Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'inspiration musicale....

  • 138 réponses
  • 24 participants
  • 23 622 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion L'inspiration musicale....
Bonjour à tous, j'aimerais recueillir vos témoignages, expériences sur ce moment tant recherché, attendu, qu'est l'instant où l'inspiration musicale se manifeste...
D'avance merci
A bientôt.
Bruno Lasnier
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne crois pas à l'absence de contrôle, ce sont je pense des "boniments romantiques" que de croire à une transcendance de la chose musicale, nous n'inventons qu'un mode, dans le meilleurs des cas, d'adaptation à un mélange d'informations inscrit en nous suite à une première rencontre avec un élément sonore et son percept. C'est ce que les Psychologues appellent la cognition. D'où mon idée de minimiser l'aspect "magique" pour m' intéresser à l'accès possible à sa compréhension, donc d'une action sur elle, de son extention, de son développement, de l'écriture....

Bruno
12
Citation de bruno :
D'où mon idée de minimiser l'aspect "magique" pour m' intéresser à l'accès possible à sa compréhension, donc d'une action sur elle, de son extention, de son développement, de l'écriture....

J'ai rien compris. En fait, tu veux élever le débat à un aspect philosophique ? On parlait pas de musique juste avant ? 
13
Oui c'est un peu compliqué à ce que tu cherches à nous faire comprendre. En tout cas pour moi ... D'autant plus, que si tu t'exprimes quotidiennement comme ça en scientifique c'est sur que, comment dire la tu perd l'inspiration. Alors que l'inspiration c'est quelque chose de spontanné qui passe par des choses simples.

Hors sujet :
 Django tu devrais ecrire des paroles je suis sur que tu as des choses à faire passer dans ta musique.

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
14
Justement c'est entrer dans le pratique, rationaliser c'est instant et ne pas rester à sa surface "spectaculaire" que l'on investie de notre besoin poétique. Ce hasard n'en n'est pas un, en tout cas son "origine". La page blanche est un accès à ce que nous sommes vraiment, d'où certaines surprises et certains désenchantements, mais c'est un voyage vers notre réalité.
15
Citation de nono :
La page blanche est un accès à ce que nous sommes vraiment, d'où certaines surprises et certains désenchantements, mais c'est un voyage vers notre réalité.

La page blanche ou l'écriture ?


Hors sujet :
Non, je suis trop mauvais. Je me sens obligé de coller un "toujours" après "amour", etc... C'est une catastrophe. Cela dit je pense qu'on peut dire pas mal de chose avec de l'instumental. Et quand y a pas de mots... on peut imaginer ce qu'on veut (ceux qu'on veut?)

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 15:21:20 ]

16
Moi je crois qu'on crée parce que quelque part on est en marge... Pas de la société, hein (je me prends pas pour un rebelle) mais de quelque chose...
Perso je connais que des artistes névrosés (plus ou moins)... On a développé, très tôt, ce moyen d'expression parce qu'on avait pas le choix, fallait que ça sorte!

Les gens très équilibrés, très adaptés, sont rarement des artistes... Et je dis ça sans l'ombre d'un quelconque élitisme, c'est juste des routes différentes!

Pour moi l'inspiration reste un mystère et c'est très bien comme ça! Se lancer dans la démarche d'analyser d'où elle vient, pour en "extraire la recette", me fait penser un précis de Pritchard sur la poésie, dans Le cercle des poêtes disparus, vous vous souvenez?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

17

Il y a certainement des rapprochements intéressants à faire avec la neurologie, peut-être des sécrétions de protéines, des aspects génétiques et le tout avec des analyses cognitives du processus de création musicale en amont, sans parler de l'aspect psychique, affect, intellect pour mettre "un peu d'âme" dans ces mécanismes.
Pour ce qui me concerne je ne suis pas sûr que nous soyons sur ce forum (moi c'est sûr que non) assez qualifiés pour essayer d'avoir une analyse cognitive du processus musical.
Nous ne pouvons parler qu'en musicien avec le langage de musicien.
Enfin je ne sais pas.
18
Citation de solo84 :
 
Moi je crois qu'on crée parce que quelque part on est en marge... Pas de la société, hein (je me prends pas pour un rebelle) mais de quelque chose...

Je penses aussi et surtout que l'on a quelque chose à dire et parfois c'est aussi un moyen de reconnaissance pour se faire aimer... (un peu HS la).

C'est dommage d'aborder la création musicale d'un manière scientifique et ne la réduire qu'à cela. Un peu comme lorsque l'on parle de sexualité en s'arrêtant uniquement sur le processus de reproduction alors qu'on oublie les sentiments tel que l'amour ou le désir ...

Il y toujours un sentiment qui fait jaillir cette inspiration, parce que à un moment on veut s'exprimer sur quelque chose.

Hors sujet :
 Oui c'est vrai la musique peut souvent se passer de paroles et se suffit à elle même pour raconter des milliers de choses
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
19
Bruno Lasnier >
"Ce hasard n'en n'est pas un, en tout cas son "origine". La page blanche est un accès à ce que nous sommes vraiment, d'où certaines surprises et certains désenchantements, mais c'est un voyage vers notre réalité."

Hé si, justement. Ce hasard en est bien un.
Tout le monde a sans doute ses méthodes pour essayer de forcer l'inspiration et il y a sans doute des moments ou des situations plus propices à l'apparition de cette inspiration, n'empêche, s'il y avait des trucs infaillibles, une méthode quelconque ou même une explication rationnelle, tu crois que tant d'artistes auraient pondus tant de déchets pour un aussi petit pourcentage de "chefs-d'oeuvres" ?
Bref, et jusqu'à preuve du contraire (et si le hasard est bien ce bidule qu'on n'arrive pas à maîtriser), je crois que le hasard a beaucoup à voir dans l'affaire.
20
Tout dépend de ce que l'on cherche, en fait... Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose, Bruno... Peut-être que ce que tu cherches véritablement ne soit pas l'inspiration, mais des réponses... Des réponses sur toi-même?

Pour ma part je cherche bien l'inspiration, et pas le pourquoi de cette inspiration... Il m'est arrivé d'écrire un texte en 2 soirées, et de me sentir mal pendant 2 ou 3 jours, comme si j'avais exhumé une douleur enterrée depuis très longtemps, et qu'elle m'avait traversé avant de sortir! Je crois que les mots, les mélodies, dorment très longtemps en nous et un jour elles deviennent accessible pendant une fenêtre étroite qu'il ne faut pas rater... C'est peut-être ça l'inspiration!

J'avais écrit une fois un texte qui parle d'une Ile, au Brésil, qui s'appelle Boipeba, et à un moment ça disait

"A Boipeba, n'y vas que si tu as compris
Que la beauté des mélodies
Est toujours fille de l'errance
De la douleur et l'absence"

Et ça j'y crois fondamentalement!

Album "ERRANCES" sortie imminente!