Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse harmonique de "Hotel California"

  • 114 réponses
  • 13 participants
  • 32 464 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Analyse harmonique de "Hotel California"
P'tit lu all...

Pas l'air d'un con moi.
Me retrouve à coincer comme un crétin de Alpes sur l'analyse harmonique de Hotel California.

Quelqu'un?

Donc, le couplet:


[[:Bm     |F#7          |A    |E    |G          |D      |E-     |F#7    :]]
A priori, en faisant plus ou moins confiance à mon oreille, je dirais:
[[:I-     |V de B-Mélo  |I    |V    |VIb(Lydien)|IIIb   |IV     |V      :]]

Mais j'ai quelques doutes.
Sur le F#7, je trouve que ça sonne aussi bien en considérant l'accord comme V de B-Mélo que de B-Harmo et je n'arrive pas à me décider pour l'un ou l'autre d'autant plus qu'à l'écoute au ralenti du morceau, on s'aperçoit que le monsieur évite soigneusement la 6te qu'elle soit mineure ou majeure, préférant, logiquement, appuyer bien fort sur la 7ème majeure qui est évidemment LA note modulante par excellence sur cet accord.
Sur le second F#7 du premier cycle de chorus, la guitare lead appuie assez fortement sur un A ce qui tendrait donc à transformer ce F#7 en F#7#9. La seule piste que j'ai trouvé, c'est le D joué sur le second F#7(#9 donc) dans le second cycle juste avant le passage en renversements d'arpèges de triades. Il s'agirait dont plutôt d'un V de B-Harmo puisque le D dans ce cas serait une Sixte mineure.
De là à être certain que le premier F#7 est tiré de la m^m tonalité, j'en sais rien. A priori, oui, car si je joue Mineur mélo sur cet accord, j'ai une sensation un peu plus fade qu'en Mineur harmo, mais peut-être est-ce mon goût perso qui me trompe.

Reste les deux accords A et E que j'analyse comme un I V en A, mais ça ne me satisfait pas non plus totalement m^m si sur ce passage, la gamme utilisée semble bien être un F#-Penta.
Bref, j'ai un peu de mal sur ce coup.

Merci d'avance de votre aide.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
41

https://www.youtube.com/watch?v=XdvYJzGyq3I

 

franchement je viens d'écouter la mélodie  hotel california ya pas de quoi mettre des septièmes partout ,

c'est du niveau au clair de la lune , on peut toujours corser l'harmonie bien sur mais bof

sur un site ou il y a les paroles et accord seulement pour  les fameux I V    ils  mettent I V7 mais  on peut

faire sans

icon_smile.gif cool

42
43
44

en fait Blaisepascal, j'ai cru comprendre que le truc des septièmes de Hotroll, c'est pas pour en mettre partout pour le plaisir, ça a l'air d'être une technique pour comprendre une suite harmonique.

( Si c'est le cas, c'est marrant comme technique, je connaissais pas)

D'ailleurs de mémoire, dans le solo, le gratteux fait un bel arpège avec un 7e sur le E ;)

Mais c'est vrai que pour moi la 7e (sans parler des 9e..), c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique.

Ca peut même complètement niquer un morceau... genre un bon nirvana bien power-chordeux, mettre des 9e là-dessus, c'est franchement pécher, sauf pour finir sur compil' Ardisson ;)

j'édite et j'ajoute :

RESPECTONS AUSSI LES QUINTES PURES, ELLES ONT LE DROIT DE VIVRE AUSSI.

[ Dernière édition du message le 23/07/2010 à 19:29:39 ]

45


j'ai cru comprendre que le truc des septièmes de Hotroll, c'est pas pour en mettre partout pour le plaisir, ça a l'air d'être une technique pour comprendre une suite harmonique.

