Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonal ou modal

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 19 874 vues
  • 1 follower
1 Tonal ou modal
Une petite question bien technique pour un débutant qui aimerait sortir de sa "débutance":

quelle est la différence entre la musique tonale et modale?

si vous pourriez m'expliquer ça avec des mots simples et des exemples, ça serait génial vu que mes connaissances théoriques sont très limitées:)

(ps: merci à laurent juillet pour toutes ses explications sur mon précédent thread)
Afficher le premier post
31
32

Citation : y en manque un paquet


sans doute, mais pour le débutant comme moi, les bases simples doivent déjà être assimilée avant de s'attaquer aux paquets en question. D'ou le référencement des ces sites. :clin:

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

33
Dans le tonal: il y a des mots clé qui meritent réflexions, voici ceux que je propose :
Tonalité bien sur MAis réfléchi bien ce que ça veux dire.
Attraction des dégrés entre eux donc .....mouvement

Modal :
Stabilitée

Tu veux un morceaux qui combine les 2 écoute New York Minute sur l'album New standard d'Herbie Hancock.
J'adore ce morceaux :oo: :bravo2: :oo: :bravo2:
34
Pour moi faut pas opposer modal et tonal.

La tonalité joue sur l'hiérarchie des notes et des accords.

Les modes majeur et mineur sont l'aboutissement de la tonalité qui a évolué pendant pas mal de temps pour arriver à ces deux-là.
Les autres modes, qu'ils soient grècques anciens (dorien, phrygien, lydien, mixo...), grégoriens, inventés (comme chez Messiaen, Bartok, Rimsky-Korsakov) bizarrement sont classés dans une catégorie "Le Modal".

Le dodécaphonisme est une réaction à cette hiérarchie, on a voulu créer une démocratie entre les notes, une égalité. Pour ça on a fait exactement le contraire de ce que les règles d'harmonie dictent. On a l'atonalité qui elle s'oppose à la tonalité mais qui part quand même de ses pricipes.
Pour ça on évite les acords, les enchainements, la tension et la détente dans le discours musical.