Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonisation d'une gamme hexatonique

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 7 858 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Harmonisation d'une gamme hexatonique

Bonjour,

Je prends des cours d'harmonie depuis quelques mois et je travaille actuellement sur les modes ecclésiastiques et leur harmonisation. Pour aller plus loin, j'ai voulu m'intéresser à la gamme par tons (gamme hexatonique, utilisée par exemple par Debussy dans "Voiles"). Là je me suis vite retrouvé face à mes lacunes.

Premièrement j'aurais souhaité savoir quels sont les degrés d'une gamme hexatonique. Sont-ils I II III V VI VII ? Il me semble que les pentas sont construites à partir des heptatoniques en supprimant les degrés IV et VII, ce qui donne I II III V VI. Et j'ai cru comprendre que les hexatoniques avaient uniquement une absence de degré IV.

Deuxièmement l'harmonisation d'une gamme hexatonique se réalise-t-elle de manière analogue aux gammes heptas ? En se basant sur les degrés I III V et VII dans le cas des tétrades ?

Merci pour vos réponses et désolé si mes questions sont mal posées, j'ai une maîtrise encore faible de l'harmonie.


2

Le fait que les gammes pentas ou hexas puissent sembler être des heptas tronquées n'est qu'une impression. Nombre de gammes à travers le monde sont penta, hexa, hepta, octo  etc etc...par essence.
Si dans certaines gammes hexatonqiues c'est le degré IV qui manque, ce pourra être une ou plusieurs autres notes qui seront soit absentes, soit altérées.

Il y a donc beaucoup de gammes hexatoniques et les degrés varieront donc selon une gamme donnée.
Ex:
Do Réb Mib Fa#Sol Lab Do

pourra se noter

I bII bIII #IV V bVI I


Pour l'harmonisation de ce genre de gammes j'aurais personnellement tendance à parler d'harmonies modales plutôt que tonales. Je ne sais pas ce qu'en pense les autres (Boubs, Naigeon etc etc...)
Du fait de l'absence et/ou de l'altération de certaines notes nous ne sommes plus tout à fait dans les harmonies typiques avec ce que cela implique comme cadences.
Il se peut très bien que ton degré I soit un accord diminué, de quarte ou un sus2.

Quoiqu'il en soit essaye toujours de commencer par repérer des accords parfaits (majeur, mineur) qui serviront de pilier. Vois ensuite ceux qui pourraient être des accords secondaires.

Pour l'exemple que j'ai donné plus haut, tu pourras par exemple créer une cadence alternant un degré I (Dom) avec un degré bVI (Ab).


Au final, si on part du point de vue "harmonie modale" tes suites d'accord devront diffuser au mieux la couleur du mode.

Si quelque chose te semble obscur n'hésite pas à demander.

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 14:51:48 ]

3
Salut.
Hors sujet :
Alain Naigeon a disparu... son pseudo a été transformé en Anonyme dans les autres threads...
Citation de Kumo :
Le fait que les gammes pentas ou hexas puissent sembler être des heptas tronquées n'est qu'une impression.
C'est tout à fait vrai.
Donc les degrès d'une gamme par ton sont I II III IV V VI, mais ils n'ont rien à voir avec une gamme heptat.
Si jamais tu dois faire une analyse tonale dans un morceau tonal d'une gamme par tons, comme son utilisation sur un Veme degrès par exemple, là c'est l'harmonie qui va te dire...
mettons un accord G7,#5,9,#11, il te donne les notes sol si ré# fa la do# donc la gamme de sol par tons, le ré# étant une #5, ce sera un V et le do# étant une 11#, ce sera le IV.
Donc I II III IV V VII, absence de VI.

Dans un contexte modal, l'harmonisation de la gamme par ton se fait en triades, puisque...
dans une gamme hepta, on harmonise un degrès en sautant un degrès sur deux, donc l'accord du I se construit avec les notes I III V VII (puis II IV VI pour la superstructure)
Dans une gamme par ton, une fois qu'on a fait I III V, on retombe sur le I, donc sur chaque degrès, on tombe sur une triade augmentée.

Dans les autres gammes hexatoniques, la méthode sera la même, mais là, j'avoue ne m'être jamais penché sur la question.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
4
Petit retour sur le point de la gamme par ton que j'avais omis de traiter.

Le matériel harmonique de la gamme par ton va de la triad augmentée (F 3M 5+) aux accords 7+ 9 #11 .

La structure de la gamme par ton te permet d'enchaîner ces accords par intervals de 1 ton.
Commence par écrire ou jouer de petites mélodies très simples avec cette gamme et harmonise les avec
les triads augmentées.

Par la suite commence à rajouter la 7ème (F 3M #5 7m).
Au début les accords de 7+ ne sont pas forcément évident à faire sonner, aussi je t'invite à commencer  avec les voicings suivants qui omettent la #5:
- F #4 b7 9
- F b7 9 #11
- ou le tout bête F 3M b7 9
En les enchaînement pas tons tu obtiendras ces couleurs à la Debussy.

5

Je pose un drapeau et m'installe par ici pour un peu de lecture si ça ne dérange pas.
 
6
Je vous remercie pour vos éclaircissements Kumo boy et Boub's.

Je vais prendre un peu de temps pour bien assimiler ce que vous me dites, mais ce que j'en retiens c'est que je ne dois pas voir une hexa comme un dérivé d'une hepta, et donc ne pas chercher à lui appliquer les mêmes recettes.