Ca en a même plus que l'air...Mais le terme "technique" est un peu usurpé peut-être...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

46

Si vous voulez mon avis sur l'analyse qu'il faut en faire je dirait ceci :

la tonalité est sim, on en part et on y revient notamment avec les accords de mim et Fa#7 qui terminent la grille. Cela correspond à un premier pôle d'atraction autour de la tonique (si).

2e point : la marche continue et on se focalise sur un axe secondaire (emprunt si vous voulez...) tour à tour MI puis Ré, surtout ré je dirais, qui lorsqu'il arrive est presque ressentit comme la tonique (en même temps avec si m...)

 

Le mi majeur n'a absolument rien de surprenant, c'est une grille de "guitariste", c'est aussi quelque chose qu'on retrouve très souvent dans le rock :

par exemple la ultra simplissime grille suivante vous l'analysez comment ??? G F C D ???? on est en quelle tonalité ?.....

réécoutez par exemple les portes du pénitencier... Am C D F Am C E / Am C D F Am E Am quelque chose du genre.... le ré n'est absolument pas mineur, on est qd même en la mineur sans aucune difficulté !

 

tout ca pour dire que la grille d'Hotel california n'a rien d'extraordinaire, et même c'est une grille assez banale vue et revue des centaines de fois, à peu de choses pres...

 

Si vous voulez qque chose de vraiment intéressant d'un point de vue tonal écoutez plutôt cela :

http://stanislasmusic.artistes.universalmusic.fr/pages/accueil.php

 

écoutez le titre "C'est la nuit", avec de belles et surprenantes modulations !

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 24/07/2010 à 01:52:18 ]

47

Mais c'est vrai que pour moi la 7e (sans parler des 9e..), c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique.Ca peut même complètement niquer un morceau... genre un bon nirvana bien power-chordeux, mettre des 9e là-dessus, c'est franchement pécher, sauf pour finir sur compil' Ardisson ;

j'édite et j'ajoute :RESPECTONS AUSSI LES QUINTES PURES, ELLES ONT LE DROIT DE VIVRE AUSSI.

D'accord avec toi, tout dépend de l'esprit dans lequel on veut jouer le morceau, ton exemple de Nirvana est parfait, tu joues "Smells like teen spirit" dans un groupe de reprises rock en power chords sans aucun problème et c'est le pied, perso j'adore. Mais on pourait très bien imaginer faire une reprise en bossa de cette chanson; dans ce cas là, j'utiliserais les accords à 4 sons suivants:   Fm7   /    Bbm7    /    AbM7    /   Db7M     /. C'est la même grille que le riff original, mais enrichie. Ce qui ne veut pas dire meilleure, mais adaptée au style. Toute grille aussi simple soit-elle, même "Au clair de la lune" peut être développée en accords à 4 sons, et ce n'est pas parce que c'est plus "évolué" harmoniquement que ça l'est musicalement... 

Bon alors vu que l'ajou de septième sème le trouble, j'ai un peu de temps alors je développe:

La gamme Majeur en accords à quatre sons se présente de la façon suivante:

    D7M     /     Em7     /     F#m7    /    G7M     /     A7       /      Bm7    /     C#m7b5    /

      I                II               III              IV             V                  VI               VII

Donc, en mode Majeur, un accord Majeur est 7 lorsqu'il est V et il est 7M lorsqu'il est I ou IV.

Ce qui implique dans votre analyse de descente I-V sur "hotel california" que le A est I donc 7M et que le D est V, donc 7. Et ça ça sonne pas un caramel...

Ce n'est pas une "technique" pour connaître le rôle de chaque accord d'une grille, mais c'est plutôt l'analyse d'une grille au préalable qui fait découler automatiquement ces enrichissements d'accords. J'ai utilisé moi cet argument pour vous démontrer qur le sol# (7M) sur le A et que le do bécare sur le D (7) ne sonnent pas "juste" et que votre analyse pouvait donc soulever des doutes. Bref cet ajout de septièmes n'est qu'un argumentaire.

