Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse harmonique de "Hotel California"

  • 114 réponses
  • 13 participants
  • 32 400 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Analyse harmonique de "Hotel California"
P'tit lu all...

Pas l'air d'un con moi.
Me retrouve à coincer comme un crétin de Alpes sur l'analyse harmonique de Hotel California.

Quelqu'un?

Donc, le couplet:


[[:Bm     |F#7          |A    |E    |G          |D      |E-     |F#7    :]]
A priori, en faisant plus ou moins confiance à mon oreille, je dirais:
[[:I-     |V de B-Mélo  |I    |V    |VIb(Lydien)|IIIb   |IV     |V      :]]

Mais j'ai quelques doutes.
Sur le F#7, je trouve que ça sonne aussi bien en considérant l'accord comme V de B-Mélo que de B-Harmo et je n'arrive pas à me décider pour l'un ou l'autre d'autant plus qu'à l'écoute au ralenti du morceau, on s'aperçoit que le monsieur évite soigneusement la 6te qu'elle soit mineure ou majeure, préférant, logiquement, appuyer bien fort sur la 7ème majeure qui est évidemment LA note modulante par excellence sur cet accord.
Sur le second F#7 du premier cycle de chorus, la guitare lead appuie assez fortement sur un A ce qui tendrait donc à transformer ce F#7 en F#7#9. La seule piste que j'ai trouvé, c'est le D joué sur le second F#7(#9 donc) dans le second cycle juste avant le passage en renversements d'arpèges de triades. Il s'agirait dont plutôt d'un V de B-Harmo puisque le D dans ce cas serait une Sixte mineure.
De là à être certain que le premier F#7 est tiré de la m^m tonalité, j'en sais rien. A priori, oui, car si je joue Mineur mélo sur cet accord, j'ai une sensation un peu plus fade qu'en Mineur harmo, mais peut-être est-ce mon goût perso qui me trompe.

Reste les deux accords A et E que j'analyse comme un I V en A, mais ça ne me satisfait pas non plus totalement m^m si sur ce passage, la gamme utilisée semble bien être un F#-Penta.
Bref, j'ai un peu de mal sur ce coup.

Merci d'avance de votre aide.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

Afficher le sujet de la discussion
11

> Non, non le A n'est pas I, il est clairement V en ré, balance un sol# sur ton A, on va sûremen te regarder de travers...

Je n'ai pas dit que A est un I. Quand je parlais (maladroitement sûrement) de mouvement I->V, je n'impliquais pas de changement de tonalité.

> Mais il est vrai que l'impression de tonalité de si mineure est évidente à l'oreille, c'est sûr...

Ah, ça me rassure !

J'ai l'impression que je ne suis pas clair, alors je reformule mon point de vue, rédigé en pleine journée :

||: i | V7 | bVII | V/bVII | bVI | V/bVI | iv | V7 :||

12

Je trouve qu'analyser la suite A-E-G-D en si mineur est vraiment complexe avec les bVII etc...Je préfère la voir en D qui est le ton relatif; donc ça ne me parait pas insurmontable...Si je me laissai faire, je dirai (sur l'ensemble du morceau, refrain inclus, qui lui est fortement en D Majeur...) que l'on a affaire à une tonalité de D Majeur dans un contexte de si mineur...icon_volatilize.gif  

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

13

Hello,

Bon c'est rigolo ça, alors je me me prête à une ptite interprétation ;)

(pas grand chose de nouveau par rapport à ce qui a été dit, je reformule juste à ma manière)

 

J'entends ça comme un jeu successif de descente I-V (en Bm, puis A, puis G)

enfin une pirouette classique Em-F#7 pour revenir à la tonalité de base, le Sim.

Et cette descente est "liée" par le chromatisme : si-la#-la-sol#-sol-fa#.

(les notes principales et sensibles qu'on perçoit clairement dans cette succession d'accords).

En gros si je résume mon ressenti : on s'éloigne complètement du Si m au fur et à mesure des accords, le jeu se fait plus sur une descente d'accords ( comparable à ce qu'on appellerait une marche harmonique en musique classique ). Cette marche étant liée par une descente chromatique. (très courant en classique aussi).

Puis on retombe sur nos pattes et on retrouve le Sim grâce à la cadence Em-Fa#-Sim (IV-V-I).

Voilà, désolé si redite, je voulais tâcher de l'exprimer à ma façon ;)

14

Très joli, mais un peu trop trituré pour un morceau comme "hotel california"...à moins que Beethoven se soit mis à la SG double-neck sur la fin de sa carrièreicon_facepalm.gif

Plus sérieusement, D n'a aucune fonction de dominante dans cette grille, essayez de placer un do bécarre sur le mouvement G-D...Ca va p'têt' ben couiner!

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

15

> Plus sérieusement, D n'a aucune fonction de dominante dans cette grille

Bon ben dans ce cas là, on le considère comme un bIII de Bm, i.e. sa relative majeure.

||: i | V7 | bVII | V/bVII | bVI | bIII | iv | V7 :||

Quoi qu'il en soit, si c'est pour jouer l'interminable et lourdingue solo final en arpèges des Eagles, autant s'abstenir ... :)

16

 

Citation :

 

Bon ben dans ce cas là, on le considère comme un bIII de Bm

 

Tout ce que tu veux tant que le do est dièse...peck.gif  

Citation :

Quoi qu'il en soit, si c'est pour jouer l'interminable et lourdingue solo final en arpèges des Eagles, autant s'abstenir ... :)

 Bah à mon avis, vu le profil de spawn-x, et pour avoir déjà conversé avec lui, il ne serait pas étonnant que ce soit pour une démarche pédagogique envers ses élèves...Il n'est pas à mon avis question de savoir comment keith jarret pourrait interpréter "hotel california", si tu vois ce que je veux dire...

Je ne vois pas en quoi il faudrait "s'abstenir" de jouer ce solo si c'est pour se faire plaisir, comme je ne vois pas pourquoi il faudrait "s'abstenir" d'improviser pendant quatre grilles sur un thème vieux de 50 ans si c'est pour se faire plaisir et réciproquement.icon_wink.gif

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

17

> Je ne vois pas en quoi il faudrait "s'abstenir" de jouer ce solo si c'est pour se faire plaisir

C'est juste mon avis, il me gonfle ce solo. Mais c'est hors-sujet, on est d'accord. ;)

18

+1

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

19

 

Citation :

 

J'entends ça comme un jeu successif de descente I-V (en Bm, puis A, puis G)

enfin une pirouette classique Em-F#7 pour revenir à la tonalité de base, le Sim.



Moi aussi.

 

20

Bon c'est bien joli tout ça, mais spawn-x, il en dit quoi lui?

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine