Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse harmonique de "Hotel California"

  • 114 réponses
  • 13 participants
  • 32 399 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Analyse harmonique de "Hotel California"
P'tit lu all...

Pas l'air d'un con moi.
Me retrouve à coincer comme un crétin de Alpes sur l'analyse harmonique de Hotel California.

Quelqu'un?

Donc, le couplet:


[[:Bm     |F#7          |A    |E    |G          |D      |E-     |F#7    :]]
A priori, en faisant plus ou moins confiance à mon oreille, je dirais:
[[:I-     |V de B-Mélo  |I    |V    |VIb(Lydien)|IIIb   |IV     |V      :]]

Mais j'ai quelques doutes.
Sur le F#7, je trouve que ça sonne aussi bien en considérant l'accord comme V de B-Mélo que de B-Harmo et je n'arrive pas à me décider pour l'un ou l'autre d'autant plus qu'à l'écoute au ralenti du morceau, on s'aperçoit que le monsieur évite soigneusement la 6te qu'elle soit mineure ou majeure, préférant, logiquement, appuyer bien fort sur la 7ème majeure qui est évidemment LA note modulante par excellence sur cet accord.
Sur le second F#7 du premier cycle de chorus, la guitare lead appuie assez fortement sur un A ce qui tendrait donc à transformer ce F#7 en F#7#9. La seule piste que j'ai trouvé, c'est le D joué sur le second F#7(#9 donc) dans le second cycle juste avant le passage en renversements d'arpèges de triades. Il s'agirait dont plutôt d'un V de B-Harmo puisque le D dans ce cas serait une Sixte mineure.
De là à être certain que le premier F#7 est tiré de la m^m tonalité, j'en sais rien. A priori, oui, car si je joue Mineur mélo sur cet accord, j'ai une sensation un peu plus fade qu'en Mineur harmo, mais peut-être est-ce mon goût perso qui me trompe.

Reste les deux accords A et E que j'analyse comme un I V en A, mais ça ne me satisfait pas non plus totalement m^m si sur ce passage, la gamme utilisée semble bien être un F#-Penta.
Bref, j'ai un peu de mal sur ce coup.

Merci d'avance de votre aide.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2

Salut,

En restant en Bm du début à la fin on aurait :

||: i | V7 | bVII | IV | bVI | III | iv | V7 :||

On pourrait peut-être le voir aussi comme basé sur une cadence andalouse

où le I serait le F# (Bm A G F#).

3
Citation :
En restant en Bm du début à la fin on aurait :

||: i | V7 | bVII | IV | bVI | III | iv | V7 :||

C'est ce que j'ai d'abord pensé, mais on a clairement une modulation min harmonique ou mélodique qu'on ne peut pas ignorer.
C'est pour ça que je viens demander des avis histoire de confirmer ou infirmer certaines pistes. Je suis pas certain que mon analyse soit la meilleure sur ce coup (en m^m temps, j'en suis jamais certain en général, mais bon, c't'une autre histoire...).

Citation :
On pourrait peut-être le voir aussi comme basé sur une cadence andalouse

où le I serait le F# (Bm A G F#).

A l'oreille, y'a effectivement un lien de parenté et ça semble encore plus flagrant en écoutant la version acoustique du morceau.
Mais alors il s'agit sans doute d'une grille plus évoluée ou alors avec un paquet de substitution, non?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
D'autres idées les gars?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

Citation :

[[:Bm     |F#7          |A    |E    |G          |D      |E-     |F#7    :]]
A priori, en faisant plus ou moins confiance à mon oreille, je dirais:
[[:I-     |V de B-Mélo  |I    |V    |VIb(Lydien)|IIIb   |IV     |V      :]]


Désolé, je viens pas avec des réponses, mais avec des questions...  facepalm

Bm     |F#7          |A    |E    |
G        |D             |E-   |F#7   


I-     |V      Je suis d'accord avec ça ! :)

A E
G D (E-)
Ca fait un mouvement parallele. Bon, alors je sais pas trop comment l'analyser. Comme dit azzy je  vois des V et des I partout. Alors je dirai I V en A, I V VI en G ! :)

Et puis un F#7, le V pour revenir à B- !

