Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Indigestion de triolets

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 2 434 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Indigestion de triolets

Bonjour

Je retranscris en ce moment un morceau en 4/4 dans lequel figure une mesure qui contient 13 croches en triolet. Quelle signature conviendrait pour cette mesure ? icon_confused.gif

D'avance merci pour votre aide

Afficher le sujet de la discussion
11

J'avais aussi pensé à cette solution, mais tu oublies la croche liée au dernier coup de caisse claire de ta mesure en 1/4 ! On en revient au même : une croche seule dont on ne sait pas quoi faire icon_confused.gif

12
bon, bah je coince. Là j'ai pas le temps de m'y remettre, mais du coup je me demande on part pas d'un mauvais principe de base : peut-être que pour noter le pattern on devrait prendre les triolets comme des noires et noter à un tempo *2, ca permettrait de considérer le coup de charley supplémentaire comme un temps, et de résoudre le truc par un binome de mesures, une en 6/4 et l'autre en 7/4.

[ Dernière édition du message le 25/09/2012 à 15:13:31 ]

13

J'y ai pensé mais je n'ai pas encore tenté. Je ne vois pas d'autre solution, je m'y colle et je livrerai mes résultats ici. Merci encore pour ton aide

14
de rien, mais du coup poste ici quand tu auras trouvé, ca m'intéresse :)
15

Solution de l'énigme : il fallait effectivement transformer les croches en triolet en croches en modifiant le tempo. Une croche en triolet à 120 = une croche à 180. Il nous devient donc possible de scinder le motif en 2 mesures, une en 6/4 et une en 13/8 :

[ Dernière édition du message le 25/09/2012 à 21:28:56 ]

16
Pour une écriture encore plus propre (moins tu as de mesures composées plus c'est propre), tu peux aussi faire 2 mesures en 6/4 et une mesure en 1/8 à 180, ce qui en plus à mon avis correspond mieux à la logique de composition et de jeu qui est "pattern/respiration/pattern"

[ Dernière édition du message le 25/09/2012 à 21:04:58 ]

17
Bah moi, je compte tout en 4/4 mais genre à 60 ;-)
mais on peu aussi le compter en 7/4 à 60 aussi ;-)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 01:32:51 ]