Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter à la guitare et au piano

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 3 463 vues
  • 9 followers
1 Débuter à la guitare et au piano

Bonjours, je joue de la guitare depuis quelques année mais j’ai toujours utilisé la méthode facile (Tabs) et jour surtout du métal, alors la je cherche un moyen de jouer des style différent et d’apprendre vraiment la théorie (j’ai de petites bases en solfège) donc, j’aimerais savoir si vous n’avez pas des conseilles ou autre ebooks, site avec des cours à me conseiller pour apprendre.

Je sais que les partitions fleurissent sur le net mais a force de jouer au hasard et ne pas être un minimum guidé je me perd et décourage.

Pour le piano je voudrais avoir votre avis sur le livre la méthode rose je l’avais commencé quand je prenais des cours  mais j’ai du arrêter, est ce que ca vaut le coup de la reprendre pour la faire en entier ?

Afficher le premier post
11

salut,

un prof ça motive c'est important, renseignes toi avant si tu peux sur la réputation et le sérieux du prof que tu contacteras peut-être, tu peux demander au magasin de musique du coin, attention il y a beaucoup de gens qui ne sont pas pédagogues, il ne suffit pas de bien jouer pour bien expliquer, évite le prof du magasin si il s'occupe en même temps de vendre (j'ai connu ça chez moi, du genre travailles ça je reviens)

pour bien avancer vaut mieux des cours particuliers, souvent plus chers forcément mais il y a des profs qui mélangent des élèves de différents niveaux et on avance moins vite, avec mes élèves je leur propose de filmer ou enregistrer un résumé du cours ce qui leur permet de venir moins souvent et de ne pas oublier les points essentiels, à demander au prof si il permet ça (et si je prends 2 élèves en même temps le tarif est dégressif et ils ont le même niveau ou se connaissent et ont choisi d'être ensemble)

si un prof te fais payer les cours au noir comme souvent, demandes si il fonctionne avec les chèques emploi service, ça revient moins cher au final, l'état rembourse la moitiée

moins cher: tu peux essayer de trouver quelqu'un qui débute pour avancer ensemble, avec un rdv régulier, vous fixer des objectfs communs..

travailler les gammes n'est pas la solution, c'est utile bien sur mais il vaut mieux passer plus de temps à apprendre les différentes positions d'accords appliquer sur des morceaux simples, tu te feras un répertoire tout en progressant, penses que la guitare sert aussi à faire chanter les copains (ça permet de travailler sa guitare en soirée en plus et ça met de l'ambiance)

le travail rythmique est le plus important, si tu veux de bonnes bases, tu peux aller voir mes vidéos(gratuites), c'est mon métier, j'ai mis plus de 300 vidéos en ligne et ça continue, le lien est sur editpasdepub, il y a un article à lire dans le blog avec des conseils et la liste des morceaux étudiés, j'ai mis pleins d'exercices rythmiques aussi et quelques cours de solfège, théorie

tu peux commencer par travailler les vidéos sur le blues par exemple, c'est une bonne base pour le rock et autres, à chaque fois il y a la tablature et tous les mouvements indiqués pour la main droite.

bon courage

 

12

pour le piano: la méthode rose te permettra d'avancer bien sur mais les morceaux ne sont pas très modernes, il existe un livre plus adapté pour les adultes avec des version plus jazzy, blues, je sais plus comment il s'appelle.

mais tu risque de t'enfermer dans la technique, il faut aussi travailler les accords et leur renversements (do majeur= do mi sol mais aussi mi sol do ou sol do mi avec le bon doigté)

tu dois être capable de prendre une partition genre paroles plus accords et de proposer un accompagnement simple ou évolué en fonction de ton niveau technique

fais toi une liste des morceaux que tu aimerais jouer, pense au répertoire pop variété même si ce n'est pas à ton goût et joue les accords simplement en suivant les paroles, très bon exercice qui permet de comprendre la construction des morceaux et le jour ou tu te procures une version plus détaillée d'un morceau, tu le retiendras mieux et pourras le transformer ou non

13

Il faut avant tout de la motivation, c'est pas le prof qui la donne. Si t'habites un coin ou y a pas forcément de bons profs, tu peux travailler seul. C'est le memes choses à apprendre pour tous le monde. Les triades, les pentas les gammes, le rythme, les renversements l'accompagnement...

14

B'jour,

 

Je déterre ce topic plutôt que d'en créer un nouveau: j'ai une question complémentaire sur le fait de jouer du piano et de la guitare. Je joue du piano depuis 25 ans et depuis des années je veux me mettre à la guitare. Par goût j'avais pris une petite strato rouge (les esprits les plus affûtés feront un lien avec mon pseudo icon_biggrin.gif ), et j'ai plusieurs fois commencé à travailler sérieusement la guitare. Mais ça n'a jamais duré plus de 3 mois headbang.gif , à chaque fois pour le même problème: la perte de sensibilité des doigts de la main gauche quand je repassais sur mon piano. Bah oui les cordes d'électrique ça arrache!

Alors on m'a dit que les cordes nylon étaient moins agressives. Donc j'aurais souhaité récolter quelques avis: pour vous, est-ce que ça vaut le coup d'investir dans une guitare à cordes nylons dans mon cas de figure?

 

Merci de votre intérêt et, éventuellement, de vos réponses!

15
Tu peux essayer avec des cordes à filet plat.
16

Je suis Pianiste et les sensations touché des cordes de la guitare m'ont toujours gêné c'est comme çà

j'ai des amis qui jouent des 2 et çà les gêne pas !

17
moi j'ai une strat olympic white, et je n'ai pas de probleme :)

j'ai connu la meme situation il y bien longtemps, mais je me souviens que le principal probleme venait des ongles, car comme je faisais de la guitare classique, c'etait difficile de trouver un compromis pour avoir les ongles assez longs pour la guitare et pas trop pour le piano.

pour ce qui est des cordes, ces sur que les cordes nylons sont moins aggressives. on peut ressentir des douleurs de fond, mais on a pas des ampoules et les doigts en sang comme avec les cordes metalliques. mais d'un autre coté c'est pas le meme usage.

de toutes façons, ce sont des problemes de demarrage. quand on a suffisemment de metier, on a les doigts bien protegés par la corne, et on ne ressent plus beaucoup de douleurs (sauf en cas d'exces), et je ne pense pas que ça amene une perte de sensibilité pour le piano.
18

Bon, merci d'avoir pris le temps de vous intéresser à mon cas icon_coucou.gif .

J'ai appris l'existence des cordes à filet plat,et je vois que chacun s'accomode du problème à sa façon.
J'espère que je réaliserai mon objectif, ce sera icon_razz.gif ou icon_crying1.gif !

19
Oui, il y a des musiciens qui jouents des deux instruments (certains en même temps !).

Peut etre que la corne qui te gênes au début... tu vas t y habituer, non ? En tout cas, nous guitariste, on a bien de la corne sous les doigts de la main gauche, mais c'est bien avec ça qu'on fait des bend, ou des effets, donc, m^me si c'est moins sensible peut être, ca reste sensible, sinon, on jouerai avec des moufles.