Ma question : qu'est ce qui vous fait dire que G est un VIb lydien et D un IIIb.

 

6

Je crois que vous vous prenez trop la tête. Si on harmonise Bm on a tous les accords de la grille (le C# est omis dans cette grille) sauf le F# qui change de tièrce et passe de mineur à 7, emprunt à mineur harmonique. C'est plus que courant pour renforcer le mouvement de tension/résolution depuis/vers le B en introduisant la sensible A#. C'est même peut-être la raison historique de la conception de la gamme mineure harmonique.

Ensuite, la grille est construite en descendant les degrés de B vers F# et en intercalant le V de chacun des accords, et ces V sont tous dans la tonalité (moyennant ce que je viens d'écrire pour le F#). Par exemple D est à la fois bIII (pas III comme je l'ai écrit au premier post, désolé) et  V/bVI (G).

azzy ou boub's, si vous lisez ceci, vous considérez que c'est simpliste ou ça vous va ?

Merci.

 

[ Dernière édition du message le 20/07/2010 à 02:49:44 ]

7

Citation :

azzy ou boub's

Et merci pour les autres !  facepalm

8

Citation de spawn-x :

Sur le F#7, je trouve que ça sonne aussi bien en considérant l'accord comme V de B-Mélo que de B-Harmo

 Pour, moi, une 9e Majeure sur un accord 7 ne résoud pas sur un accord mineur, c'est beaucoup plus évident avec une 9e bémole, donc une sol bécare. Fais l'essai de cadence par exemple E-/ F#9/ B-, moi mes oreilles appellent à l'aide...icon_exorbite.gif Cette grille je l'analyse simplement en D Majeur qui passe très bien tout le long:

      B-         /       F#7      /      A       /      E       /       G      /      D      /      E-       /      F#7      /

  VI                D.S du VI          V         D.S du V        IV             I               II            D.S du VI

En espérant t'aider... 

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

9

> Cette grille je l'analyse simplement en D Majeur

Pourquoi D ? J'entends plus clairement B comme tonique (D et Bm, tonalités relatives, ok). Par exemple, le premier accord est Bm, le dernier est F#7, et on boucle. A la fin on a même iv V7 i, on n'est pas loin de ii V i. Et la mélodie ..

En gros ça fait des oscillations I->V à partir des degrés de Bm en descendant de B à G, et ii v i à la fin . Sur F# et E (que j'avais oublié jusqu'ici, voilà ce que c'est de poster à cettte heure là ...) ce mouvement est accentué par la modification de la tièrce, de mineure en majeure, qui renforce la fonction dominante de l'accord, si j'ai bien compris. Sur F#7 on emprunte alors à Bm harmonique et sur E à Bm dorien (ou A majeur si on veut, mais on ne peut pas vraiment dire qu'on a quitté Bm).

Voilà pour moi. Sans mépris pour qui que ce soit, azzy123 et boub's sont ceux qui m'ont paru les plus calés sur ce sujet, c'est pour ça que je faisais appel à eux.

10

Citation :

Pourquoi D ? J'entends plus clairement B comme tonique (D et Bm, tonalités relatives, ok). Par exemple, le premier accord est Bm, le dernier est F#7, et on boucle. A la fin on a même iv V7 i, on n'est pas loin de ii V i. Et la mélodie ..

 Non, non le A n'est pas I, il est clairement V en ré, balance un sol# sur ton A, on va sûrement te regarder de travers...icon_lol.gif  Je me base sur la cadence "centrale" qui fait A-E-G-D, soit V-II7-IV-Ien ré Majeur. Mais il est vrai que l'impression de tonalité de si mineure est évidente à l'oreille, c'est sûr...Donc pour faire un compromis:

   Bm    /    F#7     /     A    /    E    /     G    /     D     /     E-     /     F#7      /

   I              V            V          II7       IV          I            IV            V

si mineur------------D Majeur-----------------------------si mineur---------------

Voili...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine