ne font pas forcément usage de cet accord, mais celle-ci est tout de même "basique")

Tout ça pour dire que Do M et La m ne sont pas la même tonalité ! Elles ont la même armature ; ces tonalités sont dites relatives l'une à l'autre.
13
Merci à tous pour vos ajouts. D'un point de vue théorique cela m'a permis de bien comprendre certains points que je ne connaissais ou qui étaient flous pour moi.
Me restent cependant quelques réflexions
- je n'arrive toujours pas à "entendre" la différence entre une impro en penta en DoM et une impro ou Lam.
- l'usage des modes reste flou et conceptuel pour moi
- maintenant que la théorie est assimilé j'ai besoin quel style de jeu en impro solo va bien avec quel type de musique (notion de plan) actuellement j'essaie de repiquer des plans de metallica et acdc pour essayer de me constituer un stock de plan type que j'adapte à ma sauce
So what ?...
14

Citation : il y a une différence entre Do M et La m : c'est le Sol# sur l'accord Mi Sol# Si en La mineur


Le sol# n'est pas présent dans la gamme de LA mineure naturelle mais dans la gamme de LA mineure harmonique et aussi dans la gamme de LA mineure mélodique.
La gamme de LA mineure naturelle contient exactement les mêmes notes que DO majeur cela vient du fait qu'elle correspond au mode aeolien.
Quand tu joue dans une tonalité mineure tu peu choisir d'utiliser Sol ou Sol#.

De plus quand tu parles de l'accord Mi Sol# Si, c'est à dire Mi Majeur, il n'est pas présent en mineure naturelle mais en mineure harmonique.
l'harmonisation de La mineure Naturelle donne

I : La Do Mi ==> La mineur
II : Si Ré Fa ==> Si mineur quinte bémol
III : Do Mi Sol ==> Do majeur
IV : Ré Fa La ==> Ré mineur
V : Mi Sol Si ==> Mi mineur
VI : Fa La Do ==> Fa majeur
VII : Sol Si Ré ==> Sol majeur

Voila ce que moi j'ai appris dans les livres ^^ et je pense que franzkop parle de la mineure naturelle :)

Citation : - l'usage des modes reste flou et conceptuel pour moi



C'est normal, les modes ça vient après et c'est pas le plus utilisé. apprend bien a utiliser les gammes basiques pour faire des impro après tu pourras t'attaquer au modes.

Citation : j'essaie de repiquer des plans de metallica et acdc


Ouai c'est ce qu'il faut faire, en plus ça peut te permettre de découvrir la penta blues, qui est la penta avec une note en plus (la quinte bémol) utilisée comme note de passage.
15

Citation :
Le sol# n'est pas présent dans la gamme de LA mineure naturelle mais dans la gamme de LA mineure harmonique et aussi dans la gamme de LA mineure mélodique.
La gamme de LA mineure naturelle contient exactement les mêmes notes que DO majeur cela vient du fait qu'elle correspond au mode aeolien.
Quand tu joue dans une tonalité mineure tu peu choisir d'utiliser Sol ou Sol#.


Ok, je disais ça parce que lorsqu'on lit "relatif mineur" dans les bouquins, il s'agit de bouquins d'harmonie dite "classique", et ceux-là sont très accroc au Vè degré majeur avec ou sans la septième de dominante.
A tel point que les drogués du tonal font les gros yeux si l'on s'aventure à appeler accord de dominante un Mi Sol Si en La mineur - il y a eu un fil là-dessus il y a quelques mois (et c'était moi le coupable ;-) )

Ceci dit, je suis presque d'accord avec toi, c'est à dire :
- tout à fait quand tu dis on peut utiliser sol ou sol# ;
- mais quand tu parles de mineur "naturel", harmonique, etc, moi je te renvoie au premier tiret ci-dessus ; dans toutes les partitions que je vois, la caractéristique la plus stable du mineur c'est ... la mobilité des degrés VI et VII ! En particulier les notions de mineur "mélodique ascendant/descendant" sont de pures fictions, dans la mesure ou une mélodie redescend souvent immédiatement après être montée, de sorte que les deux versions des degrés VI et VII sont utilisées quasi l'une après l'autre, et on ne peut donc pas dire qu'on est resté, ne serait-ce qu'un peu de temps, dans une gamme bien définie (c'est à dire fixée).

