L'inspiration musicale....
- 138 réponses
- 24 participants
- 24 277 vues
- 19 followers
Anonyme
D'avance merci
A bientôt.
Bruno Lasnier
Anonyme
Peut-on avoir un exemple de chef d'oeuvre pondu par un débutant ?
(c'est à dire par un type qui n'aurait même pas fait de trucs moins bien auparavant, faute de quoi il ne serait plus alors un débutant).
Anonyme
Vt678828
Django >
Pas sûr qu'on parle bien de la même chose.
Je ne parle pas de recherche esthétique. On est bien d'accord que ce type de démarche peut nécessiter 10 vies et je n'ai jamais dit qu'il s'agissait d'une perte de temps. Quoique j'avoue que plus ça va, plus je me pose la question.
Imaginons que tu doives crever demain et qu'on te demande de désigner parmi tes compos celle que tu considères comme un chef-d'oeuvre. Celle qui a le plus de sens à tes yeux et qui représente l'apogée de ta vie de musicien-compositeur.
Je ne sais pas pour toi, mais moi je demanderais vite fait un mois d'existence supplémentaire pour pouvoir la pondre, cette oeuvre riche de sens. Je ne sais pas ce qu'elle contiendrait, des cris, du bruit, tout ce qu'on veut, mais sûrement pas de beaux discours esthétiques bien étudiés.
Voilà ce que je voulais dire quand je disais que, au plus l'expression doit être brute, au plus il faut tailler dans le vocabulaire.
Mais ok, tout le monde ne voit pas forcément les choses de cette façon.
Attends, j'ai oublié le smiley ! ![]()
![]()
[ Dernière édition du message le 26/10/2009 à 19:06:48 ]
Dominique Le Bars
Anonyme
Bruno
Anonyme
Si on veut continuer la parallèle entre langage/musique (qui sont exactement les mêmes choses, puisque dans les deux cas on veut transmettre une émotion), il suffit de se dire que l'être humain a évolué pour avoir un langage articulé complexe, et ca c'est pas pour rien. Si il suffisait de gueuler comme des truies pour retransmettre toutes les émotions qu'on veut, ca fait longtemps qu'on aurait arrêté avec toutes ces conneries de règles de langue française... Et on se rends compte continuellement que même une langue ne suffit pas à pouvoir tout dire. Donc si on reste avec cette métaphore, ca contredis plutot tout ce que tu viens de dire.
La musique c'est la même chose, c'est un langage, il y a toujours plusieurs façons d'exprimer la même émotion, mais il n'y en a pas de meilleure que d'autre, et si il existe autant de notes, de cadences, de gammes, et de gens pour les jouer, c'est pas pour rien.
Et puis tu parles de guitaristes qui connaissent un paquet de choses et qui essayent de désapprendre après plusieurs années, mais perso j'en connais plus qui font le chemin inverse, qui commence à partir de pas grand chose et qui plus tard se mettent à apprendre pour pouvoir avancer.
Anonyme
Je peux faire un script de sauvegarde incluant des fichiers créés dans le futur (mais je ne peux pas les cliquer, et pour cause !).
Je peux, maintenant seulement (et pour cause !), évoquer ma mort grâce au langage.
Head Minerve
Comme créer un nouveau langage, de nouveaux mots, sans pour autant les comprendre encore. Combien de temps je mettrai pour savoir ce que cette nouvelle compo en devenir va faire ressentir à l'auditeur (moi ou qqn d'autre) ?
Quand je prends le chemin de la compo, qui passe par de l'impro, un laisser-aller sur l'instru (voix ou gratte en ce qui me concerne), je ne sais pas où ça va me mener. En tout cas sur ce chemin je retrouve d'autres chemins que j'ai déjà empruntés, et je les évite a priori. Parce-que tel Marco Polo je veux décvouvrir des sentiers peu ou pas battus par d'autres et par moi-même.
Parfois j'ai pris un chemin inédit qui m'amène à quelquechose que j'avais déjà composé, un sentier battu, mais purée ça colle superbement ! Alors je décide d'emprunter pour un temps un sentier battu.
J'ai tout à fait l'image d'être dans une forêt énorme, qu'il y a plein de destinations, plein de chemins car en fait, il n'y en a aucun de tracé. Composer et créer du "neuf", c'est comme apprendre à marcher sur toutes les herbes, écraser toute la végétation de cette forêt, à force de le faire, on voit plus clair et on sait où on va, car on a des repères de plus en plus nombreux.
Pour ce qui est du sens que prend la musique, de l'émotion qu'elle suppose ou impose parfois, personnellement ça n'a pas grand chose à voir avec l'inspiration. Avoir de l'inspiratin, c'est, un jour comme ça, tester un truc qu'on a en tête ou pas, et de trouver ça original par rapport à ce qu'on fait d'habitude, ou alors que c'est mieux joué et dirigé que d'habitude. Mais au final on a toujours eu accès à cette inspiration, c'est pas quelquechose qui est hors de portée de qui que ce soit. Humble avis toussa...
mr wipe
j'ai pas lu la totalité du topic, (qui devient assez long) mais quelque passages et j'ai trouver des trucs très interressants, qui permettent de se dire "ha, je ne suis donc pas fou, y a bien d'autre gens qui pensent des trucs aussi farfelu que moi a propos de la musique !"
en effet, je suis moi même, comme vous l'aurez deviné, musicien depuis quelque temps, et de plus en plus je vois la musique comme un moyen d'expression, qui permetrais de dire des choses qui ne peuvent être exprimer avec des mots d'une quelconque langue.
perso, l'inspiration musicale, je connais presque pas . mes connaissances en théories musicales trop limitées ne me permettent pas de faire des compo un minimum élaborées. les rares fois ou j'arrive a ressentir un sentiment qui s'en rapprocherai, quand je suis a mon piano, je commence a jouer par exemple une suite d'accords que j'aime bien et pas trop compliqué, et a partir de sa, je ne saurais absolument pas comment l'expliquer, j'arrive a faire un truc chouette, en restant dans ses accord mais en changeant de rythmique, en trouvant un thème simple qui se pose sur les accords a la main droites, et apres je joue sa, en fesant des variantes dans le theme ou dans la rythmique mais en restant sur les meme accords... mais je suis asolument incapable de restituer ce travail sur papier apres, une fois que je l'ai jouer, il sort de ma tête en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...
sa m'arrive également, a la guitare par exemple, quand je joue avec un batteur, une fois une rythmique solide adopté, et un theme simple a la gratte, j'arrive a improviser un peu, a modifier le theme et a finir par faire qqch de différent qui restent dans la meme tonalité et qui sonne bien avec la percu.
je sais pas si mon témoignage va servir, mais je voulais encore posé une question au musicien plus confirmés que moi qui passerais par la : lorsque vous élaborez une composition (avec ou sans inspiration divnine
_d j a n g o
Parce que si on commence par une suite d'accords un peu plate et qu'on cherche une mélodie dessus. On risque d'accoucher d'une mélodie plate. BOn, moi je trouve beaucoup plus facile de commencer par les accords. Car ca donne une trame. On a plus qu'à remplir les trous à la basse, puis la mélo. Et ca fait un truc qui tient la route.
Mais pour faire une Composition avec un grand C, à mon avis c'est mieux de commencer par la mélodie. Mon souci c'est que sans grille, j'ai pas d'idées très interessantes, malheureusement.
Résultats du questionnaire écolo :
Dominique Le Bars
les accords me viennent aussi en premier, ( vieille habitude plombée sans doute par mes études d' harmonie classique ou tu tritures pendant des heures des cadences ! ) mais ce qui motive avant tout, c' est une ambiance, une sensation, un point de départ, parfois même le hasard des notes sur le clavier du piano ou le manche de la guitare..
Riderwood
Dominique Le Bars
Vt678828
Sans recette miracle ? Sans trucs et astuces pour stimuler / provoquer l'inspiration ?
