Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Indigestion de triolets

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 419 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Indigestion de triolets

Bonjour

Je retranscris en ce moment un morceau en 4/4 dans lequel figure une mesure qui contient 13 croches en triolet. Quelle signature conviendrait pour cette mesure ? icon_confused.gif

D'avance merci pour votre aide

2
Ca me semble bizarre comme histoire. Est-ce que le pattern ne tournerait pas plutôt sur plusieurs mesures et qu'il y aurait une astuce à ce niveau là ?

C'est pas possible d'avoir du son pour piger le truc ?
3

J'ai pensé à la possibilité que tu évoques mais il ne semble pas s'agir de ça.

Ça commence à 3:24, par une mesure en 4/4 normale, suivie de la fameuse mesure avec une croche supplémentaire.

4
Alors je crois avoir compris la blague. Le pattern tourne sur deux mesures de 4/4 avec les croches (charlé en triolet).

Le kick est un piège, car en fait il se décale et se remet en place par bloc de deux mesures :
1949214.png
5

Je ne pense pas que ta notation soit bonne, car à l'exception de la 1e croche de la 2e mesure, cette 2e mesure est l'exacte copie de la 1e, avec un coup de caisse claire (S) sur la croche suivant le dernier coup de grosse caisse.

En attendant de résoudre le mystère, je l'ai noté ainsi :

1    2    3     4       1    2    3     4
HHHHHHHHHHHH  HHHHHHHHHHHH?
K    K    K    K         KK    K    K    KS

[ Dernière édition du message le 24/09/2012 à 22:10:36 ]

6

Le post a foutu ma notation en l'air ! J'espère que c'est quand même compréhensible ?

7

 

 

 

 

La croix représente la croche sur laquelle se prolonge la caisse claire.

 

[ Dernière édition du message le 24/09/2012 à 22:21:38 ]

8
Bon, après un peu de moulinage, je suis arrivé à une écriture en 4/4 sur 8 mesures et une mesure de sortie en 3/4

Je te la colle ici, après moultes comparaisons à l'oreille je pense que ca correspond, après à toi de voir si ca marche avec la métrique des riffs de guitare, ca je saurais pas dire.

1949193.png


[ Dernière édition du message le 24/09/2012 à 23:36:02 ]

9

Ça coince toujours : dans ta 2e mesure il y a un coup de hihat en trop après les 2 coups de grosse caisse ; après le coup de caisse claire je suis sûr qu'il n'y a qu'une croche avant que le pattern recommence.

Quoiqu'il en soit j'apprécie beaucoup ton aide icon_wink.gif

10
Effectivement, la croche en trop dans la 2eme mesure à la réécoute je vois même pas d'ou j'ai pu le sortir...

Voilà un autre essai corrigé, j'arrive à m'en sortir sur la notation avec une pirouette, à savoir que tout rentre en 4/4 si on ajoute le dernier doublé de caisse claire dans une mesure de un temps à la fin de la partie.

Jusque là c'est le truc qui me semble le plus logique niveau notation, on a une jolie figure ou le kick glisse du 1 vers le 2 puis vers le 3 de chaque temps et revient en place sur la fin du pattern, avec une pirouette de mesure en 1 temps pour conclure. Je crois que ca colle bien à la rythmique cette fois, et c'est pas trop compliqué à lire.

Si j'me suis pas gouré niveau écoute a priori ca colle.

1949190.png

Une variante de la même, mais avec la mesure en 1/4 placée ailleurs pour retomber sur du 4/4 très propre sur les dernières mesures :
1949191.png

[ Dernière édition du message le 25/09/2012 à 03:21:27 ]