Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?

  • 182 réponses
  • 30 participants
  • 29 215 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?
Bonjour à tous,

j'aimerais poser sur ce forum une question que je pose souvent autour de moi : pourquoi un accord mineur sonne triste et pourquoi un accord majeur est considéré comme joyeux.

Inné ou Acquis ?

Vous pouvez interroger n'importe qui dans la rue, dans 99% des cas si vous jouez un accord mineur (mettons re mineur) on vous repondra que cela donne une impression de tristesse (les 1% restants sont sourds).

Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais j'ai rencontré pas mal de jeune chercheur étranger. Le constat est le même pour un chinois de chine central jamais mis en contact avec la musique occidental jusqu'à son arrivée en france. Même constat pour une indienne du sud de l'inde alors qu'elle avait beaucoup de mal à "comprendre" la gamme tempérée dont elle n'avait pas l'habitude.

Bref, je ne sais pas si on a affaire à quelque chose de culturel et quasi universel comme le refus de l'inceste ; ou alors cela serait quelque chose d'innée, résultat de l'évolution parce que d'une façon ou d'une autre ce petit décalage de fréquence entre une tierce majeur et une tierce mineur était signe d'un danger quelconque.

Le débat ne s'arrete pas là et peut continuer sur les accords de septieme. L'accord de septieme majeur (e.g. fa la do mi) et son coté assez planant ou alors le coté angoissant de l'accord septième majeure et parfait mineur (e.g. fa la_bémol do mi).
Déjà, selon mes petites enquetes, les avis sont plus tranchés dans les populations occidentales, notamment entre musicien et non musicien.

J'aimerais avoir vos avis sur cette question que je trouve fascinante.

En attendant une vidéo tout à fait dans le sujet (et aussi sur les prouesses dont est capable melodyne). NB : ce n'est pas de moi, il y en a plus ici

Afficher le sujet de la discussion
61
aller vers le bas?
c'est pourtant très simple,

do mi sol si
do mib sol sib

tu as abaissé deux sons par exemple

le mineur est une sorte de dépression du majeur.
62

Hors sujet :

 

Le sujet était intéressant. Pourquoi partir dans un fight stérile sur les modes ?

 

 

63

Hors sujet :

 

Et évitons  les "ça n'a pas de sens de ne pas le comprendre comme ça." et les "non ça s'appelle une erreur".

C'est épuisant.

 

 

64
toutes les opportunités de ne pas faire ces erreurs sont bonnes à prendre

Citation :
Nan mais bien sûr, mais tsss les forums quoi...:8O:
Le solfège te fait lire et interpréter ce que tu lis. Dans l'autre sens, tu peux interpréter sans avoir à lire, et tout de même comprendre ce que tu fais. Seul l'oreille travaille, pas les yeux. Tu découvres l'alphabet (au moins une grosse partie) avant de savoir lire aussi : tu mimes, tu interprètes, tu ressens. Certains comprennent et interprètent mieux sans passer par l'étape lecture, alors que pour d'autres c'est l'inverse (enfonçage de portes ouvertes bonsoir !).


Ton raisonnement est un sophisme.
Tu ne peux pas savoir lire sans connaitre l'alphabet.
Avant de savoir écrire la lettre A c'est évident qu'un gamin sait ce qu'est le son A.
L'apprentissage de la lecture consiste à attacher la vue de la lettre A avec le son A.

et ça doit être pareil en solfège

Citation :
En disant "apprendre par l'oreille pour certains est parfois plus efficace", je sous-entendais "les mots les embrouillent, ou leur sont inutiles, ou superflus, ou difficiles", ça me semblait couler de source, et aussi être un point pédagogique à prendre en compte afin de pas saouler un anti-solfège ou noyer dans l'incompréhension métaphorique un élève qui a besoin de concrêt, de solfège.:o:


apprendre par l'oreille est TOUJOURS plus efficace, parceque ça n'a pas de sens d'apprendre autrement
ce qui pour moi n'a pas de sens c'est que ton propos laisse sous entendre qu'on puisse apprendre autrement

Citation :
Quant au fait que le solfège va de pair avec l'écoute, j'ai jamais écrit le contraire. J'ai signifié (mais encore un raccourci qu'il faut éviter sur les forums on dirait) implicitement que le solfège passait d'abord par une étape qui est non-instinctive, la lecture, puis l'interprétation de ce qui est écrit, puis la mise en oeuvre sonore (je parle pas de l'écriture de ce qu'on entend, qui est tout à fait le contraire, mais qui vient à un stade non-débutant). Ça fait beaucoup d'étapes -pour certains je précise- avant d'arriver à l'essentiel de la musique : l'émotion, le ressenti. Purée faut parler comme un dico ici ou bien ?:mdr:


