Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ouais!! C'est magique!! Quelqu'un l'a essayé?

• 90 réponses
  • 21 participants
  • 9 943 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Ouais!! C'est magique!! Quelqu'un l'a essayé?
Une pub qui traîne sur le site:

http://fr.myperfectpitch.mobi/Home.html

ça sent l'arnaque à fond, mais si quelqu'un l'a essayé, je veux bien son avis.
Afficher le sujet de la discussion
71

gv40 > mais à part ça, les méthodes dont tu parles
Citation :
te joue des notes aléatoire et a toi de trouvé un do ou un la etc... dans les notes
Citation :
je trouve une couleur a la note que je travail
c'étaient en gros les méthodes proposées par le stage. Au bout de 1 ou 2 semaines de travail intensif, je pouvais retrouver un do dièse dans des notes aléatoires jouées au clavier, mais c'est reparti direct, j'ai bien continué un peu, puis devant le peu de résultat j'ai abandonné.

Je dis pas que ça peut pas marcher, j'en sais rien. Mais faut vraiment avoir que ça à foutre les 10 prochaines années (et encore, pas sûr que ca marche). Et en fait, tu te rends vite compte que t'as autre chose à faire.

Le jour où on décernera des prix aux branleurs, je deviendrai quelqu'un !!
72
Citation de cowboy :
Et en fait, tu te rends vite compte que t'as autre chose à faire.
+ 1000

Perso je pense qu'il vaut mieux passer du temps à comprendre quelle est la relation qui existe entre les notes, les modes, l'harmonie, etc., comprendre comment tout celà interagit et intervient sur notre perception, sur notre humeur, bref, sur notre plaisir à écouter de la musique, plutôt que d'essayer bêtement de savoir quel est le nom de la note qu'on entend.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

73
Bien bien mais quelle utilisation faite vous de l'acquisition et du travail de l'oreille relative ?
74
En ce qui me concerne, la réponse est dans mon post précédent.

Le travail de l'oreille relative me permet de mieux comprendre quels sont les schémas qui sous-tendent la musique.

75
mmmm...

Mais pour comprendre l'harmonie, à la rigueur, tu n'as pas besoin d'oreille.  Moi l'interet que j'y vois c'est  :
- savoir si l'accord qui passe et M, m, dim ou 7
- savoir repérer les cadences de la grille (en esperant carrément un jour repérer la grille)

Tout ca pour l'impro... mais ca prend pas mal de temps. Et je suis pour l'instant iuncapable de fe faire tout ça. Si quelqu'un sait le faire et a des exercices à proposer, pour viser un de ces buts, bah je suis preneur !

76
Citation :
savoir si l'accord qui passe et M, m, dim ou 7

ben ça déjà, ça me parait pas infaisable sans oreille absolue non ? Rien qu'à la couleur et la sonorité de l'accord tu peux déjà le savoir ? 

'fin moi je dis pas que je le fais à 100% mais enfin très souvent les accords que j'entends, même si je reconnais pas la fondamentale, au moins je sais dire s'ils sont M, m, dim, 7... Et puis c'est tout, faut pas trop en demander non plus

Citation :
tu n'as pas besoin d'oreille
Enfin quand même c'est mieux pour faire de la zique d'en avoir au moins une...

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Like a guitar solo in a coffee shop, Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair."

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 13:43:40 ]

77
Citation :
en ça déjà, ça me parait pas infaisable sans oreille absolue non ? Rien qu'à la couleur et la sonorité de l'accord tu peux déjà le savoir ? 

'fin moi je dis pas que je le fais à 100% mais enfin très souvent les accords que j'entends, même si je reconnais pas la fondamentale, au moins je sais dire s'ils sont M, m, dim, 7... Et puis c'est tout, faut pas trop en demander non plus

c'est tout à fait possible, et même plus simple je dirais avec une oreille relative., tu entends l'accord global et pas chaque note.
78
Citation de djangolgiste :
mmmm...

Mais pour comprendre l'harmonie, à la rigueur, tu n'as pas besoin d'oreille.

Pour la compréhension "mathématique" de l'harmonie, effectivement non.
Par contre, la compréhension sensible se fait grâce à l'oreille relative.
Quand par exemple un accord de dominante se résout sur un accord de tonique, il se passe quelque chose de particulier dans notre perception auditive, quelque chose qu'on peut très facilement retrouver dans d'autres situations. Or cette sensation se fait grâce à la relation entre ces deux accords, puisque si l'accord de dominante appelle l'accrod de tonique, ce dernier est aussi renforcé par l'accord de dominante précédent.
Sans oreille relative, point de perception de la cadence V-I dans ce cas précis.

Or cela me semble plus important de percevoir ce genre de chose, plutot que de connaitre le nom des notes qui sont jouées sans ressentir leur relation, donc la structure d'un morceau.
Voilà pourquoi je considère qu'il n'est vraiment pas très important d'avoir l'oreille absolue en musique.

79
Salut à tous, êtant l'heureux possesseur de l'oreille absolue depuis tout petit, j'ai souvent utilisé cette particularité dans mon métier de musicien, par exemple donner le LA sans diapason. Un copain trompettiste rêvait de ce "don", jai eu l'idée de lui proposer ce petit exercice : au réveil, tout de suite, soit un diapason ou la tonalité du téléphone, écouté/e 2 ou 3 secondes. Au bout de 8 jours, le principe de Pavlov, sans actionner la tonalté mais en simulant le geste, tenter de l'entendre. Cela a marché après 2 semaines, il entendait le La avant le diapason. Bien sur pour stabiliser ce résultat, il pratiqua la non-assistance du diapason,
Voila, il avait 23 ans.
Cette expérience, sans danger et gratuite, n'est pas garantie, ni au résultat ni à son utilité.

Bon réveil.
80
merci de cette petite suggestion.

En meme temps si c'est juste pour economiser l'achat d'un diapason... Ca coute pas si cher un diapason !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/