Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse harmonique de "Hotel California"

  • 114 réponses
  • 13 participants
  • 32 468 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Analyse harmonique de "Hotel California"
P'tit lu all...

Pas l'air d'un con moi.
Me retrouve à coincer comme un crétin de Alpes sur l'analyse harmonique de Hotel California.

Quelqu'un?

Donc, le couplet:


[[:Bm     |F#7          |A    |E    |G          |D      |E-     |F#7    :]]
A priori, en faisant plus ou moins confiance à mon oreille, je dirais:
[[:I-     |V de B-Mélo  |I    |V    |VIb(Lydien)|IIIb   |IV     |V      :]]

Mais j'ai quelques doutes.
Sur le F#7, je trouve que ça sonne aussi bien en considérant l'accord comme V de B-Mélo que de B-Harmo et je n'arrive pas à me décider pour l'un ou l'autre d'autant plus qu'à l'écoute au ralenti du morceau, on s'aperçoit que le monsieur évite soigneusement la 6te qu'elle soit mineure ou majeure, préférant, logiquement, appuyer bien fort sur la 7ème majeure qui est évidemment LA note modulante par excellence sur cet accord.
Sur le second F#7 du premier cycle de chorus, la guitare lead appuie assez fortement sur un A ce qui tendrait donc à transformer ce F#7 en F#7#9. La seule piste que j'ai trouvé, c'est le D joué sur le second F#7(#9 donc) dans le second cycle juste avant le passage en renversements d'arpèges de triades. Il s'agirait dont plutôt d'un V de B-Harmo puisque le D dans ce cas serait une Sixte mineure.
De là à être certain que le premier F#7 est tiré de la m^m tonalité, j'en sais rien. A priori, oui, car si je joue Mineur mélo sur cet accord, j'ai une sensation un peu plus fade qu'en Mineur harmo, mais peut-être est-ce mon goût perso qui me trompe.

Reste les deux accords A et E que j'analyse comme un I V en A, mais ça ne me satisfait pas non plus totalement m^m si sur ce passage, la gamme utilisée semble bien être un F#-Penta.
Bref, j'ai un peu de mal sur ce coup.

Merci d'avance de votre aide.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
31

Je dirai même plus :

 

- "ho les gars j'ai une sorte de marche qui sonne bien à la guitare !"

- "ha ouais cool, attends si on cale une mélodie genre mélancolique et qui reste bien collée au sim ?"

- "ouah ça fait une super jolie couleur, les gars on tient notre tube !"

- "quand je pense aux c... qui vont se prendre la tête à analyser..."

- ouahaha : ouais carrément ! Y aura peut être même un mec qui va débarquer au bout de deux pages avec un avec un égo suffisament hypertrophié pour penser détenir la vérité et prendre les autres pour des cons. Rââlalalala.

 

 

32

Citation :

une sorte de marche

 Je pense même que le mot "marche" ne faisait même pas partie de leur vocabulaire...Tout au plus: "fais gaffe à la marche! renverse pas ta bière!"icon_lol.gif

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

33

ouahaha : ouais carrément ! Y aura peut être même un mec qui va débarquer au bout de deux pages avec un avec un égo suffisament hypertrophié pour penser détenir la vérité et prendre les autres pour des cons. Rââlalalala.

Tu dis ça pour qui?redface2

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

34

Hors sujet :

je crois que c'était plutôt pour offenbach "bout du nez"....

Bon bref peace and love, fin de la gueguerre, amour et analyse de grille ;)

malgré ma digression, je pense qu'il est très probable que le compositeur ait rien analysé du tout, et pondu ça au feeling.

MAIS ça n'empêche les coupeurs de cheveux en quatre qu'on est d'analyser son inconscient harmonique, des genres de psys musicaux, quoi. ;)

bref, je pense que d'un point de vue théorique, la thèse de la marche semble logique, mais c'est vrai qu'on ne "l'entend" pas comme ça. (les Ve degrés sonnent pas comme des Ve degrés).

donc je pense qu'il serait intéressant de relever la mélodie, et que ça nous aiderait vachement à comprendre l'orientation harmonique de cette grille.

qui s'y colle ?

35

Relever la mélodie d'hotel california, ca doit pas non plus être un travail de titan. ;)

36

en gros ce qui me fait dire que c'est pas des I-V, c'est que si on reprend la grille :

Sim

Fa#

donc là tout le monde est d'accord pour dire I-V.

 

puis

A     mélodie ascendante, "interrogative"

E     mélodie descendante, plutôt "conclusive"

le côté conclusif sur le E me fait dire qu'il ne sonne pas comme un Ve degré.

on retrouve le même schéma pour les 2 accords suivants :

 

G     mélodie ascendante, "interrogative"

D     mélodie descendante, plutôt "conclusive"

idem pour le D, il sonne plutôt "I" que "V".

puis tout le monde est d'accord pour la fin : demi-cadence IV-V, et c'est reparti pour un tour.

 

 

 

37

Django>En effet, je dirais que c'est un magnifique contrepoint entre deux notes, soit fa# et mi. Ca aide pas mais bon...

Citation :

 

bon hotroll nous met des septièmes partout

 

 Comme ça on sait qui a tort et qui a raison, et là J'AI raison.icon_mrgreen.gif Suffit de jouer les deux versions pour s'en rendre compte. Allez enfourchez vos pelles, courage et gratouillez moi ces quelques ritournelles surmontées d'une ligne mélodique incomparable...Je sais, je sais, c'est dur d'affronter la dure réalité, mais c'est la life de la vie d'la mort les gars...Non on ne module pas trois fois sur la grille d'"hotel california" et franchement, franchement, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de dramatique là-dedans... 

 

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

[ Dernière édition du message le 23/07/2010 à 15:18:53 ]

38

vous pouvez analyser un morceau à moi s'il vous plait? Il est un peu tordu mais retombe souvent sur ses pattes.

39

La "java bleue" avec des Coltrane changesyumyum.gifyumyum.gifyumyum.gif

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

40

Hors sujet :

pour info c'est les deux première minutes de ça:http://soundclick.com/share?songid=7226589

Citation :

Coltrane

j'ai dit un peu tordu redface2

[ Dernière édition du message le 23/07/2010 à 15:52:05 ]