Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'inspiration musicale....

  • 138 réponses
  • 24 participants
  • 23 564 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion L'inspiration musicale....
Bonjour à tous, j'aimerais recueillir vos témoignages, expériences sur ce moment tant recherché, attendu, qu'est l'instant où l'inspiration musicale se manifeste...
D'avance merci
A bientôt.
Bruno Lasnier
2
Peut être peux tu ouvrir le bal pour dynamiser le topic ?
3
Où va t on fouiller face au silence ou à la page blanche?
4
Pour ce qui me concerne c'est l'idée qui arrive sans prévenir.
C'est une "inspiration" spontanée, c'est plus l'entretien et le développement qui me pose problème.
5
Bonjour Kumo Boy,
C'est drôle j'ai en un groupe qui s'appelait SumoBoy, le studio/label où je bosse Sumostudio.... enfin bref. J'ai visité ta page et bien rigolé en lisant le manifeste. Peut être un petit désaccord en ce qui concerne Deleuze, qui reste un homme qui a magnifiquement parler du style, de Webern et de tant d'autres choses, mais passons.

Pour ce qui est de ton message et de ta question: pour rebondir je dirais que la suite, le prolongement de cet instant "spontané" c'est la composition et ses techniques de développement; mais une question plus importante encore pour "enquêter" sur sa provenance me semble "rarement abordée) essentielle. Si intuition il y a dans le "jaillissement" il me semble important de faire le trajet à rebourd et d'y chercher de quoi elle est faite, une sorte d'analyse musicale introspective. Quelles sont mes influences, dans ces influences quelles sont les choses que j'en ai extrait, comment je les aient re-écritent, déformé... Toutes ses informations sont à mon point de vue très importantes pour comprendre, et donc avoir un quelconque contrôle sur leur développement futur...

Bon j'arrête là, avant de finr dans ton "bêtisier"....
Musicalement
Bruno Lasnier
6
Citation :
Où va t on fouiller face au silence ou à la page blanche?

En fait, pour moi l'inspiration c'est avoir une mélodie qui vient comme ça. Ca m'est arrivé UNE fois d'avoir une mélodie comme ça, arrivée dans la nuit, par magie.

Donc j'attends pas l'inspi, je vais la chercher. Dans des cadences harmoniques des trucs comme ça. J'écris d'abord la grille puis je l'enregistre en essayant d'y mettre un rythme sympa. Puis j'y colle une basse, puis une mélo. Je fais le truc à l'envers en fait. Mais j'a jamais de problème de page blanche.

Et vous comment fonctionez vous ?
7
Hors sujet :
bruno> en fait ce n'est pas le travail de Deleuze que je mettais en cause mais dans les livrets de Spooky je trouve que ça fait un peu "mattez mes références".
Ok Spooky a étudié la philo mais bon.

J'ai essayé la philo occidentale il y a quelques années mais j'ai abandonné car ça ne m'a rien apporté, je veux dire ça ne m'a pas amené de référentiels pour la vie de tous les jours tant cela en est éloigné.
OK ça permet d'avoir une tête bien pleine, de réfléchir autrement etc etc..mais pour en faire quoi?
"Mille plateaux" ou "Anti-Oedipe" j'en fais quoi?
La phénoménologie j'en fais quoi?
Wittgenstein Ok, intéressant mais après?
Je vais où avec çà?
ça m'a apporté quoi d'avoir lu "TLP ou " De la certitude"?
Pas grand chose en fait.
J'ai certainement mal approché le domaine mais j'aime mieux Nietzsche ou Schoppenhauer
par exemple.


Bon en fait moi des bouts de mélodie j'en ai plein la tête mais je ne note que celles qui semblent avoir selon moi un vrai potentiel.
Ensuite je les harmonise.
Je laisse reposer (il y en a qui ne font que 8 mesures depuis plus de 10 ans) et un jour je remet mon nez dans mon cahier, je rejoue une idée notée et essaye d'y coller une suite.
Des fois je trouve, des fois pas, mais je ne me met pas de pression car je n'ai pas de comptes à rendre.

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 14:17:09 ]

8
Citation de bruno lasnier :
Si intuition il y a dans le "jaillissement" il me semble important de faire le trajet à rebourd et d'y chercher de quoi elle est faite, une sorte d'analyse musicale introspective. Quelles sont mes influences, dans ces influences quelles sont les choses que j'en ai extrait, comment je les aient re-écritent, déformé... Toutes ses informations sont à mon point de vue très importantes pour comprendre, et donc avoir un quelconque contrôle sur leur développement futur...

Et si c'était justement cette absence de contrôle qui faisait l'intérêt de la chose?
9
Je sais pas si c'est valable comme méthode d'inspiration, mais je fais une "photographie" visuelle, sonore de ce qui m'entoure et interpelle ma sensibilité que je classes et conserve dans ma tête. Puis j'en imagines un film. Plus tard je fais tourner des accords (ou une ambiance sonore) jusqu'au moment ou, je récupères ce que j'ai gardé en mémoire et qui correspond à ce film. Je pars toujours d'une histoire pour avoir des paroles (et pas le contraire). Je penses tout de même que l'on passe tous par des moment de pages blanches. Pour me faciliter le travail je fais le plus simple possible en musique et j'évites les textes alambiqués.

C'est un peu une méthode à la Jean Claude Van damme quoi mrgreen
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
10
Moi pour la page blanche j'ai trouvé la parade. Je n'ecris pas de paroles.