Ouais!! C'est magique!! Quelqu'un l'a essayé?
- 90 réponses
- 21 participants
- 10 365 vues
- 18 followers
neeco13
http://fr.myperfectpitch.mobi/Home.html
ça sent l'arnaque à fond, mais si quelqu'un l'a essayé, je veux bien son avis.
Minomake
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Minomake
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
newjazz
[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 22:42:16 ]
neeco13
Neeco, si tu DEVELOPPES TON OREILLE RELATIVE, TU FERAS TOUT PAREIL SAUF QUE TU AURAS ESOIN DE SAVOIR QUELLE EST LA TPNA OU ALORS TU FAIS UNENOTE AVEC TON INSTRU AVANT OU APRES AFIN DE SITUER OU ON EST DANS L HARMONIE. EN PLUS DE CA, MOI J AI PAS L OREILLE ABSOLUE MAIS SANS ENTRAINEMENT J AI MEMORISE QUELQUESNOTES. PARFOIS JE ME GOURRE MAIS C EST PAS LOIN QUOI. DONC IL SUFFIT DE JOUER UNE NOTE A LA GUITARE POUR TOUT VERIGIER, dONC VOILA CA SERT PAS A GRAND CHOSE, MEME SI CA DOIG ETRE PRATIQUE QUAND MEME !J'ai quasi une oreille relative, mais quand tu vois la vitesse à laquelle vont les gens qui ont l'oreille absolue, c'est instantané, 0 reflexion, 0 référence. Voilà, c'est tout.
_d j a n g o
Résultats du questionnaire écolo :
will_bru
Bon mais sans déc, une oreille absolue ? Pour entendre toutes les fausses notes du top MCM ? Ah non alors. L'oreille absolue, elle ne passera pas par moi.
Et je pense pas qu'on puisse l'acquérir.
Mais bon je dis peut être ça parce que je suis un gros flemmard...
_d j a n g o
Bon, j'ai retrouvé mon clavier... La v4 et le Iphone de ma keupine, ça déconne un peu. Désolé.
Y a tout un topic de Lebat (A.K.A.) là-dessus. Je pense que ça doit pouvoir se travailler. Moi je ne connais pas chaque note mais, je peux ressortir n'importe quelle note parce que
- j'ai un repere (Foxy lady d'hendrix = F#
- je sais chanter les intervalles
Est-ce que ca veut dire que j'ai l'oreille absolue ? Je crois pas. Mais je pense que ça peut se travailler puisque j'ai tellement joué et entendu Foxy Lady et ce F# que je peux le chanter sans entendre aucune note de reference avant.
Non ?
Edit : Après faut voir à quoi ca peut servir. L'interet que j'y vois c'est de pouvoir déchiffrer une grille à l'oreille en n'identifiant pas seulement les cadences, mais aussi la ou les tonalités.
Si le but c'est de pouvoir jouer instantanément ses idées, y a d'autres moyens d'y arriver (jouer toujours ce que l'on chante et chanter toujours ce que l'on joue).
Enfin tout ça c'est du boulot. Mais quelle utilisation en faite vous ?
[ Dernière édition du message le 23/08/2009 à 00:51:21 ]
cowboy
Hors sujet :
Katja, t'es une belle s***pe
En gros, ça t'apprend que si tu passes 10 ans derrière ton clavier, à te jouer en boucle la même note (recommencer l'opération 12 fois de suite, pour les 12 notes), ben ça va bien finir par te rentrer dans ta tête de lobotomisé, zut à la fin quoi !
Oui les témoignages sont grave influencés (ouf, je suis pas dedans), et on peut effectivement faire dire n'imp à de simples c******es : la plupart des témoignages sur le site parlent de l'espoir d'obtenir un jour l'oreille absolue. (Puis dans ce stage on a tous 2 de QI, mais on n'ose pas sortir de ce jeu tellement on flippe de prendre conscience de à quel point on s'est fait mettre).![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Comment j'ai pu me retrouver là-dedans

![]()
cowboy
[ Dernière édition du message le 23/08/2009 à 03:01:23 ]
emx
Ro40
django ce que tu d'écris chez toi j'ai lu quelque part sur un bouquin d'internet que beaucoup de gens sont capable de cela avec une précision plus ou moins grande et je pense que ca peut être un début d'oreille absolue.
