Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'inspiration musicale....

  • 138 réponses
  • 24 participants
  • 23 568 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion L'inspiration musicale....
Bonjour à tous, j'aimerais recueillir vos témoignages, expériences sur ce moment tant recherché, attendu, qu'est l'instant où l'inspiration musicale se manifeste...
D'avance merci
A bientôt.
Bruno Lasnier
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de vt678828 :
Si ça se trouve, on ne peut faire qu'une chose : attendre que les évènements nous fournissent la matière nécessaire à cette inspiration.
C'est de cela que je parlais en disant qu'il vaut quelques fois mieux trouver que chercher.
42
Bon, ce soir vous n'êtes plus inspirés?

D'où pensez vous que les idées viennent? Qu'est c' qu'une idée en musique?
43
Citation :
D'où pensez vous que les idées viennent?

"Les idées" ça ne veut rien dire... "Tes" idées, oui, "Mes" idées, oui... Mais "les" idées...

Les miennes viennent de mes émotions. La colère, le désespoir, l'envie, l'amour, la peur, le rêve, je peux en aligner 150 comme ça... (Comme tout le monde, du reste)

Ensuite, c'est: par quoi ça se passe, comment ça résonne? Chez moi c'est très souvent par les sens (odeurs, couleurs...) et par l'ambiance, le décor, l'atmosphère!

Enfin y a ce que je veux en faire... Est-ce que je veux faire rêver? Faire voyager? Faire mal? Critiquer, dénoncer? Juste distraire? Parfois je ne sais même pas quel message global (musical, littéraire, politique...Etc etc) je fais passer...

D'autre fois c'est hyper construit avec 3 niveaux de lecture et des images qui paraissent surréalistes, mais qui ont en fait une signification très précise! Comme ici, dans "Ne me laisse pas"
https://fr.audiofanzine.com/compos/a.play,t.9262.html
Mais pour trouver ces significations codées, bon courage!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2009 à 00:28:02 ]

44
Solo84, sorry, c'est une blague, c'est ça ?
Faut rire quelque part ?

Si c'est pas le cas, alors... heu... comment dire ? L'inspiration concerne peut-être surtout ton texte (probable) mais question musique, déjà rien que la boîte boumboumtchak suffit à elle seule à casser la baraque.
S'il y a eu inspiration au départ (je cause de l'orchestration), désolé, mais pour moi ta compo est alors surtout un exemple de la difficulté qu'il y a à conserver intacte le plus possible cette inspiration de départ tout le long du chantier.
Suis vache, hein ?
Mais j'ai peut-être mal écouté...
45
Citation :
Solo84, sorry, c'est une blague, c'est ça ?
Faut rire quelque part ?

Dis, tu devrais bosser pour Fogiel, toi!

Non, gars, c'est pas une blague et je l'assume complètement... C'est vrai que t'es vache, mais t'en a parfaitement le droit, c'est clair! C'est moi qui poste ce lien, le bâton est donc au rendez-vous, c'est normal!

Pour ta gouverne je parlais exclusivement du texte, oui... Ceci dit j'adore le refrain à tous les niveaux (je suis peut-être le seul... ) mais pour les couplets par contre c'est autre chose, perso c'est surtout l'interpretation très "déclamée" / sans émotion que j'aime pas trop, je pense avec le recul que c'est pas le bon angle d'attaque!

Je me permettrai juste une remarque sur ton intervention: ne dis pas "sorry" quand tu ne le pense pas!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

46
Bruno Lasnier> tu trouveras peut-être des réponses dans ces ouvrages

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/7/1/4/9782742784417.gif

 

 

http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/180x270/200904/26/66657.jpg

J'ai chez moi une tripotée d'autres ouvrages mais je n'ai pas les références en tête à l'instant.

[ Dernière édition du message le 23/10/2009 à 15:02:25 ]

47
Citation :
Je me permettrai juste une remarque sur ton intervention: ne dis pas "sorry" quand tu ne le pense pas!

Détrompes-toi, le sorry était sincère.

Pas super marrant de critiquer quand on est aussi diplomate qu'un chameau, mais bon, tourner les talons pour éviter d'avoir à critiquer, ça fait pas non plus avancer des masses le schmilbick.

De toutes façons mon avis est à côté de la plaque, ton lien visait le texte et non la musique.


48
Ouais j'te trouve un peu dur dans tes critiques et surtout pas hyper constructif.

Bon, du coup je m'sens obligé de donner un avis constructif. Moi je suis pas fana non plus parceque ca fait un peu déjà entendu, surtout le chant. Y a pas vraiment de personnalité dans la voix. On a l'impression qu'elle cherche à imiter, je trouve en tout cas. Ca me fait penser tres fort à Bernard Lavillier pour être précis. Les paroles passent...
Après la musique, bah ca va, je suis pas fana d'electro. Mais je trouve ca plutot très bien mixé. Harmoniquement c'est très simple, il pourrait y avoir un petit break peut être pour rompre un peu la monotonie qui guête le morçal.

En tout cas, c'est pas bien de faire de la pub pour son site dans un forum ou on tolere les signature !  fache

mrgreen
49
Ouaouch!!!!!!! Ca ça fait 2 fois plus mal! C'est l'éclate, ce thread, les gars!... "Imiter"? J'assume que Lavilliers est une influence, mais je connais ma sincérité...
Que rajouter?... Pas grand chose!

Musicalement, y'a un truc pas très abouti, un problème de froideur, j'ai voulu interprêter les couplets sans émotion mais c'est pas une bonne idée, parce qu'on s'emmerde, je crois...
Le refrain me va nickel!


Citation de vt678826 :
tourner les talons pour éviter d'avoir à critiquer, ça fait pas non plus avancer des masses le schmilbick.

Quoi qu'il arrive, tout à fait d'accord!


Citation de djangologiste :
En tout cas, c'est pas bien de faire de la pub pour son site dans un forum ou on tolere les signature !

A toi la balle, vt678826 (ou était-ce 28?)

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2009 à 23:16:06 ]

50
Moi je te donne juste mon avis. Et un avis objectif est chose rare.

Je dis pas que t'as pas de sincerité. Mais si ta voix est proche de lavillier et que tu l'as beaucoup écouté en prime, moi je te conseillerai de faire tout pour t'en démarquer, dans le style, etc...