Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonisation d'une gamme hexatonique

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 7 859 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Harmonisation d'une gamme hexatonique

Bonjour,

Je prends des cours d'harmonie depuis quelques mois et je travaille actuellement sur les modes ecclésiastiques et leur harmonisation. Pour aller plus loin, j'ai voulu m'intéresser à la gamme par tons (gamme hexatonique, utilisée par exemple par Debussy dans "Voiles"). Là je me suis vite retrouvé face à mes lacunes.

Premièrement j'aurais souhaité savoir quels sont les degrés d'une gamme hexatonique. Sont-ils I II III V VI VII ? Il me semble que les pentas sont construites à partir des heptatoniques en supprimant les degrés IV et VII, ce qui donne I II III V VI. Et j'ai cru comprendre que les hexatoniques avaient uniquement une absence de degré IV.

Deuxièmement l'harmonisation d'une gamme hexatonique se réalise-t-elle de manière analogue aux gammes heptas ? En se basant sur les degrés I III V et VII dans le cas des tétrades ?

Merci pour vos réponses et désolé si mes questions sont mal posées, j'ai une maîtrise encore faible de l'harmonie.


Afficher le sujet de la discussion
11
J'arrive comme ça sans avoir tout lu (parce que ça m'a l'air long) avec une question :

Pourquoi s'intéresser à l'harmonisation d'une gamme par tons ?
cette gamme ne possède aucun renversement valable à proprement parler car son intervalle étant toujours le meme, il n'y a pas de couleurs différentes qui se dégagent de la gamme.

Pour moi si on voulait harmoniser cette gamme on aurait simplement un accord 7 augmenté, ayant pour tensions 9 et #11 (sans sixte donc).

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

12
Citation de Boubs :
Super exercice, mais comme le dit kumo, avant de s'interesser à l'harmonisation d'un gamme pareille, faut déjà voir si elle est interessante du point de vue mélodique et s'en servir comme ça.
N'oublions pas qu'une harmonisation sert à faire naître plusieurs voix sous la première pour avoir des mouvements internes mélodiques.
Ceci dit, c'est un bon exercice théorique.

C'est quoi une gamme intéressante?
Je pense que c'est très subjectif.
On peut apprendre à phraser avec n'importe quelle sorte de gamme et personnellement je crois que c'est plus une question d'idée que d'être intéressant.
Ce n'est pas une gamme usuelle certes mais la pratiquer devrait familiariser l'oreille.
Ensuite l'harmoniser pour faire des mouvements mélodiques intérieur n'est pas exclu, c'est là aussi une question d'idée.
Ce sera certainement plutôt modal, mais rien n'empêche de placer quelques mesures avec des mélodies issues de cette gamme, au voisinage d'une tonalité mineure harmonique ou mélodique.


Citation de azzy123 :
Pourquoi s'intéresser à l'harmonisation d'une gamme par tons ?

Ben en écoutant certains trucs de Debussy on se dit "Ah ouais quand même !!!"
Je ne suis pas certains que ce soit une gamme intéressante à développer dans une pièce
de 10mn (encore qu'il y a certainement des types capables d'en faire un truc de malade)
mais en trait de couleur de quelques mesures je trouve que ça donne un effet vraiment chouette.
13
Citation de pipus :
J'ai tendance à considérer que ce renversement donne ce qui reste un accord de DOm et non de MIb, quand bien même les notes sont les mêmes. Et du coup il me semble que je serais dans l'erreur de le considérer en tant que renversement plutôt qu'en tant qu'accord de MIb.

Qu'en pensez-vous ? On m'a déjà fait la remarque que j'ai tendance à réflechir de manière trop stéréotypée, c'est peut-être encore le cas ici.

Bien que cela puisse être paradoxal il faut aller au plus simple dans ce genre de situation.
Je comprends qu'il puisse sembler théoriquement déstabilisant de devoir déroger à des règles (j'étais pareil quand j'ai commencé à bosser l'harmonie mrgreen ) mais l'idée musicale et une certaine "simplification" doivent primer.



14
Do Réb Mib Fa# Sol Lab
Sol Lab Do Réb Mib Fa#
Mib Fa# Sol Lab Do Réb
Do Do Do Do Do Do

C'est mon harmonisation basique en triad basse de ce mode un peu bizarre.