The INSPIRATION, hein ! Celle avec un grand H !
Celle qui permettrait enfin de pondre le chef-d'œuvre d'une vie.
Pas juste les petites compos standards niveau divertissement / variété qu'on pond au kilomètre, années après années...
Anonyme
Ensuite, la technique prend le relai, je suis dans la composition, l'écriture et tous ces outils de développement, le moment délicieux des questions et des choix qui se mélangent à l'action, au jeu dans l'immédiateté.
Bon dimanche à tous
Bruno
Dominique Le Bars
J' en suis sûr : je l' ai vue.
Ce n' est pas de la prétention mais de la sinçèrité.
Soit, j' était sous l' emprise d' un léger expédient lorsque cela c' est passé ,( ouais l' autre ! l' était encore bourré!
elle est en moi comme un robinet ouvert ..
La difficulté consiste a être suffisamment concentré pour l' écouter et même l'amener là ou je veux...
Ce qui malheureusement n' est pas une mince affaire..
Mon affirmation concerne ma propre expérience et loin de moi l' idée de la faire passer pour une généralité.
Anonyme
Vt678828
Pour moi, il faut aller jusqu'au lâcher prise, l'abandon, offrir notre intuition à l'absence de contrôle pour ne pas la limiter
La difficulté consiste a être suffisamment concentré pour l' écouter et même l'amener là ou je veux...
Ce qui malheureusement n' est pas une mince affaire..
Être dans un état second, c'est ça ?
10 nuits blanches ou fumer la moquette, sinon nos habitudes / conventions / réflexes reprennent le dessus et hop, on se retrouve sur les rails qu'on veut fuir ?
Anonyme
Vt678828
Je m'explique :
En quelques décennies de tsoin tsoin, j'ai pondu des centaines de compos. Ja nage dans les compos.
Là-dedans, puis-je en désigner une seule comme étant un chef-d'oeuvre ?
Même un tout petit chef-d'oeuvre bien modeste.
Réponse affligeante : Non !
Il me semble donc que seule la création d'une compo réellement inspirée permettrait de répondre oui à cette question abominable.
Allez, tant qu'on y est, posons la, cette question super vache.
Quelqu'un a-t-il déjà pondu une compo qu'il considère comme un chef-d'oeuvre ?
Je veux dire, un chef-d'oeuvre, même modeste, à ses yeux (sans considération bien sûr de goûts ou de style musical). Une oeuvre particulièrement inspirée, quoi.
[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 13:29:21 ]
Dominique Le Bars
C' est parce que cela m' est jamais arrivé ( de pondre un " chef d' oeuvre " ) que je continue a composer:
Dès que j' y arrive , promis :
J' arrête la musique puisqu' elle aura perdu son intérêt !
Anonyme
Bruno
Anonyme
En quelques décennies de tsoin tsoin, j'ai pondu des centaines de compos. Ja nage dans les compos.
Là-dedans, puis-je en désigner une seule comme étant un chef-d'oeuvre ?
L'inspiration ne produit pas nécessairement un chef-d'oeuvre.
On peut être "mal inspiré" quelques fois.
Genre, tu passes une soirée à écrire/composer un truc et t'es en plein dedans et ça sonne génial.
Tu te couche satisfait et le lendemain tu ré-écoute et tu te dis que c'est vraiment mauvais
La notion de chef-d'oeuvre est subjective.
Personnellement Bach me laisse froid et Beethoven ne m'hérisse pas un poil.
C'est bien écrit et tout ce que tu veux mais çà ne me parle pas.
Vt678828
C'est pourquoi je disais : "une de vos créations qui est, à vos yeux, un chef-d'oeuvre".
Je supposais que, au-delà du style musical qui peut plaire ou non, on devrait au moins ressentir, être ému, touché, par l'inspiration qui a motivé cette création.
Mais ok, c'est sans doute sous-estimer les barrières infranchissables que sont goûts, culture, etc.
L'inspiration ne produit pas nécessairement un chef-d'oeuvre.
On peut être "mal inspiré" quelques fois.
Genre, tu passes une soirée à écrire/composer un truc et t'es en plein dedans et ça sonne génial.
Tu te couche satisfait et le lendemain tu ré-écoute et tu te dis que c'est vraiment mauvais
Dans ton exemple (et de mon point de vue), il ne s'agit pas d'inspiration mais simplement d'idées. Des idées "standard" qui permettent de démarrer une compo. L'inspiration, elle, se situe... heu... disons 5 niveaux au-dessus. Disons que c'est le doigt de Dieu qui te touche.
Enfin... de Dieu, de Vishnu, de la symbiose cosmique... Au choix.
Le truc qui n'arrive peut-être qu'une fois dans une vie. Ou très rarement...
Mais oui, transformer ce cadeau providentiel en polka infâme, ça doit faire très mal.
Inspiration: Idée qui pousse à la création. Je trouve cette définition assez juste et ouverte...
J'avais bien compris que pour toi, pas question de transcendance.
Mais purée, tôt ou tard, on n'a pas tous besoin, au moins une fois, de transcender comme des bêtes ?
On va quand-même pas accepter de claquer sans avoir au moins essayé de pondre un tsoin tsoin plus consistant que les autres, non ?
Ou bien je suis le seul à avoir ce genre de prétention débile ?
Dès que j' y arrive , promis :
J' arrête la musique puisqu' elle aura perdu son intérêt !
On peut le voir comme ça, oui.
Je crois que moi je me visserais plutôt à la gratte, au clavier, aux bidules qui font des blonk et des tsoiiinnng, histoire de voir s'il n'y a pas moyen d'arracher à ces ustensiles quelques chefs-d'œuvres supplémentaires... Abondance de chefs-d'œuvres ne nuit pas.
![]()
guyomeuh
historique rapide
Je suis un musicien lambda....decouverte de la guitare avec des copains a 15 ans....j'ai dabord voulu en faire juste pour ma gueule dans ma chambre (romantique teenage powa^^)
bon aprés un demenagement (je passe sur les details profondèment ininteressants) je me suis retrouvé loin de tt mes camarade....seul occupation (outre la télé et internet) la musique.
petit a petit, de rencontre en rencontre, jai fini par monté qq groupe...certain ont dailleur bien fonctionné....
j'étais a l'epoque pris d'une sorte de frenesie creattrice je ne pensais qu'a ça(alors ctait pas du haut niveau techniquement, mais ecrire me faisait planer litteralement).
puis sont venue les etudes superieures, la creations de nouveau projets, plus serieux, qui se sont interrompu (par ma faute mais la question n'est pas la) en cours de route.
depuis la fin de mes etudes (je suis techos son) j'ai progrssivement tendu vers le.....rien....
j'en suis venu a ne plus faire de guitare ....je n'ai pas perdu plus que ça (je joue de temps a autres quand meme) mais plus de creativité, plus le courage de monter des groupe....
regulierement, je m'amuse sur un ptit riff nouveau.....qui m'emmerde au bout de 20 minute.
Je ne sais plus quoi jouer non plus....exit l'epoque ou je decouvrais des groupes qui me rendais tout fou...
j'ai l'impression d'etre mort musicalement.
c'est pas vraiment une questionde temps...je galere depuis 8 mois et j'ai bcp de temps.
j'ai envie....envie d'ecrire, de retrouver ma douce folie et ma motivation exacérbée...mais j'y arrive pas....
je me dit faut se forcer...mais je ne sais meme plus vers quoi m'orienter musicalement....envie de queen of the stone age, de tool, de dylan, de radiohead..bref...le bordel ^^
si quelqu'un a/a eu le meme souci, a une solution, s'en est sorti....je suis preneur ^^
(ça aurait mérité un thread en parallele mais je compte pas m'epancher sur un topic de 15 pages...qui ne suscittera peut etre aucune reponse)
(je soupçonne une petite depression depuis un ans au passage...si ça peut aider....)
merci ^^
- < Liste des sujets
- Charte