Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La musique, le son un sens profond?

• 162 réponses
  • 29 participants
  • 6 615 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La musique, le son un sens profond?
Bonsoir....
J'aimerais créer un sujet durable. Ici on parle de machines,de logiciels, on se conseille, on s'aide et parfois on se vane...
Ca serait interressant qu'on se mette a parler des impressions que la musique produit sur nous. La question c'est: qu'est ce que ca vous fait de faire de la musique, comment interpréter vous votre propre geste de création. Qu'est ce que ca ve dire de composer?? Quels sont les croyances personnellles qui nous poussent à chanter, pianoter, pincer des cordes?? Y a t il un facteur culturel qui motive votre création??? Qu'y a t il derrièrre le geste de créer quelque chose comme de la musique???
:?:
Afficher le sujet de la discussion
151
>DJ Aydree
compris!
Si tu arrives à faire passer l'image que tu as dans ta tête à la tête de l'auditeur, tu as tout gagné je pense!
en même tant les images dont tu parles sont conditionnées par un inconscient collectif. Du genre : piano doux, accords mineur, plutôt dans le medium grave, tempo lent -> aprés-midi d'automne pluvieux!!!
ça ne retire rien à ce que tu viens de dire, juste que la même musique devant un public d'une autre culture; ils trouveront surement des images auquelles tu n'as pas pensé. Et ça peut etre trés interessant! non?

Antoine
152
Ouééé j'ai pas été trop inintelligible :tourne:

Citation : en même tant les images dont tu parles sont conditionnées par un inconscient collectif. Du genre : piano doux, accords mineur, plutôt dans le medium grave, tempo lent -> aprés-midi d'automne pluvieux!!!

tout à fait d'accord, seulement moi j'ai aucune connaissance particulière en théorie musicale, jsuis pas du musicien à la base, donc quand je compose, c'est entièrement au feeling. d'ailleurs c'est pour ça que je viens sur AF, pour rencontrer de "vrais" musiciens et essayer de comprendre certaines choses.

Citation : ça ne retire rien à ce que tu viens de dire, juste que la même musique devant un public d'une autre culture; ils trouveront surement des images auquelles tu n'as pas pensé. Et ça peut etre trés interessant! non?

oui c'est clair, c'est super intéressant, seulement le problème c'est que les gens sont rebutés quand je dit que c'est du Hiphop (je trouve pas de meilleure catégorie où placer mes compos) et du coup ya pratiquement personne qui écoute :pleure:
153

Citation : seulement le problème c'est que les gens sont rebutés quand je dit que c'est du Hiphop (je trouve pas de meilleure catégorie où placer mes compos) et du coup ya pratiquement personne qui écoute

triste monde cruel... :(
154
155

Blood Out Now

http://www.myspace.com/tirofcnaal

156
:oo: 205bpm :bravo: moi ça serais plutôt entre 85 et 95 :langue:
157
Ya encore quelqun?

j'ai tt lu et c'est très interessant,
je me pose une question du meme genre depuis un moment:

la musique nous procure des emotions, ok,
mais comment expliquer que celles ci soient si differentes en fonction de la tonalité mineure ou majeure?
en jouant au piano un accord mineur, vient ce sentiment de tristesse ou de noir (mort...),
et inverse pour un accord majeur (espoir, rayon de soleil...),
je pense que le rythme y contribue mais très peu, car que l'on joue vite ou lentement le sentiment restera approximativement le meme,(restera du coté obsure ou de l'autre)...
je m'interrogerai plus sur l'influence emotionnelle qu'a sur nous chaque harmonie, (m,M)
qu'en pensez vous?
158
Je crois que ça vient d'un mélange entre une sonorité de départ, qui est plus légère et "insousciente" dans un accord maj contre plus profonde et sombre dans l'accord m, et un conditionnement comme celui que l'on reçoit avec les musiques au cinéma par exemple où on assimile des idées à une sonorité...
C'est un mélange de timbre et de culture qui nous fait penser ça en somme.
Ceci n'engage évidemment que moi...
159
Oui tu as surmement raison, la culture fait une grande part des chose...

est-ce que pour une personne d'un autre continent les emotions changeraient?
(bien que ceux ci soient influencés par le mode de pensé occidental du monde)

quels sont la ou les musiques qui vous procurent le plus d'emotions,des emotions pures comme la premiere fois kon l'ecoute ?
(pas de la nostalgie liée à l'epoque où l'on a entendu cette musique et passé de bons moments avec, je me fais comprendre?)
160
C'est quand même très subjectif tout ça.

Laurent.