Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme Blues(de TP ?)

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 3 848 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gamme Blues(de TP ?)
Hello,
en fait j'ai un problèmes encore avec mes gammes .... en fait je voulais savoir ce qu'étais les gammes blues au 3e Stade et si vous auriez un bon tut sur les gammes blues. je vais me faire massacrer mais la blue note c'est bien la tierce mimeure dans une pentatonique majeur ou l'inverse ??


Merci d'avance
Benjamin
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : les gammes blues au 3e Stade



il parait que les gammes blues sont souvent en gestation en hiver :boire2:

ca doit surement etre la 3eme position ...
12
Bonjour à vous tous. Si je puis me permettre j'abonde dans le même sens que Denys. La gamme blues est en fait une gamme pentatonique modifiée à laquelle on a ajoutée un demi-ton chromatique entre les degrés III et IV du cinquième mode de la gamme pentatonique pure. Sa structure est donc si l'on part de Do... Do - mib - fa - fa dièse - sol - sib - do (Structure qui doit être pratiquer dans tout les tons :D: )
Il est interessant de constater que cette gamme contient les notes dite ''blues'' en harmonie tonale, soit la troisième et cinquième ( par enharmonie ) et septième degrés abaissés.

Au Plaisir les Boys :D:

Marie-Cool :clin:
13
C'est tres sympa de ta part ces petites infos mais ca ne nous dit pas ce qu'est le troisieme stade :8O: :roll:

http://storyabouttheclown.free.fr
14
J'ai le guitar collector qui reprend ledzep, il est dit "Enfin, on termine avec de fameux plans construits à partir de ma gamme de blues au troisième stade, sur laquelle s'achèvera également le morceau"

:???:
:|
15
Bonjour à toi Jimi,
Pour ma part j'ai jamais entendue parler de ''stade'' dans les gammes (Peut être que je dormais pendant mon cours de solfège :clin: cette journée là ?)
Puisque la gamme blues est en fait une forme modifiée de la gamme pentatoniqueà laquelle on a ajoutée une note on parle peut être alors de mode ? Puisqu'il existe cinq modes de la gamme pentatonique. Continuant dans la même optique on aurait donc comme troisième mode d'une gamme de blues la séquence suivante.

1/2 ton - 1/2 ton - 1 1/2 ton - 1 ton - 1 1/2 ton - 1 ton

do - réb - ré - fa - sol - sib - do ( J'ai pris Do comme gamme mais tu peux la transposer dans tout les tons..

Marie-Cool :clin:
16
Les differents stades correspondent aux emplacements sur le manche.
17
Je retranscrivais juste l'article parce que je l'avais chez moi...
sinon, la position n'est pas différente à la fin du morceau que pendant le reste et ce n'est sûrement pas la troisième position
-> l'énigme reste !
18

Citation : Sa structure est donc si l'on part de Do... Do - mib - fa - fa dièse - sol - sib - do (Structure qui doit être pratiquer dans tout les tons ) 



Je préfère Solb, enharmonie du Fa#, comme blue note, cela me paraît plus juste.


Citation : Puisque la gamme blues est en fait une forme modifiée de la gamme pentatoniqueà laquelle on a ajoutée une note on parle peut être alors de mode ? Puisqu'il existe cinq modes de la gamme pentatonique. Continuant dans la même optique on aurait donc comme troisième mode d'une gamme de blues la séquence suivante. 
 
1/2 ton - 1/2 ton - 1 1/2 ton - 1 ton - 1 1/2 ton - 1 ton  
 
do - réb - ré - fa - sol - sib - do ( J'ai pris Do comme gamme mais tu peux la transposer dans tout les tons..



J'ai pas tout compris, là!

Laurent.
19
Ok un retour en arrière mon cher Laurent :clin:
La gamme pentatonique dérive de la gamme majeure, à laquelle tu enleves le triton.

Gamme Majeur : Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do
Gamme penta : Do-Ré-Mi-Sol-La

Comme la gamme pentatonique ne contient ni demi-ton, ni triton, ni sensible, tu peut la jouer à partir de chacune de ses notes. Tu obtient donc cinq positions qu’on appelle modes.

A) do-ré-mi-sol-la (1ton-1ton-1ton1/2-1ton) 1er mode
B) ré-mi-sol-la-do (1ton-1ton1/2-1ton-1ton1/2) 2ème mode
C) mi-sol-la-do-ré (1ton1/2-1ton-1ton1/2-1ton) 3ème mode
D) sol-la-do-ré-mi ( 1ton-1ton1/2-1ton-1ton) 4ème mode
E) la-do-ré-mi-sol ( 1ton1/2-1ton-1ton-1ton1/2) 5ème mode

Comme je disais plus haut en ajoutant une demi ton chromatique entre les degrés III et IV de cinquième mode de la gamme pentatonique pure tu obtiens la gamme blues.

5ième mode de la gamme pentatonique de Do : Do-mib-fa-sol-sib ( 1ton1/2-1ton-1ton-1ton1/2)
Ajoût d’un demi-ton chromatique : Do-mib-fa-(fa dièse)-sol-sib-do (1ton1/2-1ton-1/2ton-1/2ton-1ton1/2-1ton)

On parlait plus haut que l’on cherchait le troisième stade de la gamme blues et moi j’en avait déduit que c’était peut être pas le troisième stade mais plutôt un troisième mode hors partant du principe que la gamme blues a comme séquence : 1ton1/2-1ton-1/2ton-1/2ton-1ton1/2 je me suis dit que si on part de fa par exemple la troisième note on obtiens 1/2ton-1/2ton-1ton1/2-1ton-1ton1/2-1ton Mais de toute évidence c’est pas ça que l’on cherche. Moi en tout cas ça me chicotte hi hi hi. Si quelqu’un trouve qu’on me le laisse savoir car je suis curieuse...

Marie-Cool Joyeux Noël
20
Euh Marie ( ou Raw Emotion masqué je sais plus trop :noidea: ) sans vouloir t'offenser c'est faux ce que tu avances...ou alors c'est moi qui ne comprend pas, c'est pas très clair, je partage l'avis de laurent...