Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?

  • 182 réponses
  • 30 participants
  • 29 214 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?
Bonjour à tous,

j'aimerais poser sur ce forum une question que je pose souvent autour de moi : pourquoi un accord mineur sonne triste et pourquoi un accord majeur est considéré comme joyeux.

Inné ou Acquis ?

Vous pouvez interroger n'importe qui dans la rue, dans 99% des cas si vous jouez un accord mineur (mettons re mineur) on vous repondra que cela donne une impression de tristesse (les 1% restants sont sourds).

Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais j'ai rencontré pas mal de jeune chercheur étranger. Le constat est le même pour un chinois de chine central jamais mis en contact avec la musique occidental jusqu'à son arrivée en france. Même constat pour une indienne du sud de l'inde alors qu'elle avait beaucoup de mal à "comprendre" la gamme tempérée dont elle n'avait pas l'habitude.

Bref, je ne sais pas si on a affaire à quelque chose de culturel et quasi universel comme le refus de l'inceste ; ou alors cela serait quelque chose d'innée, résultat de l'évolution parce que d'une façon ou d'une autre ce petit décalage de fréquence entre une tierce majeur et une tierce mineur était signe d'un danger quelconque.

Le débat ne s'arrete pas là et peut continuer sur les accords de septieme. L'accord de septieme majeur (e.g. fa la do mi) et son coté assez planant ou alors le coté angoissant de l'accord septième majeure et parfait mineur (e.g. fa la_bémol do mi).
Déjà, selon mes petites enquetes, les avis sont plus tranchés dans les populations occidentales, notamment entre musicien et non musicien.

J'aimerais avoir vos avis sur cette question que je trouve fascinante.

En attendant une vidéo tout à fait dans le sujet (et aussi sur les prouesses dont est capable melodyne). NB : ce n'est pas de moi, il y en a plus ici

Afficher le sujet de la discussion
71
Dans l'ordre que tu donnes, je vois ce que ça peut être d'autre... si, un Dm7/F, mais je trouve que le ressenti est très proche, voire identique.
Par contre Do La Mi Fa (ou La Do Mi Fa) peut s'apparenter à un Am ou un C enrichis (on a un "cluster" jouable avec Mi et Fa, et une basse de La ou Do qui casse l'impression d'être en F ou Dm). Mais dans cette config, je trouve qu'on a toujours cet aspect planant, sauf qu'on se sent dans une autre tonalité, et/ou avec une autre tierce (F est majeur alors que Am est... mineur). Cette histoire de renversement est en effet intéressante !
72
Citation :
je vois ce que ça peut être d'autre... si, un Dm7/F


j'ai bien précisé
Citation :
Fa (1ere voix!)

donc la note la plus aigu! ;)


73
74
dans ce cas le Fa n'est plus la fondamentale/tonique!
75
Donc ce qui est important c'est la mise en voix!
Le drop 2 de l'accord de Maj7 avec la quinte de l'aigu va sonner plus ouvert que les autres drop 2, même si il y a une seconde mineur dans les voix intérieures de l'accord, on a deux intervalles de quinte!

et
Citation :
Fa (1ere voix!) Do La Mi


dans ce cas là il y a un intervalle de 9 mineur entre les voix extrêmes,
et le Fa à juste envie de descendre vers le Mi!
76
Et il y a bien sur le timbre d l'instrument qui est très important
et penser que certaines tonalités sont "épique" ou "sombre" etc... est a mon avis faux!
c'est le timbre de l'instrument à un certain registre qui est adapté pour écrire "épique"! ;)
77
Pour le coté épique il y aussi le rythme.
Par exemple, les croches deux doubles croches (8 16 16) dans l'ouverture de guillaume Tell de Rossini ou tout le long de "the trooper" d'Iron maiden qui rappelle (il me semble) le galop des chevaux.
Mais c'est encore un autre débat : "mimétisme des rythmes de la vie courante dans la musique"
78
et penser que certaines tonalités sont "épique" ou "sombre" etc... est a mon avis faux!
c'est le timbre de l'instrument à un certain registre qui est adapté pour écrire "épique"!

Il me semble que j'ai précisé, non? si tu relis bien mes propos c'est exactement ce que je dis.
Mais plus on est musicien, plus on se rapproche d'une oreille parfaite et plus on ressent ces chose là dans la nature même des sons, pour le coup la on est plus du tout dans l'inné mais dans l'acquis qu'une toute petite minorité ressent. Perso , je n'en suis pas là mais je peux t'assurer que c'est une réalité pour certains compositeurs.
79

Citation :

sinon c'est comme apprendre l'alphabet sans apprendre que "a" ça fait "haaaaa"
c'est absurde pour la lecture de lettres, de mots et de textes
c'est tout autant absurde pour le solfège :bravo:

 juste un truc qui m'a fait reagir, les sourds, ils font comment, ils ne peuvent ni lire ni ecrire parce qu'ils n'ont pas la correspondance phonique?

le solfege, c'est plus ou moins des maths, pas besoin d'ecoute pour en apprendre la theorie( meme si c'est mieux c'est clair d'associer les 2 direct)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

80
Citation :
et penser que certaines tonalités sont "épique" ou "sombre" etc... est a mon avis faux!
c'est le timbre de l'instrument à un certain registre qui est adapté pour écrire "épique"!

Je pense qu'un accord peut être "sombre", pourtant je vois mal un accord sonner épique (dans les 2 cas sans contexte supplémentaire). C'est vrai que c'est difficile -je trouve - de donner une émotion à une "tonalité", c'est un terme trop vague ici : la tonalité comporte des accords, des notes, des gammes, mais elle comporte optionnellement tout (tout ce qui est out, altérations, et que sais-je encore). Je trouve que c'est une terme HS en fait, car la tonalité est plus un cadre de tableau (ou une palette de peintures) que la peinture elle-même.
Même une gamme, selon la note à partir de laquelle on la joue, sonnera différemment (une gamme mineure peut ne pas sonner si "triste" que ça par ex). Et je parle pas du fait qu'on peut jouer une gamme en changeant l'ordre des notes la composant... Ça ressemble du coup au fait de renverser un accord enrichi/altéré : l'émotion, le ressenti peut varier.

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 12:24:12 ]