Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La methode la plus efficace pour la théorie musicale?

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 2 126 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La methode la plus efficace pour la théorie musicale?
Salut à tous,

Je cherche à apprendre par n'importe quel moyen la théorie musicale (solfège, harmonique etc...) dans l'espoir d'accelerer considérablement la vitesse à laquelle je compose (passer plus facilement de ce qu'il y a dans ma tête au notes sur le clavier). Je voulais savoir quelle était d'après vous la methode la plus efficace: livre+CD rom? cours particuliers? site internet?

Merci d'avance. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, il y a des cours pour adultes, mais cerner bien vos besoins avant, le conservatoire n'est pas forcément la meilleure solution pour un adulte.

Laurent.
12
Ben (raconte ta life) moi, je me suis rinscrit cette année apres une pause de +15 ans...
Je me retrouve avec des gamins qui n'etaient pas nés quand j'avais arrété! :lol:
Mais bon, j'ai plus d'experience des etudes et une longue pratique musicale qui me permet de gommer leur 'vivacité' de comprehension et de progression.

J'ai pu m'inscrire parce que je vis dans la brousse, que le conservatoire de la ss prefecture voisine est peu encombré (c'en est meme un gachis de fiscalité!enfin bref: la culture est forcement rentable sur le long terme et je paye pas d'impot à cet endroit là :mdr: ); par contre, ya encore un an je vivais à montpellier et là, le conservatoire est carrement fermé aux adultes!!! :oo: :oo: :oo:
L'avantage du conservatoire c'est que les profs sont compétents, en général, et relativement ouverts...Mais bon, ça reste un apprentissage scolaire qui peut etre rebarbatif.
13
Donc pour l'instant le message c'est d'éviter d'apprendre tout seul :non:
Moi ce qui me faisais panik c'est que les profs soient trop orientés vers telle ou telle musique, je me demande en fait si apprendre le solfège c'est complètement indépendant des styles joués ?? :oo:
14
Pour ceux qui veulent bosser seuls ou juste avoir un bouquin de référence , je conseillerais "la partition intérieure" de Jacques Siron. C'est vraiment super complet. Ca marche pas si mal car j'ai jamais pris un seul cours avec un prof, mais je comprends généralement ce que les gens racontent en théorie musicale. Enfin j'ai bien dit généralement... :?!:
15
Merci Rock.prog :mdr:

D'autres suggestions?? :lol:
16

Citation : je me demande en fait si apprendre le solfège c'est complètement indépendant des styles joués ??



je pense qu'on peut dire oui, sans problème, pour le solfège en lui même, mais non pour le reste de la théorie musicale (harmonie, choix des outils mélodiques, etc...), là , à mon avis, on est carément influencé par ces salopiots de profs....

Vous pouvez maintenant m'insulter.... :ptdr:
17
Si tu veus gagner un peu de temps avant le conservatoire bosse deja ton solflege rythmique avec le cahier n 1 d'agostini tu devellopera deja la lecture a vue apres tu prends des cours ou tu vas au conservatoire pour developer les base de l'harmonie! le tous c'est de pas bouffer trop de theorie d'une part pour bien assimiler(on a plus 8 ans) d'autre par laisser le temps a tes oreille de bien comprendre ce que tu aprends et que tu puisse l'adapter a ta musique c'est tres important
18
Le Danhauser est trés bien mais vraiment rébarbatif et un peu daté maintenant à part la dernière partie sur la notation contemporaine.
Je te conseil Le guide de "La théorie de la musique" par Claude Abromont chez Fayard Lemoine (les indispensables de la musique).
Progressif, bien illustré, trés clair et qui aborde aussi le jazz, donc dans une certaine mesure particulièrement exhaustif; la partition intérieur est génial mais demande à mon avis un prérequis théorique assez important. ce dernier est d'ailleurs axé sur le jazz au sens large uniquement (même reproche au Danahauser pour le classique).

Donc à mon avis "La théorie de la musique"(29.50euros) est un bon choix: quen pensez vous?

Antoine
19
Moi Danhauser ca me barbe faut vraiment le vouloir, j'ai l'impression de lire la fiche technique d'un moteur d'airbus. Pour La Partition Intérieure, je l'ai à peine feuilleté et si c'est une référence, ça peut donner une crise de foie.

De manière générale, la collection Outre Mesure (qui édite La Partition Intérieure) fait des ouvrages assez excellents, moi je te conseillerai Jazz : mode d'emploi, vol.1. Un maximum d'information présentée de manière claire et jouable, et surtout plein d'exemples de cadences, de substitutions, etc. spécialement dans le blues.
20

Citation : La Partition Intérieure, je l'ai à peine feuilleté et si c'est une référence, ça peut donner une crise de foie.

:ptdr: