Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?

  • 182 réponses
  • 30 participants
  • 29 204 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?
Bonjour à tous,

j'aimerais poser sur ce forum une question que je pose souvent autour de moi : pourquoi un accord mineur sonne triste et pourquoi un accord majeur est considéré comme joyeux.

Inné ou Acquis ?

Vous pouvez interroger n'importe qui dans la rue, dans 99% des cas si vous jouez un accord mineur (mettons re mineur) on vous repondra que cela donne une impression de tristesse (les 1% restants sont sourds).

Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais j'ai rencontré pas mal de jeune chercheur étranger. Le constat est le même pour un chinois de chine central jamais mis en contact avec la musique occidental jusqu'à son arrivée en france. Même constat pour une indienne du sud de l'inde alors qu'elle avait beaucoup de mal à "comprendre" la gamme tempérée dont elle n'avait pas l'habitude.

Bref, je ne sais pas si on a affaire à quelque chose de culturel et quasi universel comme le refus de l'inceste ; ou alors cela serait quelque chose d'innée, résultat de l'évolution parce que d'une façon ou d'une autre ce petit décalage de fréquence entre une tierce majeur et une tierce mineur était signe d'un danger quelconque.

Le débat ne s'arrete pas là et peut continuer sur les accords de septieme. L'accord de septieme majeur (e.g. fa la do mi) et son coté assez planant ou alors le coté angoissant de l'accord septième majeure et parfait mineur (e.g. fa la_bémol do mi).
Déjà, selon mes petites enquetes, les avis sont plus tranchés dans les populations occidentales, notamment entre musicien et non musicien.

J'aimerais avoir vos avis sur cette question que je trouve fascinante.

En attendant une vidéo tout à fait dans le sujet (et aussi sur les prouesses dont est capable melodyne). NB : ce n'est pas de moi, il y en a plus ici

2

Si tu transpose ça à la vision, tu te poses moins de questions métaphysique ....

Pourquoi je suis joyeux quand je vois un beau paysage et moins emballé lorsque je vois une décharge publique ....

Pareil pour l'odorat, hein entre un bon gâteau et une déjection canine y a pas photo, tu te pose jamais la question si c'est culturel ou inné, c'est comme ça.

Non je sais je suis à coté de la plaque, puisque coté son ce serait plutôt : est ce que je préfère un bruit de tracteur ou le son d'une belle guitare ....

 

Bref compliqué ta question mrgreen

Ola !!!

3
Un beau paysage ou quelque chose qui sent mauvais je pense que cela est acquis. C'est à mon avis relié à l'instinct de survie et donc enfouie dans nos gènes grâce à l'évolution.

Pour la différence entre accord majeur et mineur c'est en effet plus délicat.

Après comme tu l'as mentionné, il y a la différence entre le bruit et la musique.
Mais cela peut s'expliquer par des considérations physiques (son périodique) et peut-être (?) physiologique (gratouillement harmonieux des cils de la cochlée ?)
4
5
flag.... la chose m'interesse.:?!:

ma théorie du jour à la con ....:fou:.... notre être se comprends dans le "rapport" (rapport au monde, rapport au langage...) .... je te prends ce theme de rapport :fou:et l'appliquant à des frequences...;cela nous donne (par commodité et faineantise, je supprime le LA qui est stable dans DMajeur et Dmineur) les rapport suivant:
F/D oscille entre 1.17 et 1.18
Fdiese/D oscille entre 1.25 et 1.26
j'ai besoin du postulat que l'"Unité" (divine , corporelle....ce que vous voulez!)est plus harmonieuse (renvoit à la complétude, au bonheur?) que des fractions. (quand vous coupez une partie de l'unité humaine, celle si à tendance à etre triste de la perte de son intégrité..:mdr:.bras, doigt...etc)

Dans les rapports précedents (1.18 et 1.25) le rapprochement du quart (0.25)(c'est plus rond, plus facilement proche de l'unité) tend plus vers la bonheur qu' un misérable 0.18 dont on ne sait que faire..... et ça rend triste......CQFDicon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 10:17:21 ]

6
@lodeli :
C'est un très bon exemple mais je pense cette musique est lié au contexte.