Après mon expèrience, j'aime pas pavlov, je suis plutot interessé par la "psychologie", "médiation" et je cherche a pensé la note comme un mot de la langue et bien c'est pas si facile mais je sens que petit a petit je suis capable de penser cette note a volonté. Et de temps en temps quand j'écoute un morceau de musique j'entends cette note et je me dis diantre mais c'est bien évident c'est cette note. Je la ressent, je n'entend pas son nom mais je sais que c'est elle. Et je sens que j'y arrive de mieux en mieux sans que je sache pourquoi. Je précise qu'avant je n'ai pas l'oreille absolu ou ni aucun "don" de la sorte je m'en serait déja apercu car je fais de la musique depuis pfiou un paquet d'année. depuis que je fais mes exercices que je me suis fixé par rapport a l'oreille je chante mieux et j'ai un plus grand sens de la mélodie... et c'est plus facile de composé dans ma tête. Bon si ca se trouve je développe une meilleur oreille relative que celle que j'ai a présent mais bon.
petite anecdote j'en suis pas a mon premier essaie, j'ai deja essayé il y a quelques temps mais sans encore reconnaitre une note j'étais capable de sentir si un chanteur/euse chanter faux avec plus de facilité qu'avant et ca m'a décourager d'entendre que yen a pas beaucoup qui chante trés juste.
voila
neeco13
Ro40
_d j a n g o
Anonyme
Parler de chanter faux ou juste à propos d'oreille absolue, c'est au minimum ambigu si l'on ne précise pas la façon d'écouter. A la limite - dans la majorité des cas, je pense - cela n'a strictement rien à voir avec l'oreille absolue, qu'on se le dise !
Et chanter presqu'à coup sûr une certaine note, rien à voir non plus, car le "feed back" de l'appareil vocal intervient. Ma plus basse note utilisable est un Ré1, c'est rare que je tombe à côté si je la chante, et pourtant je n'ai pas l'oreille absolue.
L'oreille absolue, c'est de n'avoir aucune référence (nom de note) depuis de longues minutes au minimum, entendre un son assez pur ou une note d'instrument (*), et donner son nom.
(*) et de préférence un instrument peu connu, non pratiqué, car le timbre propre à un registre d'icelui peut aussi donner des repères.
Point. Dès la deuxième note, cela peut ne plus être de l'oreille absolue, puisque n'importe qui ayant une bonne oreille relative peut donner le nom d'une deuxième note, même après un certain temps de silence ou d'activité non musicale.
Seule la personne concernée, en fait, peut dire si elle entend un intervalle ou si elle entend vraiment "le nom de la note". Question d'introspection et d'honnêteté - au moins vis à vis de soi-même.
Ro40
Si ca trouve je suis en train de travailler une super oreille relative sans le savoir, mais je saurais a la fin quand j'aurais travaillais plusieurs note.
cowboy
gv40> j'ai pas tout compris, mais il me semble que distinguer les 2 notes d'un intervalle, ou entendre mentalement une note, c'est pas de l'oreille absolue, si ?
propaprika
cowboy
gv40 > mais à part ça, les méthodes dont tu parles
Citation :
te joue des notes aléatoire et a toi de trouvé un do ou un la etc... dans les notes
Citation :
je trouve une couleur a la note que je travail
c'étaient en gros les méthodes proposées par le stage. Au bout de 1 ou 2 semaines de travail intensif, je pouvais retrouver un do dièse dans des notes aléatoires jouées au clavier, mais c'est reparti direct, j'ai bien continué un peu, puis devant le peu de résultat j'ai abandonné.
Je dis pas que ça peut pas marcher, j'en sais rien. Mais faut vraiment avoir que ça à foutre les 10 prochaines années (et encore, pas sûr que ca marche). Et en fait, tu te rends vite compte que t'as autre chose à faire.
newjazz
Et en fait, tu te rends vite compte que t'as autre chose à faire.
+ 1000
Perso je pense qu'il vaut mieux passer du temps à comprendre quelle est la relation qui existe entre les notes, les modes, l'harmonie, etc., comprendre comment tout celà interagit et intervient sur notre perception, sur notre humeur, bref, sur notre plaisir à écouter de la musique, plutôt que d'essayer bêtement de savoir quel est le nom de la note qu'on entend.
_d j a n g o
newjazz
Le travail de l'oreille relative me permet de mieux comprendre quels sont les schémas qui sous-tendent la musique.
_d j a n g o
Mais pour comprendre l'harmonie, à la rigueur, tu n'as pas besoin d'oreille. Moi l'interet que j'y vois c'est :
- savoir si l'accord qui passe et M, m, dim ou 7
- savoir repérer les cadences de la grille (en esperant carrément un jour repérer la grille)
Tout ca pour l'impro... mais ca prend pas mal de temps. Et je suis pour l'instant iuncapable de fe faire tout ça. Si quelqu'un sait le faire et a des exercices à proposer, pour viser un de ces buts, bah je suis preneur !
- < Liste des sujets
- Charte