Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impro/solo hard rock guitare

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 10 629 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Impro/solo hard rock guitare
Bonjour

Qui peut me conseiller, me coacher ou m'orienter vers un site ou un ouvrage pour m'aider à improviser ou trouver des solos guitare à jouer sur du hard rock ?

Par avance merci.

Ed
2
Salut FranzKop,

Pour improviser dans un style, il n'y a pas d'autres solutions que connaître par coeur et de jouer les grand solos du répertoire de ce style (je dis bien improviser, pas balbutier quelques notes qui vont impressionner le famille et les potes).

Si tu veux improviser en hard rock/metal, il faut apprendre et refaire les chorus les + célèbres à ta portée d'abord, puis de + en + difficiles.

Il est également utile d'avoir un support théorique comme l'apprentissage des tonalités et des modes et technique avec gammes et exercices.

En combinant le tout + un peu de curiosité (quelques solos blues ou jazz par exemple), et du talent, tu pourra arriver à choruser en ajoutant ta "patte".

Bon travail
3
Merci de tes conseils je vais commencer par bosser des solos de chansons que j'aime bien.
Au niveau des gammes je trouve que les :) :??: )
Je préfère les gammes majeures mais il est plus difficiles de les faire sonner pour que ca fasse pas trop "au clair de la lune"....
Sur ce dernier point je suis preneur detrucs ou de plans si tu en as. Perso je commence à intégrer des sauts de notes ou de corde et ca commence à sonner un peu+ métal.
4
Hors sujet: j'adore l'instru de shylock sur ton site
5
En fait une gamme majeure ne se joue que très rarement telle quelle, tout simplement parce que dans le rock, ou le métal, la base harmonique est souvent en mineur (ou en base blues, ce qui fait qu'on joue en mineur sur un accord majeur), c'est la raison pour laquelle on joue la plupart du temps à partir d'une gamme pentatonique mineure.

Un "truc" tout simple : tu peux partir d'une pentatonique mineure, (tu la connais sûrement) et en plus des effets classiques : bends, hammers, pulling off, blue notes, tu rajoute des notes mélodiques de la gamme normale par ci par là (j'espère que je me fais bien comprendre).

Merci pour ton commentaire sur Shylock. Si tu veux écouter quelque chose de + récent tu peux aller sur http://www.myspace.com/yanggroup
6
Ok je crois que je comprends: si le morceau est en do je joue la penta mineure de do c'est ca ? et à partir de là on peut rajouter des notes et notamment les qui ne sont pas contenues dans la penta (seconde et sixte).
Comme ca on alterne penta et majeure.
7
Merci pour le myspace c'est top !
j'aime notamment beaucoup le petit riff sur massacre
je crois que je vais m'entrainer à improviser sur vos morceaux !!
8
C'est presque ça, mais attention, si le morceau est en DO majeur, il faut que tu joues la penta de La mineur. Si tu joues la penta mineure de Do, tu es en Mib. Autrement c'est ça, tu rajoutes ensuite les notes complémentaires.

Si tu veux t'entraîner sur Yang attention, presque tous les titres sont sur des modes composés et ils changent assez souvent en cours de route.

Bon travail !
9
Ok c'est la relativité un ton et demi en dessous
mais franchement je suis peut être buté mais comme c'est les mêmes notes je comprends pas pourquoi on dit que la gamme de do majeur est différente de celle de la mineur....
je manque probablement d'oreille
10
Rassures toi, ton oreille va très bien, tu as raison, ce sont les mêmes notes. Tu peux très bien jouer une gamme de Do majeur en La mineur et vice versa, l'important est que les notes appartiennent toutes à la même tonalité (les altérations à la clé), dans ce cas les 2 gammes ne sont pas différentes, elle sont relatives, tout dépend de la note sur laquelle tu commences.
On nomme la gamme qu'on joue selon sa note de départ, souvent aussi selon l'accord sur lequel elle est jouée. Ensuite c'est l'affaire des modes. Je te conseille d'aller jeter une oeil sur mon site sur la page : http://www.liveguitar.eu/modesfr.html
pour avoir une définition du mode et de la gamme, + le reste. C'est un peu ardu au début mais dès qu'on a le bon fil, ça vient assez vite.