tu écris que le solfège va de paire avec l'écoute, mais ton propos ne le dit pas vraiment, parceque tu dis que au début on doit faire sans l'écoute

la première étape du solfège c'est l'écoute

c'est exactement comme l'apprentissage de l'alphabet
le travail c'est que en voyant la lettre A, on arrive à penser au son "haaa"
et inversement qu'en entendant "haaa", on puisse se dire que c'est le symbole A

en solfège c'est similaire, on indique une note dans un certain contexte tonal, et on doit penser à comment elle sonne dans ce contexte tonal
et inversement

c'est surement pour ça que le solfège est généralement enseigné de façon vocale et sans instrument au début
si on apprend en se disant c'est écrit ré, donc je joue ré sur l'instrument, et j'entends ré, ça n'a pas une influence aussi importante sur l'écoute
et c'est par conséquent pour moi une erreur sur la façon d'apprendre

[ Dernière édition du message le 28/03/2013 à 11:55:47 ]

65

Hors sujet :

 

Toutes les opportunités de ne pas être hautain et de ne pas prendre les autres pour des imbéciles les sont aussi. Tu devrais essayer. bravo

 

 

66
Repartons sur le dernier post vraiment intéressant :

Citation :
le mineur est une sorte de dépression du majeur.

Je trouve qu'on a un ressenti comparable avec les autres harmonies : quand je joue un Em13b, ça me semble assez mélancolique, alors qu'un Em6 est plus noir. Si je joue un E13b, je ressens une émotion triste, ou torturée. Un E6 par contre est beaucoup plus joyeux. Dans cet exemple l'accord, majeur ou mineur, voit l'émotion qu'il dégage passer de "plus triste" à "plus joyeux/noir".
Je trouve que parler de la tierce pour définir triste/joyeux est réducteur en fait.

Pour les 7e c'est un peu semblable : un Em7 va perdre de sa mélancolie en laissant passer une "lueur" (le soleil !), c'est d'ailleurs bourré d'accords mineur7 la chanson dite "réaliste", certains sous-styles de reggae, pas mal de funk, etc... Si je joue Em7M par contre, c'est ultra glauque, à l'instar du Em6. Si je joue E7, l'émotion est durcie je trouve, moins joyeux tralalère (le blues donne des couilles à ses accords majeurs avec la 7e d'ailleurs), alors que si je joue E7M, l'accord sonne tout peaceful (à l'instar du E6).

Entre 6te et 7e, je trouve que le rôle est assez comparable, de base. Ils peuvent étouffer la tierce et faire ressentir quelquechose de différent, la tierce n'ayant plus le rôle principal de l'émotion mais allant plutôt "de paire" avec.
67
Citation de _d :
Hors sujet :

 
Toutes les opportunités de ne pas être hautain et de ne pas prendre les autres pour des imbéciles les sont aussi. Tu devrais essayer.
 

 


si te je te prends pour un imbécile je le dirais direct t'inquiète

et le mot erreur n'est pas un gros mot
68
C'est vrai. Les accords de septieme aussi sont assez fascinants. Je ressens globalement les mêmes impressions que celles que tu as décrites pour les différents accords de 7eme.

Mais il me semble que ces impressions sont déjà plus fluctuantes d'une personne à l'autre comparé à l'opposition majeur/mineur.
Avec les accords de 7eme il y a plus de nuances possibles, donc a priori plus de façon différentes de les interpréter.
D'ailleurs il me semble que même pour une oreille occidentale il faut une période d'adaptation. Par là, je veux dire apprendre à écouter la musique et non pas juste l'entendre.
On me dit parfois que un accord aussi beau (à mes oreilles) qu'un accord septième majeure et parfait mineur (comme EM7) ne sonne pas tout à fait juste (même dans son renversement le plus simple (succession de tierces)).



69
Entièrement d'accord avec toi head minerve...

Je voulais juste faire remarquer que certaines choses en musique sont universelles car elles rappellent des choses extra musicales.
des choses naturelles que tout le monde reconnait sans culture.
Après la culture crée une infinité de déclinaisons qui donnent tord à la base, mais cette base est commune à tous.Le soleil, la nuit, marcher lentement , sauter de joie... bizarrement personne n'a aucun mal à comprendre cela à travers la musique.
De même quand on va trop loin dans l'aspect culturel des choses, à savoir pouvoir comprendre car initié, les gens se perdent...
Une amie n'arrêtait pas de me dire que la musique de bartok était une musique de films d'horreur, takemitsu pareil...
C'est comme sentir miles davis comme une musique de bar à cocktail... :mdr:
70
Citation :
L'accord de septieme majeur (e.g. fa la do mi) et son coté assez planant


Si tu joue un majeur 7 dans cette ordre: Fa (1ere voix!) Do La Mi, c'est pas planant et c'est même pas un accord Maj7 pour moi!