Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gamme Blues(de TP ?)

  • 31 réponses
  • 9 participants
  • 3 863 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gamme Blues(de TP ?)
Hello,
en fait j'ai un problèmes encore avec mes gammes .... en fait je voulais savoir ce qu'étais les gammes blues au 3e Stade et si vous auriez un bon tut sur les gammes blues. je vais me faire massacrer mais la blue note c'est bien la tierce mimeure dans une pentatonique majeur ou l'inverse ??


Merci d'avance
Benjamin
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est bien pour ça cher Yngwie que ça me chicotte car moi aussi j'aimerais bien savoir ce qu'est le troisième stade. Je suis partie du principe qu'il y a cinq modes dans la gamme pentatonique tu es d'accord avec moi ?

Premier mode Pentatonique majeur
Deuxième mode (mode suspendu dont la relative pentatonique majeure est Bb)
Troisième mode (mode mineur dont la relative pentatonique majeure est Ab)
Quatrième mode (mode suspendu encore dont la relative pentatonique majeur est F)
Cinquième mode (mode mineur encore dont la relative pentatonique majeur est Eb)

hors je me disais que si je faisais la même chose avec la séquence d'une gamme Blues ( 1 ton1/2-1ton-1/2ton-1/2ton-1ton1/2-1ton) en décalant cette séquence de trois notes (pour le troisième stade bien sûr ) jobtiendrais le troisième mode d'une gamme Blues ? (1/2ton-1/2ton-1ton1/2-1ton-1ton1/2-1ton) et c'est à dire si tu pars de Do.... do/réb/ré/fa/sol/sib/do

Mais je me répète ce n'est pas ça que l'on cherche et j'aimerais bien savoir, si je suis dans l'erreur cher Yngwie et bien aide moi ? ça serait gentil non ?

Marie-Cool qui sait qui elle est et c'est ce qui lui importe :clin:
22
Je comprends pas ton hsitoire de "stade", et je ne vois pas vraiment où tu veux en venir, excuse-moi, ça vient peut-être de moi... :|

Commençons du début...
La gamme penta peut-être majeure ou mineure. Toute gamme penta majeure correspond à une gamme penta mineure située 1ton1/2 au-dessous de celle-ci.

Par exemple: G Majeur penta= E mineur penta

Gamme Penta mineure: 1ton1/2 - 1ton - 1ton - 1ton1/2- 1ton
Soit en Cmineur : C-Eb- F-G-Bb

Penta vient de 5 et c'est une gamme à 5 note, il manque la 2nde majeure et la 6te mineure pour que la gamme devienne majeure

Jusque là ça va?
23
Pas trop compris ton histoire d'enlever le triton...
Le triton dans la gamme de do majeur c'est l'interval FA-SI

Yngwie qui te fais confiance :bravo:
24
Bien sûr cher Yngwie là on se comprend sur un point et c'est à dire que la gamme pentatonique dérive de la gamme majeure à qui on enlève le triton :clin:

Gamme majeur do-ré-mi-fa-sol-la-si-(do)
gamme penta do-ré-mi-sol-la

Pour ce qui est de l'histoire du ''stade'' c'est pas la mienne regarde plus haut :clin: Moi j'ai seulement supposée que c'était des modes et non des Stades enfin bref je suis dans la lune je crois je m'y perds mais c'est pas grave car c'est en se creusant les méninges qu'on va évoluer. Je conviens que mon explication est pas claire alors peut être que quelqu'un nous aidera à y voir plus clair au sujet des ''stades''...

Marie-Cool dans la brûme mais pas pour longtemps :D:
25

Hors sujet : houlà j'ai l'impression que certains font erreur sur ta pseudo identité de fake.
Désolée pour ma part... :oops:
et si on a l'occasion de re parler jazz guitar j'en serai heureuse :8)

Bon noel

26
Je sais que je suis bien loin hors contexte des gammes blues mais merci Talou... Merci pour tes souhaits de Noël... Tu sais...? Moi ce qui m'importe c'est que je sais qui je suis c'est quand même bien non ? :clin: Ça me fera plaisir de parler Guitar Jazz si l'on se croise à nouveau dans les méandres du site... Merci encore tu es gentille :D:

Marie-Cool :clin:

Bon, Excusez moi chers musiciens je promet de ne plus faire du hors contexte :D:
27
Ok on est d'accord pour l'histoire du triton, j'étais un peu fatigué hier, désolé :D:
Pour le terme "stade" je ne vois pas...ça doit être un terme Anglais qui est utilisé pour les modes, les degrés j'sais pas...
28
Le plus simple est que Hellraiser donne la phrase en entier où il a vu ce mot, ainsi dans le contexte ce sera plus compréhensible

T'en fais pas pour le hors-sujet tout le monde en fait, faut juste pas en abuser. C'est ce que Talou a fait aussi :)
29
Bon je crois que la meilleure explication du "3ème stade" reste tout simplement la triosième position!



Sinon, Marie, c'est marrant ta manière de voir des modes dans la gamme pent, je fais quelque chose qui ressemble au contraire. Pour moi les pentaphones "basiques" sont déjà des modes issuent de la gamme majeure au même titre que les modes grecs.

Laurent.
30
Si c'est troisième position sur le manche de la guitare, c'est pas ça
j'ai mis un extrait de l'article sur la page 2 :idee: