Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'inspiration musicale....

  • 138 réponses
  • 24 participants
  • 23 569 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion L'inspiration musicale....
Bonjour à tous, j'aimerais recueillir vos témoignages, expériences sur ce moment tant recherché, attendu, qu'est l'instant où l'inspiration musicale se manifeste...
D'avance merci
A bientôt.
Bruno Lasnier
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Moi je te donne juste mon avis.

Mais aucun problème, t'inquiète!
Ecoute, je vais te répondre en MP, car là on est carrément HS, non? Mister Bruno Lasnier a déserté et tout le monde va se barrer! A+

Sorry les gars, reprenez sur l'inspiration, après cet intermède indépendant de ma volonté REVIENT, BRUNO LASNIER!!!

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

52
Je suis là.....désolé, j'avais piscine ce matin et vous savez ce que c'est, secher le maillot, le petit pain au chocolat et hop de retour.
On en était où?
Bruno

53
L'inspiration. Faut etre honnete c'est en partie du flanc. Si t'as bossé comme un malade, que tu connais 5  voicing différents pour chaque type d'accord  et que tu sais les enchainer sur le bout des doigts, ben t'as  tout de suite plus de chose à dire que le débutant, qui a du mal à faire un barré.
54
le problème avec ta technique d'improvisation, c'est que celui qui a correctement travaillé ses gammes entend tout de suite tous les exercices que tu récites.....
Bruno
55
Ouais mais entre des choses à dire et des idées il y a un monde.
Tu peux connaître des tas d'accords et les enchaîner terrible, puis un jour t'as un type qui se pointe avec des accords trois fois plus cons mais bien mélangés et tu te dis "Putaiiiiiin !!!" :vécu inside:

[ Dernière édition du message le 24/10/2009 à 23:22:54 ]

56
Possible qu'en musique comme en peinture, on peut sentir qu'il y eu inspiration lorsque :

1 . L'atmosphère du tableau prime sur tout. L'inutile, le décorum, à la poubelle.

2 . L'expression est sobre. Seule la sobriété amplifie la puissance du trait. Technique et blabla, à la poubelle.

Faut avoir vécu 150 ans pour arriver à pondre ce genre de brol. mrgreen

57
Moi j'ai une méthode qui doit être "bizarre", parce que souvent quand je lis des témoignages sur ce sujet je ne retrouve nulle part ma façon de faire.

Alors en gros, ca m'arrive très rarement, pour ne pas dire jamais, d'avoir une "illumination", c a d la mélodie qui sort de nulle part et qui apparait dans ma tête. En tout et pour tout, ca a du m'arriver deux ou trois fois, pas plus.

Mais j'ai trouvé une autre méthode pour créer des trucs originaux, c'est de me baser sur un support. Ca peut être n'importe quoi, un riff, une phrase, une couleur, un accord, ou même un son de guitare particulier, et en partant de quelque chose, j'arrive à imaginer autre chose. Ensuite je développe ce que j'ai imaginé, je le joue, je le travaille, je le retourne, je le modifie, puis je travaille les arrangements (là généralement je commence par plaquer des accords simples, puis je fouille et triture pour obtenir des trucs un peu intéressants), et au final généralement le produit "fini" n'a plus rien à voir avec le tout premier support utilisé.
Ca m'arrive très souvent d'écouter un morceau de musique et d'avoir une idée de mélodie qui se colle par dessus, de garder cette mélodie, de la travailler comme indiqué au dessus, et de finir par avoir un morceau qui n'a plus aucun élément commun avec le morceau que j'écoutais... Et des fois j'oublie carrément de quel morceau c'est parti, et j'essaye de faire le processus dans le sens inverse, mais ca marche pas.

Sinon dans les anecdotes marrantes sur le sujet qui m'est arrivé un jour, c'était en pleine nuit, je révais que je jouais de la guitare, et qu'un riff génial m'est venu, que j'avais tout un groupe derrière moi qui jouait, les arrangements se faisaient comme par magie, et en un éclair j'avais tout un morceau complet dans ma tête, avec la voix et tout. Et là PAF, je me réveille, avec juste des bribes du riff de guitare qui me restait. Jme lève péniblement, jme traine jusqu'à mon bureau, une feuille, un crayon, j'écris en speed dans le noir le riff de gratte, et je vais me rendormir sur le champ. Le lendemain jme réveille, même pas sur si tout ca n'était pas un rêve, et je trouve avec bonheur le riff gribouillé sur la feuille. Jprends la gratte, jle joue, jle fais tourner, jlenregistre, jcolle une batterie et jme dis "putain ca sonne super bien, c'est du potentiel pour faire un tube". Bref jle laisse de coté et jcontinue ma journée, et là ca me frappe d'un coup d'un seul, le riff c'était note pour note celui là : https://www.youtube.com/watch?v=6j7huh5Egew
Dégouté de la vie
Par contre jme souviens que dans mon rêve, yavait que le riff de gratte qui était identique, tout les arrangmenets, la voix, et le style n'avait rien à voir, mais pas moyen de me rappeler de tout ca
58
Bruno Lasnier,
Tu devrais peut-être déjà dire de quel type d'inspiration tu causes, vu qu'il en existe quelques-unes...

THE inspiration : celle qui est liée à une recherche de sens, qui permet de rendre signifiante une oeuvre. Disons celle qui permettrait de faire d'une oeuvre un chef-d'oeuvre.
The la grosse inspiration. La quête du Graal, quoi.

L'inspiration, niveau ménager : captation d'idées en général. Prétexte au démarrage d'une compo.

L'inspiration en impro : inspiration en temps réel pour ne pas perdre le fil de ce qu'on raconte, colorer le jeu pour qu'il soit agréable pour l'auditeur, ce genre de trucs, quoi.

Alors quoi, tu vises le divin, le ménager ou les affaires courantes ?
59
Alors quoi, tu vises le divin, le ménager ou les affaires courantes ?


Bon, aucune des trois, même si je trouve pertinente(et drôle) cette classification.

- Le divin, nom, pas de transcendance.
-Le ménager, par la force des choses elle fait partie du processus
-Les affaires courantes, non je ne cherche plus à être agréable, mais personnel au sens: partager dans la vérité de ce que je suis et seulement ce que je suis, quoi qu'il en coute.

Le graal comme tu dis, oui en quelque sorte, si devenir soi en est une des composante essentielle.

Bruno
60
Citation de Bruno Lasnier :
partager dans la vérité de ce que je suis et seulement ce que je suis, quoi qu'il en coute.

En lisant çà je pense automatiquement à la spontanéité.