 D'ailleurs de mémoire, dans le solo, le gratteux fait un bel arpège avec un 7e sur le E ;)

Exact le E est E7 car dominante secondaire du V en D Majeur.

Je vous refait donc mon analyse au ralentit de cette joooolie chanson:

Alors pas de doute, on est en si mineur. Le Im-V7 des mesures 1 et 2 et le IVm-V7 des mesures 7 et 8 sont évidentes à tout le monde, ça n'est "que" "hotel california". Alors pour la suite A-E-G-D du milieu: le problème avec les gammes mineures, c'est qu'il y a toujours ambigüité quant aux sixtes et septièmes (et c'était l'un des soucis de spawn-x au départ, j'en retoucherais deux mots un peu plus tardicon_mrgreen.gif ...); mineures harmoniques, naturelles, mélodiques ascendant? Donc pour simplifier, un truc simple (c'est mieux), prendre le ton relatif Majeur, qui lui reste immuable dans notre société occidentale du culte de Do Majeur, et adapter. A est la dominante en D Majeur, donc V (7 si on enrichit). On verra le E après. G est IV (7M si on enrichit) et D est I en...D Majeur. Et le E Majeur alors? Il ne fait effectivement pas partie de la gamme de D Majeur, il est courant depuis Bach à peu près (p'têt' même avant, c'est pour dire...) de suspendre le Vè degré par son propre Vè degré qui crée une jolie tension en empruntant à un ton voisin (ici la Majeur), on m'a appris à le nommé dominante secondaire du V, ce qui me semble assez correct c'est une dominante mais secondaire car elle ne fait pas partie de la gamme de D Majeur, mais elle ne nous laisse pas perdre le fil de la tonalité de D Majeur.

Je suis assez d'accord avec le fait que le gars qui a pondu ça ne devait sûrement pas avoir conscience de tout ça, que l'on sent effectivement une approche guitaristique au sens "woua les gars j'ai un super truc, t'as vu?", malgré tout, la culture harmonique occidentale l'a guidé.

Bon alors nulle arrière pensée pour moi de faire mon pro-prof je sais tout, juste clarifier un peu ma pensée quoi...Un peu long peut-être?

Django> pour info le Be-Bop est une musique absolument tonale...icon_wink.gif

Spawn-x> alors si! T'es un gros nase d'avoir posté "hotel california" dans le fief des jazzeux-classicos, tu savais très bien qu'on se jèterait tous dessus et que ça finirait en pujilat, c'est lamentable!!!icon_redface2.gif Pour pénitence, tu iras poster en section batterie :"est-ce que We will rock you est en 3/4 ou en 4/4?" et tu devras tenir ce topic pendant 200 posts.icon_demoniaque.gif

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

48

Merci offenbach de t'abaisser à nous éclairer de la Vérité. Par contre si tu peux retourner d'où tu viens, ça serait formidable.

 

hotroll, et alors ? Ca change quelque chose au fait qu'il y a des changements de tonalité toutes les deux mesures ?

49
C'est quoi cette mentalité d'intello frustré ?
Je ne pretend pas donner la vérité... Où ai-dis cela ?

D'ailleurs ton post à part etre désobligeant à mon egard ne fait rien avancer la discussion.
Je suis aussi surpris que certain découvrent la mélodie après avoir donné leur analyse... Currieux comme démarche !
Pour ceux qui s'interressent un peu à la musique, je conseille d'écouter l'introduction de la version acoustique des eagles. Les accords sont enrichis et varié, ce qui peut donner des pistes intéressante.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

50

Mais relis toi mon vieux. A part étaler ton sentiment de supériorité tu crois que t'apportes quoi à qui ? Tout ce que, tu as dit a déjà été dit (en mieux formulé). Et t'arrives là avec ton air de mépris. "C'est curieux les gns qui analyses une grille sans mélodie". "Pour ceux qui aiment la musique".

 

Mais tu sais pas t'exprimer sans ce ton méprisant là ?