Allez je potasse... 

(ps : et merci pour la qualité de votre rédaction, ça change des styles SMS...)

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 18:05:19 ]

7

Suite aux explications que vous avez apportées, j'ai fait l'exercice d'harmoniser la gamme proposée par Kumo boy : Do Réb Mib Fa#Sol Lab Do. Je ne suis pas parvenu à dépasser les deux premiers accords, qui me semblent être DO- et REb sus.

J'ai toujours en tête qu'une triade est composée des degrés I III et V. Donc pour l'harmonisation du MIb, j'ai :
  - I = MIb
  - III = SOL, intervalle de 2 tons, soit une tierce majeure
  - V = DO, intervalle de 4 tons 1/2, soit... je ne sais pas.
Je pense donc qu'il s'agirait plutôt d'un accord sans quinte, mais que serait alors le DO.

Ensuite pour l'harmonisation du FA#, j'ai :
  - I = FA#
  - III = LAb, intervalle de 1 ton, soit une tierce diminuée ? --> ou plutôt une seconde majeure
  - V = REb, intervalle de 3 tons 1/2, soit une quinte majeure
Ce serait en fait un FA#sus2 ?

C'est à peu prêt à ce moment que j'ai disjoncté.

Pour la gamme par ton cela me paraît moins complexe, les accords sont tous des accords augmentés. Encore faut-il les faire sonner comme vous me le faites remarquer, et c'est une autre paire de manches. Je vais essayer une étude sur celle-ci, et si je disjoncte à nouveau, j'arrête de brûler les étapes et finalise mon travail sur les heptas.

Merci infiniment, vous m'avez apporté matière à réflexion.

8
Je comprends que tu puisses disjoncter car comme tu le soulignes toi-même c'est effectivement dans cet exercice d'harmonisation que l'on se rend compte que le modèle heptatonique n'est plus de mise.

Dans ce genre de gammes les accords parfaits se font rares, la notion de tension/résolution est plus vaporeuse et on se retrouve à devoir gèrer des sus2, des sus4 etc etc...c'est pourquoi j'ai tendance à considérer cela comme du modal.

Mais avant même l'organisation harmonique c'est l'assimilation mélodique qui doit se faire.
La gamme hexa que j'ai donnée n'est pas forcément facile à entendre d'entrée, elle nécessite d'être pratiquée.

Une autre petite méthode pour te faciliter la tâche de l'harmonisation: les triad basse.
C'est une méthode que j'ai toujours appliquée avec de bons résultats.

Il s'agit de prendre la triad du premier accord avec bien sûr le I à la basse
Trouver ensuite une seconde triad contenant les couleurs caractéristiques du mode ou de la gamme.
Généralement se sont le II ou le VII qui peuvent être bII ou bVII selon le cas.

Si tu prends la gamme que j'ai donnée tu obtiendras I et bII/I
soit Dom et Rébsus4/Do.
Tu pourras harmoniser toute la gamme avec juste ces deux accords et leur renversements.

Enregistre un petit accompagnement avec juste ces deux accords et amuse-toi à improviser dessus.


PS: concernant ton harmonisation des degrés III et #IV
- tu peux considérer Mib Sol Do comme un simple renversement de Dom.
- le #IV est bien un Fa#sus2 mais si tu analyses cette triad à partir du Lab tu obtiendras un accord de quarte Lab Réb Gb/Fa#.
Tu peux donc considérer que le #IV et le bVI sont des renversements de l'un et de l'autre.
Ainsi, juste avec des renversements tu as déjà réglée l'harmonisation de 4 accords sur 6.
Cela dit il me paraît plus logique de considérer le degré bVI comme un Lab majeur.
Enfin après c'est toi qui vois ce qui te plaît le plus en terme de couleur.




[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 09:18:46 ]

9
houlala, la prise de tête : facepalm
Super exercice, mais comme le dit kumo, avant de s'interesser à l'harmonisation d'un gamme pareille, faut déjà voir si elle est interessante du point de vue mélodique et s'en servir comme ça.
N'oublions pas qu'une harmonisation sert à faire naître plusieurs voix sous la première pour avoir des mouvements internes mélodiques.
Ceci dit, c'est un bon exercice théorique.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
10

 

Merci à vous. Effectivement l'objectif est d'exercer les neurones. Pour le coup certains ont grillé mais il en reste d'autres, heureusement.

Question qui me vient sur cet exercice d'harmonisation. Vous me proposez de considérer l'accord de degré III "MIb Sol Do" comme un renversement de DOm (noté DOm/MIb ?).

J'ai tendance à considérer que ce renversement donne ce qui reste un accord de DOm et non de MIb, quand bien même les notes sont les mêmes. Et du coup il me semble que je serais dans l'erreur de le considérer en tant que renversement plutôt qu'en tant qu'accord de MIb.

Qu'en pensez-vous ? On m'a déjà fait la remarque que j'ai tendance à réflechir de manière trop stéréotypée, c'est peut-être encore le cas ici.

Pour la petite anecdote, ci-dessous le résultat de mes maigres réflexions sur la gamme proposée. Mon stylo a décidé alors de se suicider afin de me sauver de la folie qui me guétait à la fin de cet exercice

http://img522.imageshack.us/img522/2342/p1020619k.jpg


[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 19:53:12 ]