Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La methode la plus efficace pour la théorie musicale?

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 2 125 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La methode la plus efficace pour la théorie musicale?
Salut à tous,

Je cherche à apprendre par n'importe quel moyen la théorie musicale (solfège, harmonique etc...) dans l'espoir d'accelerer considérablement la vitesse à laquelle je compose (passer plus facilement de ce qu'il y a dans ma tête au notes sur le clavier). Je voulais savoir quelle était d'après vous la methode la plus efficace: livre+CD rom? cours particuliers? site internet?

Merci d'avance. :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : je te conseillerai Jazz : mode d'emploi, vol.1. Un maximum d'information présentée de manière claire et jouable,



ça m'intéresse, si tu peux donner des détails...
22
Dans les 30 1eres pages c'est une compilation encyclopédique sur les gammes-modes-accords-harmonie. Après viennent les cadences et leurs nombreux exemples de substitution-transformation. Tout un chapitre dédié au blues (du boogie-woogie au blues suédois), puis pour finir une centaine de grilles de jazz pour donner des idées, s'entraîner, etc.
Le volume 2 que je n'ai pas à l'air de se pencher plus sur le feeling que sur l'écriture, mais ce volume 1 reste une mine d'information presque romanesque, très agréable à consulter.

Collection outre mesure :

http://perso.wanadoo.fr/outre.mesure/collections/collec_index.html
23
Merci .
Dernière question : c'est en partitions ou / et tablatures ??
24
Talou, apprends à lire les notes, c'est très facile et extrêmement utile pour la suite de ta carrière internationale.

Laurent.
25

Citation : pour la suite de ta carrière internationale.

:mdr:
salut Laurent,
en fait j'avais appris un peu quand je m'étais mise au piano il ya qques années, mais il faudrait que je pratique de nouveau la lecture :clin:
Je sais que pour le jazz c'est indispensable...
26
C pas dédié à un instrument en particulier donc c'est des partitions, cependant dans le volume 1 le contenu est surtout basé sur les accords et sur les degrés, donc y a pas des masses de partitions en fait, surtout de belles grilles.
27
Merci superstardog :8)
28

Citation : en fait j'avais appris un peu quand je m'étais mise au piano il ya qques années



Pas de problèmes alors, c'est comme la clé de sol pour le piano, sauf que la guitare transpose une octave en dessous.

Laurent.
29
Thanks :bravo2:
30
Moi on m'a parlé de "la theorie du jazz" et "la theorie du piano jazz" par MARK LEVINE???