Gamme Blues(de TP ?)
- 31 réponses
- 9 participants
- 3 903 vues
- 1 follower
GlYcErIn
en fait j'ai un problèmes encore avec mes gammes .... en fait je voulais savoir ce qu'étais les gammes blues au 3e Stade et si vous auriez un bon tut sur les gammes blues. je vais me faire massacrer mais la blue note c'est bien la tierce mimeure dans une pentatonique majeur ou l'inverse ??
Merci d'avance
Benjamin
StoryabouttheClown
Citation : les gammes blues au 3e Stade
il parait que les gammes blues sont souvent en gestation en hiver
ca doit surement etre la 3eme position ...
Marie-Cool
Il est interessant de constater que cette gamme contient les notes dite ''blues'' en harmonie tonale, soit la troisième et cinquième ( par enharmonie ) et septième degrés abaissés.
Au Plaisir les Boys
Marie-Cool
StoryabouttheClown
http://storyabouttheclown.free.fr
jimi john and the unplugged
Marie-Cool
Pour ma part j'ai jamais entendue parler de ''stade'' dans les gammes (Peut être que je dormais pendant mon cours de solfège cette journée là ?)
Puisque la gamme blues est en fait une forme modifiée de la gamme pentatoniqueà laquelle on a ajoutée une note on parle peut être alors de mode ? Puisqu'il existe cinq modes de la gamme pentatonique. Continuant dans la même optique on aurait donc comme troisième mode d'une gamme de blues la séquence suivante.
1/2 ton - 1/2 ton - 1 1/2 ton - 1 ton - 1 1/2 ton - 1 ton
do - réb - ré - fa - sol - sib - do ( J'ai pris Do comme gamme mais tu peux la transposer dans tout les tons..
Marie-Cool
Richy de mars
jimi john and the unplugged
sinon, la position n'est pas différente à la fin du morceau que pendant le reste et ce n'est sûrement pas la troisième position
-> l'énigme reste !
Laurent Juillet
Citation : Sa structure est donc si l'on part de Do... Do - mib - fa - fa dièse - sol - sib - do (Structure qui doit être pratiquer dans tout les tons )
Je préfère Solb, enharmonie du Fa#, comme blue note, cela me paraît plus juste.
Citation : Puisque la gamme blues est en fait une forme modifiée de la gamme pentatoniqueà laquelle on a ajoutée une note on parle peut être alors de mode ? Puisqu'il existe cinq modes de la gamme pentatonique. Continuant dans la même optique on aurait donc comme troisième mode d'une gamme de blues la séquence suivante.
1/2 ton - 1/2 ton - 1 1/2 ton - 1 ton - 1 1/2 ton - 1 ton
do - réb - ré - fa - sol - sib - do ( J'ai pris Do comme gamme mais tu peux la transposer dans tout les tons..
J'ai pas tout compris, là!
Laurent.
Marie-Cool
La gamme pentatonique dérive de la gamme majeure, à laquelle tu enleves le triton.
Gamme Majeur : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do
Gamme penta : Do-Ré-Mi-Sol-La
Comme la gamme pentatonique ne contient ni demi-ton, ni triton, ni sensible, tu peut la jouer à partir de chacune de ses notes. Tu obtient donc cinq positions qu’on appelle modes.
A) do-ré-mi-sol-la (1ton-1ton-1ton1/2-1ton) 1er mode
B) ré-mi-sol-la-do (1ton-1ton1/2-1ton-1ton1/2) 2ème mode
C) mi-sol-la-do-ré (1ton1/2-1ton-1ton1/2-1ton) 3ème mode
D) sol-la-do-ré-mi ( 1ton-1ton1/2-1ton-1ton) 4ème mode
E) la-do-ré-mi-sol ( 1ton1/2-1ton-1ton-1ton1/2) 5ème mode
Comme je disais plus haut en ajoutant une demi ton chromatique entre les degrés III et IV de cinquième mode de la gamme pentatonique pure tu obtiens la gamme blues.
5ième mode de la gamme pentatonique de Do : Do-mib-fa-sol-sib ( 1ton1/2-1ton-1ton-1ton1/2)
Ajoût d’un demi-ton chromatique : Do-mib-fa-(fa dièse)-sol-sib-do (1ton1/2-1ton-1/2ton-1/2ton-1ton1/2-1ton)
On parlait plus haut que l’on cherchait le troisième stade de la gamme blues et moi j’en avait déduit que c’était peut être pas le troisième stade mais plutôt un troisième mode hors partant du principe que la gamme blues a comme séquence : 1ton1/2-1ton-1/2ton-1/2ton-1ton1/2 je me suis dit que si on part de fa par exemple la troisième note on obtiens 1/2ton-1/2ton-1ton1/2-1ton-1ton1/2-1ton Mais de toute évidence c’est pas ça que l’on cherche. Moi en tout cas ça me chicotte hi hi hi. Si quelqu’un trouve qu’on me le laisse savoir car je suis curieuse...
Marie-Cool Joyeux Noël
_
- < Liste des sujets
- Charte