Tonal ou modal
- 33 réponses
- 14 participants
- 20 032 vues
- 1 follower
possopo
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/10/2003 à 22:27:09Tonal ou modal
Une petite question bien technique pour un débutant qui aimerait sortir de sa "débutance":
quelle est la différence entre la musique tonale et modale?
si vous pourriez m'expliquer ça avec des mots simples et des exemples, ça serait génial vu que mes connaissances théoriques sont très limitées
(ps: merci à laurent juillet pour toutes ses explications sur mon précédent thread)
quelle est la différence entre la musique tonale et modale?
si vous pourriez m'expliquer ça avec des mots simples et des exemples, ça serait génial vu que mes connaissances théoriques sont très limitées
(ps: merci à laurent juillet pour toutes ses explications sur mon précédent thread)
Wind'oz
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 08/02/2004 à 13:51:59
Il ya des degres en modal mais il n ont pas les memmes fonctions le principe est different
Wind'oz
219
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 08/02/2004 à 13:59:48
Il ya des degres en modal mais il n ont pas les memmes fonctions le principe est different,pas de dominante ca s est sur par ,contre le modal aurait ete intrproduis dans le jazz par le standard SO WHAT (ce un prof qui ma dis ca a t il raison?)
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 09/02/2004 à 09:16:10
robert wyatt
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 09/02/2004 à 13:37:15
Disons que oui, so what est un peu considéré comme un début du "jazz modal"
Pour le dodecaphonisme, on peu aussi le considérer comme une polytonalité à 12 toniques...
Pour le dodecaphonisme, on peu aussi le considérer comme une polytonalité à 12 toniques...
rock.prog
1030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 11/02/2004 à 16:18:51
Citation : Pour rajouter, la musique modale c'est concrètement: la gamme pentatonique (do# ré# fa# sol# la#), la gamme par tons (do ré mi fa# sol# la# ou do# ré# fa sol la si), les modes médiévaux (j'ai fait un petit article dessus sur mon site:
Je ne pense pas qu'il faille résonner comme ça, le caractère modale/tonale d'une musique ne vient pas de la gamme mais de son evironnement.
Une même gamme peut être jouée aussi bien dans un contexte tonale que modale.
D'ailleurs puisqu'on parle de ça, personellement je trouve que le concept modale n'apporte pas grand chose. Sur les instruments tempérés, les couleurs modales originelles ont disparu et surement perdu leur sens pour nos oreilles d'occidentaux modernes.
Dans l'état actuel, je ne trouve pas que cela mérite 2 concepts différents, moi je préfère unifier tout ça. Ca fait du vocabulaire, mais à part ça .?..Pour les gens qui font vraiment de l'analyse, d'accord.
Qu'en pensez vous ?
robert wyatt
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 11/02/2004 à 16:41:04
Chuis d'accord avec Serge
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 11/02/2004 à 17:20:58
superstardog
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 11/02/2004 à 18:31:21
Pour ma part la musique modale est la suite logique de la musique tonale, tel père tel fils.
rock.prog
1030
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 12/02/2004 à 11:58:45
Tu pourrais développer un peu Laurent ?
D'ailleurs, j'ai cru comprendre que tu mettais souvent en évidence le retard des guitaristes au niveau de l'harmonie ou même de la mélodie.
Je trouve justement que l'utilisation que l'on fait des modes peut encore être un handicap à ce niveau en renforcant encore ce foutu jeux en position.
Combien de guitaristes sur un B7 attaquent fièrement la position mixolydienne de Si
Encore du jeux en position !
Dans ce cas je trouve qu'il est meilleur de visualiser l'arpège B7 et les notes intéressantes de la gamme de C#min.
ça me paraît plus facile de chercher les notes sur la gamme min/maj, plutôt que de chercher les notes caractérisques de chacuns des modes. Même si c'est la même chose. Je ne sais pas si je suis trés clair... laissez tomber les 3 dernières lignes...
Enfin si qq1 à compris quelque chose c'est ma vision perso...
D'ailleurs, j'ai cru comprendre que tu mettais souvent en évidence le retard des guitaristes au niveau de l'harmonie ou même de la mélodie.
Je trouve justement que l'utilisation que l'on fait des modes peut encore être un handicap à ce niveau en renforcant encore ce foutu jeux en position.
Combien de guitaristes sur un B7 attaquent fièrement la position mixolydienne de Si
Encore du jeux en position !
Dans ce cas je trouve qu'il est meilleur de visualiser l'arpège B7 et les notes intéressantes de la gamme de C#min.
ça me paraît plus facile de chercher les notes sur la gamme min/maj, plutôt que de chercher les notes caractérisques de chacuns des modes. Même si c'est la même chose. Je ne sais pas si je suis trés clair... laissez tomber les 3 dernières lignes...
Enfin si qq1 à compris quelque chose c'est ma vision perso...
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 12/02/2004 à 12:39:34
Citation : D'ailleurs, j'ai cru comprendre que tu mettais souvent en évidence le retard des guitaristes au niveau de l'harmonie ou même de la mélodie.
Oui, c'est inhérent à l'instrument.
Citation : Même si c'est la même chose.
Non, justement. Cela influe la pensée, la preuve tu me parles de tonalité maj/min. Ceci dit c'est très pratique, et guitaristique. Un clavier raisonne différemment.
Je crois qu'il est aussi primordial de bien marquer une différence entre l'improvisation et la composition quand on théorise ou analysons les choses.
Laurent.
- < Liste des sujets
- Charte