Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi de l'experimentale pour vous?

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 2 287 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi de l'experimentale pour vous?
C'est presque un coup de gueule, mais pas vraiment.

Je m'explique.

Bon, tout d'abord, je ne vise personne en particulier.

Ceci dit, j'ai l'impresion qu'on classe un peu trop facilement des compos à base de bzzz de pouic et de sbaww et de kic kic kic et de etc...dans ce genre.

En fait, je ne définirais pas l'expé comme un genre : c'est pas du rap, de la tek, du rock ou je sais quoi d'autre; je considere experimentale ce qui l'est. C'est à dire, sortir des limites, jouer avec un genre, briser des règles, bref experimenter, avoir une demarche ayant pour experience le media même, la forme, les structures, etc... Il ne suffit pas de faire suip, bowowow, gneinc.
Ainsi, on peut très bien faire de la pop expérimentale, du rock expérimentale, de l'opera, du rap, etc...

Voilà.

Vous n'êtes pas d'accord? Très bien, dîtes moi pourquoi!

Je dis pas que j'ai raison....
Non, rien.
2
Salut!

Je pense qu'on ne peut pas te donner tort: experimental veut dire qu'on fait une expérience, et donc a priori que l'on "tente" quelquechose, et cela s'applique effectivement à tous les genres de musique.
Ceci dit (polémiquons!! :lol: ), à mon avis (qui vaut ce qu'il vaut, mais c'est un autre débat...), il faut bien classer (c'est mode!) le style "BZZZ CRRCHIII" quelque part. Et comme c'est une musique qui risque de choquer les oreilles non habituées, l'appeler "Expérimental" est une bonne mise en garde!! :clin:

enfin... c'est ce que j'en dis...

François
3
MUSIQUE - (n.f.) Cette expression désigne les musiques qui privilégient la recherche sonore au sens large, entre autres en associant l'électroacoustique à l'instrumental, au jazz, aux musiques actuelles, ethniques, etc.
Dictionnaire des arts médiatiques© 1996, Groupe de recherche en arts médiatiques - UQAM

Voilà à mon avis une définition assez juste de ce qu'est la musique expérimentale... C'est en fait le fruit d'une recherche constante exécuter par un compositeur ou un collectif.



Marie
4
L' experimental c'est une musique qui sort des schémas "classiques", mais la question à ce poser est : si un artist crée une musique experimental et si il inspire d'autre artistes qui recréent des musiques similaires à celle-ci peut on encore désigner cette musique expérimental ?

:nawak:
5
Pour Dj Rush

Oui car une oeuvre dite expérimentale continuera d'évoluer au désir du compositeur. Et c'est surtout vrai l'orsque l'on parle des oeuvres Acousmatique qui évoluent conjointement avec l'effervescence de la technologie continuellement changeante surtout pour l'informatique... Francis Dhomont le démontre bien en faisant évoluer ses pièces conjointement à ses nouvelles oeuvres...


Marie
6
7
Tiens j'ai une fois vu un report sur trax (arte) ou ils montraient un artist comtemporain qui à l'aide de platine vinyles (3 ou 4) et des disques de divers horizons musicaux ( break beat clasique jazz chant lirique ...)qu'il découpait et réassemblait ensemble ( collage de 4 quart de disques différents pour n'en faire qu'un!!) arrivait à recréer un univers de mélange musical pouvant aussi être détèrminer comme experimental !

Ce qui est intérréssant c'est qu'il créé face au publique lors de ces préstations et que ces "expèriences" évolues au fils des représentations !

Le prénon de ce francophone est Christian et il crée aussi des oeuvres visuel ayant un raport avec les instruments de musique .
8
Merci pour le liens ! J'irai y approfondir mes connaissances un de ces jour !
9
Merci marie pour le lien, super interressant! :)
je le remet en actif!

Http://www.musiques-recherches.org/index_flash.html


Citation :
Et comme c'est une musique qui risque de choquer les oreilles non habituées, l'appeler "Expérimental" est une bonne mise en garde!!



C'est là que beaucoup se mette le doigt dans l'oeil, selon moi. L'experimental peut choquer, mais ce n'est pas une condition! Choquer ne veut pas dire expé!

enfin, selon moi...
Non, rien.
10
Je parais de "choquer" les oreilles non-habituées:
En gros, si je suis un artiste qui fait du noisy (terme plus approprié, non?), pour éviter qu'un auditeur lambda tombe par hasard sur mon morceau et dise: "c'est de la merde, c'est inaudible!! :x: ", je le qualifie d'expérimental pour qu'il se dise avant d'écouter: "oula! attention! ça peut être n'importe quoi!! :8) "

Je ne dis pas que dès que c'est expérimental, c'est inaudible, mais que l'étiquette "expérimental" permet à un auditeur de se préparer les oreilles pour des sons bizarres... Et c'est pourquoi -à mon sens- il y a cette catégorie "expérimental", qui n'a rien à voir avec le fait d'expérimenter. :bravo: