Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?

  • 182 réponses
  • 30 participants
  • 29 208 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?
Bonjour à tous,

j'aimerais poser sur ce forum une question que je pose souvent autour de moi : pourquoi un accord mineur sonne triste et pourquoi un accord majeur est considéré comme joyeux.

Inné ou Acquis ?

Vous pouvez interroger n'importe qui dans la rue, dans 99% des cas si vous jouez un accord mineur (mettons re mineur) on vous repondra que cela donne une impression de tristesse (les 1% restants sont sourds).

Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais j'ai rencontré pas mal de jeune chercheur étranger. Le constat est le même pour un chinois de chine central jamais mis en contact avec la musique occidental jusqu'à son arrivée en france. Même constat pour une indienne du sud de l'inde alors qu'elle avait beaucoup de mal à "comprendre" la gamme tempérée dont elle n'avait pas l'habitude.

Bref, je ne sais pas si on a affaire à quelque chose de culturel et quasi universel comme le refus de l'inceste ; ou alors cela serait quelque chose d'innée, résultat de l'évolution parce que d'une façon ou d'une autre ce petit décalage de fréquence entre une tierce majeur et une tierce mineur était signe d'un danger quelconque.

Le débat ne s'arrete pas là et peut continuer sur les accords de septieme. L'accord de septieme majeur (e.g. fa la do mi) et son coté assez planant ou alors le coté angoissant de l'accord septième majeure et parfait mineur (e.g. fa la_bémol do mi).
Déjà, selon mes petites enquetes, les avis sont plus tranchés dans les populations occidentales, notamment entre musicien et non musicien.

J'aimerais avoir vos avis sur cette question que je trouve fascinante.

En attendant une vidéo tout à fait dans le sujet (et aussi sur les prouesses dont est capable melodyne). NB : ce n'est pas de moi, il y en a plus ici

Afficher le sujet de la discussion
41
x
Hors sujet :
Oui, à vouloir répondre trop vite j'écris des conneries. En effet, Lydien et mixo, ça me fait une belle jambe de l'ouvrir. :??:
D'ailleurs on ne peut plus éditer ses messages ?
Citation :
Je suis d'accord avec Lodeli. C'est juste une question de culture musicale. Le mode de DO, c'est le mode IONIEN

Oui, en effet. Je me demande pourquoi les deux appellations sont conservées (à part en musicologie enfourneuse de mouche, je vois pas l'intérêt), c'est perturbant de vouloir jouer le mode de do en étant dans la tonalité de Fa, par exemple. Les noms grecs évitent toute confusion à l'apprentissage. Désolé Obe donc, si ça ne me parle pas, c'est que je ne les ai plus nommés de la sorte depuis bien longtemps ('tain la phrase de vieux).

42
J'ai regardé le documentaire d'arte. C'est très intéressant, bien qu'un peu bavard parfois à mon goût.
D'autre part, j'ai trouvé certains scientifiques beaucoup trop affirmatifs sur ce qu'ils avancent.

J'ai pris quelques notes en parallèle. Pour ceux qui n'ont pas le temps de regarder.



Spoiler :
---------

Quelques éléments de la physique du son plutôt bien fait

témoignage d'une percussionniste sourde !!

Fonctionnement de l'oreille. Analyse spectrale (TF) par la cochlée.

Les nerf auditifs sont agencés comme un clavier de piano !


Il y aurait 4 zones dans le cerveau dédiés à la musique : tempo, ton, timbre, intensité. Après en 30ms le tout est assemblé.


Le son est très intime par sa voix, on met en mouvement les molécules de l'air qui mettent en vibration l'oreille de l'autre.
Bref grâce au son on touche physiquement les autres.

La musique permet de contrôler rythme cardiaque

Les archéologues ont retrouvé le plus vieux instrument -40000 ans (flute).
Les sons produits sont proches des gammes actuelles --> universalité de la notion de consonance ?

quelques notions sur les harmoniques d'une corde. de nouveau, plutôt bien expliqué.

Les accords d'octave, de quinte et de quarte pourrait créer une résonance mécanique accrues dans l'oreille interne.
Il serait donc naturellement consonant, du fait de la conception de l'oreille.
L'octave puis la quinte puis la quarte sont les plus répandus dans la musique de toutes les cultures.


Enfant

universalité de la berceuse.
Les bébés préfèrent la musique consonante.
Les bébés peuvent apprendre ou du moins reconnaître de la musique dans le ventre de leur mère

Les cris de bébé reproduisent des intervalles musicaux.

Même constats (apprentissage de la musique intra-utérine) pour les bébés de parents sourds -> pas d'apprentissage par les parents --> physiologique



Universalité

l'IRM fonctionnelle n'apporte pas de réponse sur l'universalité.
notion de joyeux triste angoissant dans une population n'ayant jamais écouté de musique occidentale.

hypothèse (un peu douteuse) d'un anthropologue. La musique qui reste dans la tête est faite pour que lorsque l'homme des cavernes est parti à la chasse, sa femme se souviennent de lui (à méditer pour ceux qui veulent composer des tubes)


Le cerveau essaye de deviner la suite d'une musique. Ce qui est intéressant est ce qui surprend et casse les codes établies. Cela entraîne même une réponse physique.

Comme créer des frissons --> l'enharmonie et les syncopes

Le cervelet se cale facilement sur un rythme.

la musique creer des décharges de dopamine.

Le Cerveau du musicien physiquement différent du non musicien. Il se transforme plastiquement au cours de l'apprentissage de la musique.

En particulier la partie du cerveau qui effectue le lien physique entre cerveau droit et cerveau gauche.

Chez les aveugles, la musique stimule les centres de la vue.

La musique c'est bon pour l'apprentissage en général.


Thérapie

musique pour soigner parkinson. Stimuler le système moteur.
chanter de petite phrase pour l'aphasie (après AVC)



innée ou acquis -> débat pour les 10 prochaines années

musique et paroles

Une maladie terrible : l'amusie -> impossibilité de reconnaitre la musique (sans influence sur la parole). Il n'y a plus de distinction des tons. Cela ne créé pas de problème sur la parole

mélodie de la parole. On peut detecter les mensonges avec la musique de la voix

La musique trahie la langue maternelle du compositeur.


Y-a-t il une évolution conjointe du cerveau et de la musique en une dizaine de millier d'années ? ( hypothèse douteuse à mon avis)


Animaux et la musique

Synchronisation avec la musique. Perroquet danseur!

Pas de cerveau humain nécessaire pour la synchro musique -> pas nécessaire à la survie -> Pas le résultat d'une sélection naturelle

chant des oiseaux --> rien à voir avec la musique. C'est uniquement fonctionnel. Défense du territoire, séduction.

structure mélodique très précise des chant d'oiseaux.
Chant des baleines. Similitude entre les deux. Evolution de la musique à partir d'un passé commun ?




Élucubration sur la physique (théorie des cordes et le rayonnement à 4K de l'univers)
si la musique dans les gènes c'est qu'elle est utile -> cohésion du groupe.

-------------
Excusez moi pour les fautes d'orthographes.

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 21:27:10 ]

43

les intervalles de notes d'accord mineur ressemble à des pleurs, ceux d'un accord majeur au contraire ressemble à des rires. c'est aussi simple que ça! essaie d'imiter des pleurs à la guitare (ou autre) et tu verra que tu est obligé d'utiliser une gamme mineure.

 
44
Citation :
Oui, en effet. Je me demande pourquoi les deux appellations sont conservées (à part en musicologie enfourneuse de mouche, je vois pas l'intérêt), c'est perturbant de vouloir jouer le mode de do en étant dans la tonalité de Fa, par exemple.

l'interet, c'est qu'avec l'appellation "mode de ..." on n'est pas obligé de savoir par coeur la structure des modes. si on dit mode lydien par exemple, il faut savoir que le 4eme degré est augmenté, alors que si on dit mode de fa, on sait que c'est la gamme de doM en partant du fa, donc fa,sol,la,si,do,re,mi,fa et on retrouve la structure du mode sans la connaitre :
1-1-1-1/2-1-1-1/2
45
"alors que si on dit mode de fa, on sait que c'est la gamme de doM en partant du fa"

Ben non , le mode de fa c'est l'échelle de toutes les notes sans altérations de fa à fa, pas la gamme de do sur fa.
La gamme de do sur fa , ça reste le mode de do sur fa : ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton
Toute petite précision amicale, sinon ça fait confus...
46
les modes ça me fait gerber
Pourquoi compliquer les choses alors qu'elles ne le sont pas tant que ça.
On a les gammes et les jolies tonalités. Pourquoi les modes ? Pourquoi tout embrouiller ?
47
Citation :

Ben non , le mode de fa c'est l'échelle de toutes les notes sans altérations de fa à fa, pas la gamme de do sur fa.

j'ai dis "gamme de do en partant du fa".
c'est la meme chose que l'echelle des notes de fa à fa sans altération.
48
parceque c'est chiant d'avoir toujours la même couleur en musique...
les modes apportent un peu de surprise à ce que l'on a l'habitude d'entendre, ce n'est pas pour rien que les compositeurs classiques de la fin du 19ième après avoir trituré la gamme de do dans tous les sens jusqu'à un ultra chromatisme ( wagner ) se sont mis à penser chinois, africain en retirant des degrés ou en les altérant...
Des fois ça fait du bien un peu de changement.
Libre à chacun de faire ce qu'il veut.
Perso je ne pense jamais en mode, j'écris ce que j'entends.
La modalité est un formidable moyen d'impro pour l'étude du jazz.
Cela aide aussi à composer quand on est pas inspiré, partir sur une figure obligé, une forme, un mode...
Ce n'est pas plus utile que de connaitre les accords mais ça sert quand même pour analyser la musique des autres, ou pour soi-même s'obliger à entendre des choses nouvelles quand on a pas d'idées et que le cerveau prends le relai du coeur. ( tu peux inventer des modes, et cela génèrera des harmonie comme une simple gamme majeure )
49
j'ai dis "gamme de do en partant du fa".
c'est la meme chose que l'echelle des notes de fa à fa sans altération.

Je ne crois pas...
je dis ça pour ceux qui te lisent , ce n'est pas clair à mon sens.
gamme de do en partant du fa: égal un bémol sur le si ( transposition de l'échelle de do à do à partir de fa)

notes naturelle en partant de fa jusqu'à fa égal mode de fa donc une échelle différente...
enfin c'est pas bien grave, ce n'est qu'une question de formulation qui ne m'a pas paru claire.
50
Oui en effet excuse moi, c'est que la pensée classique et jazz ne fonctionnent pas pareil, mais je vois ce que tu veux dire...et c'est tout à fait vrai ... aussi