Elle est en majeur car avec un cor (un cuivre sans pistons) les notes faciles à obtenir suivent les "modes" de vibrations du tuyau qui reproduisent... un accord parfait majeur (souvent si_bémol).

Le morceau est en majeur car il doit être assez facile à jouer au cor (même par un militaire... je plaisante évidemment). Je pense que s'il était possible de jouer facilement un morceau mineur avec les cuivres (sans pistons), l'hymne aux morts aurait été en mineur.

Mais c'est très intéressant comme exemple. Merci

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 10:19:36 ]

7
Il me semble que tout dépend du contexte (historique, culturel et harmonique) ou de la progression d'accords. Par exemple dans un II-V-I mineur (mettons en A, Bm7b5, Ealt (ou Bb13), et Am7), le Am7 sonne tout sauf triste à mon avis, c'est peut-être dû au fait que ce soit la résolution, mais il sonne calme et doux, d'autant plus si les accords le précédant comportent beaucoup de tensions. Les voicings comptent également beaucoup je pense.
Après si on parle d'accord à l'état fondamental, sans extensions, hors contexte, oui je pense qu'un accord mineur sonne plus "triste" qu'un accord majeur, mais de là à dire que c'est universel ... Je pense qu'à l'heure actuelle, quelque soit l'endroit où l'on vit (ou presque), on a été exposé à de la musique occidentale, donc une influence de ce système et de ce ressenti ne peut être écartée nulle part. Pour avoir une vraie réponse je pense qu'il faut remonter à une époque ou la tierce et la sixte étaient considérés comme dissonants, et essayer sur les individus de l'époque. Un autre exemple serait le fameux triton, le "Diabolus in musica", qui est maintenant largement accepté (au moins on ne brûle plus personne parcequ'il l'utilise :-D)

EDIT : sujet très intéressant au passage, merci de lancer le débat :D:

Oui

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 10:22:37 ]

8
@Gros Corps Maladroit :
C'est très pythagoricien comme approche.
Une bonne partie de la physique a essayé d'expliquer le monde autour de nous avec des notions d'harmonie. Les sept planetes comme les sept notes d'une gamme, sept jours de la semaine. Même Newton y croyait dur comme fer et pourtant cela s'est progressivement casser la gueule pour finir en beauté avec la mécanique quantique.

Après pour tout ce qui est physiologique, il est possible que des rapports entier aient des influences positives. Cela pourrait s'expliquer avec les cils qui vibrent le long de la cochlée dans l'oreille interne. Peut-être qu'ils aiment vibrer avec des fractions entieres ?
9
La progression d'accord c'est de la triche. C'est comme asséner une vérité à demi vraie à coups d'arguments fallacieux. Ce qui compte c'est la pureté d'un et d'un seul accord parfait.

Blague à part, la progression harmonique joue en effet un rôle crucial pour donner l'âme de l'ensemble du morceau.
(un peu HS : Cela m’étonne toujours qu'avec seulement 12 notes on puisse décrire quasiment tous les sentiments humains).

J'avais lu quelque part que la tierce et la sixte était considérées comme dissonant au moyen age (je ne sais pas ce qu'il en est dans la grece antique). Cela parait de nos jours un manque de fantaisie manifeste. Une quarte ou une quinte cela sonne très dur. Très mathématiquement dur. Alors qu'une tierce ou une sixte...
Le moyen-age c'etait vraiment le dark ages.

[ Dernière édition du message le 23/03/2013 à 10:39:02 ]

10
tiens ?? une explication......
Citation :
Revenons aux harmoniques... dans une note, on trouve donc l'accord parfait majeur (fondamentale - tierce majeure - quinte) dès les premières harmoniques. Un accord majeur est donc plus "naturel" qu'un accord mineur, ce qui peut nous permettre de mieux saisir pourquoi les musiques en majeures semblent plus sereines, apaisées ou joyeuses. La tierce mineure, elle, ne fait absolument pas partie de ces harmoniques, elle est ainsi plus "artificielle".

provenant de là
http://www.musiclodge.fr/article-la-tristesse-du-mineur-37419635-comments.html

si j'ai bien compris , dans les premieres harmoniques d'un son on retrouve les composants des accords majeurs....???????