Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Standards de jazz.

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 2 696 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Standards de jazz.
Salut, je cherche une adresse ou l'on peut trouver les partitions des standards (un sorte de realbook on line) j'ai fait google et zob, donc si vous avez une adresse ... merci ! :-)
Afficher le sujet de la discussion
31
Tu fais ce que tu veux! :clin:

Les classiques utilisaient le mineur mélodique descendant à cause du mouvement obligé de la sensible,le si en Do mineur. Le fait de l'abaisser au Sib lui fait automatiquement perdre son rôle de sensible et du coup "plus de problème" de résolution.

Ceici dit, de nos jours et de plus conçernant l'improvisation, tu fais ce que tu veux. Beaucoups d'autres paramètres entre en ligne de compte. Le rythme, le dessin mélodique, la direction du phrasé, etc.... De plus les résolutions de nos jours sont laissées à l'appréciation de l'improvisateur/compositeur, en éspérant qu'il est assez de goût et de culture pour avoir une jugement fiable, mais là c'est une autre histoire.


Pour ton exemple, je ne vais pas te dire que c'est la gamme altérée et non la mineure mélodique, parceque toutes mes explications concernnent le mineur mélodique dans le système tonal. A partir du moment ou tu utilises le mode du VII degré, et tu est dans un context modal.

Mais si par mazochisme on voulait pousser l'analyse plus loin et bien on pourrait dire que le sol bécarre de la gamme de La min mélodique descendante est en réalité la 9# de Mi7, soit un Fax, et que le Fa bécarre est la 9b. On tombe dans un hybride, mais comme tu peux le constater cela fonctionne parfaitement sur un accord altéré.


Tout ça à 9h du mat', j'ai déjà épuisé mes neurones pour la journée! :mdr:

Laurent.
32

Citation : perdre son rôle de sensible et du coup "plus de problème" de résolution



bien sur car la sensible va toujours a la tonique :?!:
donc en theorie, impossible de "descendre"...


merci bien :clin:

http://storyabouttheclown.free.fr
33
Sinon pour les gencives sensibles il y a....

Heu pardon! :oops: désolé.

Je vous avais dit plus de neurones maintenant! :((

Laurent.
34
Robono t'aurais pas le meme pour le LATIN REAL BOOK ? :volatil:
35
Euh... c'est quoi ? :oops:
un real book spécial standards latin = bossa, salsa, et tutti quanta ? ...savais pas qu'il existait !

je va chercher ça
36
C'est tout a fait ça :boire:
37