Ceci dit, je lis le plus souvent de la musique dite "ancienne", plus tardivement il faut bien reconnaître l'emprise grandissante de la version harmonique, en tout cas pour les cadences importantes.
16

Citation : mais quand tu parles de mineur "naturel", harmonique, etc, moi je te renvoie au premier tiret ci-dessus ; dans toutes les partitions que je vois, la caractéristique la plus stable du mineur c'est ... la mobilité des degrés VI et VII ! En particulier les notions de mineur "mélodique ascendant/descendant" sont de pures fictions, dans la mesure ou une mélodie redescend souvent immédiatement après être montée, de sorte que les deux versions des degrés VI et VII sont utilisées quasi l'une après l'autre, et on ne peut donc pas dire qu'on est resté, ne serait-ce qu'un peu de temps, dans une gamme bien définie (c'est à dire fixée)



Je suis d'accord, mais il est assez courant de trouver des morceaux complets en mineure harmonique (des groupes comme Necrophagist).
De plus dans un cadre de solo hard rock (sujet du topic^^) il est rare de faire varier le VI degré, j'ai personnellement jamais vu (ou alors j'ai pas fait attention) de solo mineur avec des sixtes majeure, par contre faire varier le VII c'est plus courant dans les styles néoclassiques.

En tout cas tu m'a l'air calé dans l'harmonie "classique".
17
Sinon à part ca vous avez des plans type à me refiler ?
18

Citation : C'est presque ça, mais attention, si le morceau est en DO majeur, il faut que tu joues la penta de La mineur


Oui et non. Il est courant de voir les bluesmen jouer mineur sur du majeur, ou inversement, c'est la "touch" blues ! :mdr:
Et en rock on retrouve ça aussi quand le morceau est majeur bien souvent : tu joues la penta mineure sur du majeur, ça donne une couleur sympa, très rock quoi. Par contre tu ne peux guère sortir de la penta dans ce cas précis, sinon ça va vraiment sonner "out" et pas forcément être très beau (beau dans le sens rock du terme). Concrêtement, c'est jouer du Dom pentatonique sur du DoM.

Citation : solo mineur avec des sixtes majeure


Mmmmh, peut-être qu'il y a confusion. C'est assez fréquent que la sixte soit altérée "mineure > majeure". On change tout bêtement de mode, et m'est avis que justement c'est un mode ultra utilisé. Mais p'têt que j'ai loupé un détail dans vos posts.
19
Salut

moi ce que je travaillai des plans et pas des solos entiers biensur il faut travailler tes gammes et en même temps du bosse des techniques ex: pour tout ce qui est legato je copiai sur papier toute les partie legatos et donc j'avai deja pleins de plan legato ensuite tu peux taper sur pleins d'autres guitariste, malmsteen pour tout ce qui est swipping etc et à la final tu vas maitriser les techniques et ensuite à toi de mellanger tout ça et de faire tourner une bande rythmique et d'improfiser dessus, je n'aime pas le côté travailler des solos entiers car parfois on bosse sur un album ex acdc et au bout d'un moment on arrive plus à avoir une identité et quand tu improviseras ou joueras un solo les gens te diront "ho ça sonne acdc" au début tu seras ravis et au bout d'un moment c'est lourd, aujourd'hui si tu veux plus tard faire des cd ou autres il faut que tu es une identité sinon ça fera copie et au bout d'un moment je pense que ça doit être frustrant.
20
Mon conseil (général) :
Il faut bien connaitre la gamme majeur. Bien connaitre les arpeges.

Après il faut tout oublier !

Le reste dépend de ton oreille, de tes gouts, de l'habitude, du plaisir, de la grille.

Bref, travaille et amuse toi !