Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords : quand la coupe est pleine

  • 38 réponses
  • 4 participants
  • 2 379 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Accords : quand la coupe est pleine
Hello,

Je cherche a faire une petite appli dont l'entree est un groupe de notes, la sortie le notation de l'accord correspondant, dans un contexte jazz (donc un accord n'est pas forcement fait d'un empilement de tierces).

Je vois se profiler au moins un probleme :
ou est la limite? a savoir quelle regle dois-je appliquer pour decider s'il est interessant ou non de noter le groupe de notes en accords. Exemples :
-> Cm5+add9/Eb c'est un peu lourd
-> do do# re re# non merci je ne veux pas savoir quel accord c'est.
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : >Em5aug/C : c'est un autre nom pour do mi sol mais avec une autre note de base, non.


C'est surtout une grosse faute!

L'accord que tu donnes c'est: mi sol si# avec une basse de do, on est loin de mi sol do.

Laurent.
32

Citation : Citation :
>Em5aug/C : c'est un autre nom pour do mi sol mais avec une autre note de base, non.

C'est surtout une grosse faute!

L'accord que tu donnes c'est: mi sol si# avec une basse de do, on est loin de mi sol do.

Laurent.



C'est surtout pas le propos que je soulevais.
33
>C'est surtout une grosse faute!

ah ah ah, je suis recale.
34

Citation : C'est surtout pas le propos que je soulevais.



Oui mais pour un soft qui donne les noms d'accord il faut quand même être juste, surtout pour de la pédagogie.

Laurent.
35

Citation : Pourquoi avoir une calculatrice alors qu'entre mes deux oreille y'a l'équivalent de 2000 PIV 3,0GHz HT?


Excellent ! :lol: ok, j'ai fait le boulet sur ce coup la...dsl :bravo:

alors, ma contribution : je pense qu'il faudrait en effet se limiter aux accords qui dégage du sens, ça ne me parait pas très utile en effet de nommer l'agregat do, ré, ré#, mi

les accords de base à 3 et 4 sons, les accords avec basse étrangère (E/C, E/D) => ok

les "add" et les "omit" dans la limite de leur utilité, l'exemple do, mi, mib = C(omit5)10m est en effet un peu lourd.

Si le but est pédago il faut faire une petite synthèse de la nomenclature des accords dans la "réalité" musicale : dans les realbook, songbook, les ouvrages théoriques (siron, jo anger-weller...)
36
Laurent > J'avais bien compris...

Rumberito> désolé mais c'est mon coté matheux qui est ressorti mais je suis pas non plus complétement contre ton argument quand on voit les ravage des calcu sur les étudiants, on peut se poser la question...

C'est clair qu'il faudrait que les noms d'accord soit donner du plus pertinent ou moins pertinent. (je sais quel mot pertinent mettre ici :lol: )

Au passage, j'ai mis Mi Fa Fa# Sol sur Guitar pro et il me met : G7M (no3no5) ou F#add9 (no3no5)
37

Citation : Au passage, j'ai mis Mi Fa Fa# Sol sur Guitar pro et il me met : G7M (no3no5) ou F#add9 (no3no5)


mdr, en plus c'est vraiment le genre d'accord super utile qu'on rencontre tout les jours...

non, sérieux, trouver les accords ça me paraît pas très dur...enfin je pense que c'est réalisable (je suis pas matheux...ni développeur), ce qui me paraît plus chaud (mais faisable) c'est de répertorier les usages des chiffrages. le chiffrage par style aussi serait intéressant : C5 pour le Rock, CMaj7 pour le jazz, Em/C pour le moderne, Cmaj7#5#9#11#13 pour l'Ircam...
mais il faut regarder aussi ce qui à déjà été fait, et dans le genre Band in a box c'est vraiment de la bombe...c'est pédago et multi-usage, le couteau suisse du jazzman.
https://www.pgmusic.com
38
Vs avez raison faire une notation automatique des accords ca doit pas etre super dur, le probleme c que sans contexte harmonique on pourra pas decider entre une sixte et une septieme diminuee etc... Mais bon...

Rumberito, tu peux donner qqs exemples de reponse de 'b in a b' ?

Et puis pour l'IRCAM, ca va bcp plus loin que Cmaj7#5#9#11#13 ... :)
39

Citation : Et puis pour l'IRCAM, ca va bcp plus loin que Cmaj7#5#9#11#13 ...


c'est clair! beaucoup plus loin, noter les 1/4 de ton tout ça, on est loin de la pratique courante du chiffrage.

Désolé pas d'exemples de BNB pour l'instant je suis en vacances.... et le log est au taf, plus tard donc.

Par contre au dela de la recherche sur cette histoire d'accord, si tu veux vraiment faire un soft, il y a la question de l'ergonomie, surtout pour un soft pédago. Mais tu n'en est peut-être pas encore à ce stade de reflexion...

bon courage, et si tu a besoin d'avis n'hesite pas.