Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?

  • 182 réponses
  • 30 participants
  • 29 207 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion mineur : triste, majeur : joyeux. Inné ou acquis ?
Bonjour à tous,

j'aimerais poser sur ce forum une question que je pose souvent autour de moi : pourquoi un accord mineur sonne triste et pourquoi un accord majeur est considéré comme joyeux.

Inné ou Acquis ?

Vous pouvez interroger n'importe qui dans la rue, dans 99% des cas si vous jouez un accord mineur (mettons re mineur) on vous repondra que cela donne une impression de tristesse (les 1% restants sont sourds).

Je n'ai pas beaucoup voyagé, mais j'ai rencontré pas mal de jeune chercheur étranger. Le constat est le même pour un chinois de chine central jamais mis en contact avec la musique occidental jusqu'à son arrivée en france. Même constat pour une indienne du sud de l'inde alors qu'elle avait beaucoup de mal à "comprendre" la gamme tempérée dont elle n'avait pas l'habitude.

Bref, je ne sais pas si on a affaire à quelque chose de culturel et quasi universel comme le refus de l'inceste ; ou alors cela serait quelque chose d'innée, résultat de l'évolution parce que d'une façon ou d'une autre ce petit décalage de fréquence entre une tierce majeur et une tierce mineur était signe d'un danger quelconque.

Le débat ne s'arrete pas là et peut continuer sur les accords de septieme. L'accord de septieme majeur (e.g. fa la do mi) et son coté assez planant ou alors le coté angoissant de l'accord septième majeure et parfait mineur (e.g. fa la_bémol do mi).
Déjà, selon mes petites enquetes, les avis sont plus tranchés dans les populations occidentales, notamment entre musicien et non musicien.

J'aimerais avoir vos avis sur cette question que je trouve fascinante.

En attendant une vidéo tout à fait dans le sujet (et aussi sur les prouesses dont est capable melodyne). NB : ce n'est pas de moi, il y en a plus ici

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Y'a pas une confusion là ? Depuis quand on ne garde que deux modes ? Si tu prends les 7 modes "de base" (donc + que 2), on a 3 modes majeurs et 4 modes mineurs.


Je vais répondre comme le font parfois certains étudiants : "M'sieur, c'est ce qui ya marqué sur wikipédia !"

Pour moi : mode majeur <-> mode de DO (ionien) et mode mineur <-> mode de LA (éolien). Après en effet, à bien regarder le tableau, il y a 3 modes avec une tierce majeur et 4 avec une tierce mineur.
Il me semble que lorsque on dit gamme majeur, il faudrait en fait dire mode de DO et lorsque que l'on dit gamme mineur mode de LA (plus toutes les subtilités sur la gamme mineur mélodique et harmonique qui m'échappe un peu). D'où la restriction à 2 modes.

Citation :
Un accord majeur seul sonne "joyeux" hors contexte, tout comme un accord mineur seul sonne "triste" hors contexte. C'est la base du topic, mais il faut aller tellement plus loin que ça !


Tu as raison. D'ailleurs le topic a naturellement dérivé vers les notions de mode (et aussi d'harmonie).
Mais à ouvrir le débat on va aboutir à la question "pourquoi la musique ?". Merveilleuse question mais qui donne aussi le vertige.
Au moins avec la question majeur/mineur on pourrait peut-être, avec beaucoup de précaution et moult prudence arriver à un début de réponse ?

32
Citation :
Il me semble que lorsque on dit gamme majeur, il faudrait en fait dire mode de DO et lorsque que l'on dit gamme mineur mode de LA (plus toutes les subtilités sur la gamme mineur mélodique et harmonique qui m'échappe un peu). D'où la restriction à 2 modes.


Ouhlà non ! Mode de Do, pour moi, ça veut rien dire. Des modes y'en a 7 (de "base", je répète), et aucun ne s'appelle Do ou La. A partir du moment où tu cites une note, c'est que tu es dans un contexte harmonique particulier. Fais attention à ne pas confondre tout à cause d'un wikipedia lu en diagonale.

Pour faire exhaustif, si tu me dis "joues le mode de C", je peux te jouer au bas mot 7 gammes de C différentes, 3 majeures et 4 mineures (dont 1 altérée, au passage). A ça je t'ajoute toutes les gammes mélodiques, harmoniques, chromatiques, et exotiques (qui regroupent toutes les gammes non-conventionnelles), les gammes altérées sont légion aussi (elles sont exotiques pour certaines). Le fait que tu dises "mode de C", outre que ça ne veut rien dire, n'implique pas de jouer majeur, à aucun moment.:)

Je te conseille de désapprendre cette notion de "deux modes" sous prétexte qu'ils sont tous majeurs ou mineurs. Comprends plutôt, pour commencer, "modes naturels" (j'aime pas cette association de termes, mais bon). Y'en a 7.

Prends un exemple qui colle avec le topic : sur un C, joue ionien, puis phrygien, puis lydien (les trois modes majeurs) : tu ne ressentiras pas du tout la même chose, pas la même "joie". Pour la simple raison que chacun de ces trois modes apportent des enrichissements différents à l'accord de C. L'idée à se sortir de la tête aussi, c'est que la tierce fait tout. Non. Elle apporte une base soit gaie ou triste, mais la quarte, la sixte, la septième, etc... ouvrent à de nouvelles sensations et sentiments tous aussi importants que ceux qu'apportent les tierces.
33

Interessant !

 

Je pense que la réponse a été apportée par le reportage que gregreg a posté. Je l'avais moi même vu.

https://www.youtube.com/watch?v=d34FiYToYds   (voir à 48mn30)

Si un humain qui n'a jamais été confronté à de la musique occidentale perçoit le mineur comme triste et le majeur comme gai, c'est que c'est inné. Ou du moins acquis il y a fort fort fort longtemps.

Alors, c'est vrai aussi que le rythme joue beaucoup (lent : triste ; rapide gai) et le chercheur ne parla pas trop de cet aspect. Enfin, ils ne confondent pas gai avec angoissant quand même !

 

C'est un peu comme la gamme penta. Pourquoi elle est en nous, même si on est non musicien. On sait pas trop. On sait juste que ça remonte à loin loin loin.

https://www.youtube.com/watch?v=ne6tB2KiZuk

34
Merci pour le premier lien, c'est bon ça !
35
x
Hors sujet :

Citation :
Ouhlà non ! Mode de Do, pour moi, ça veut rien dire. Des modes y'en a 7 (de "base", je répète), et aucun ne s'appelle Do ou La.


Huuum... je pense que l'on parle de la même chose. Un mode c'est une façon de repartir sept note sur une octave.

Parler de mode de C, F, G etc (je ne suis pas le seul à le faire) décrit l'algorithme pour obtenir le mode. (Il ne s'agit pas de la tonique du mode en question)
L'algorithme consiste à ne prendre que les touches blanches du piano et de jouer sept notes consecutives.
Si je commence sur do j'ai le mode de C (ionien) et si je commence sur ré alors j'ai le mode de D (dorien).
Je dirais donc, pour faire savant, que parler de mode de C est une métonymie entre l'algorithme d'obtention du mode et la succession des sept notes que sont à proprement parler le mode.

Je ne sais pas si tu es pianiste, mais moi cette approche me parle.

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 18:21:35 ]

36
Merci aussi pour le deuxième lien !

il y a d'ailleurs plein choses intéressantes à regarder sur :
http://worldsciencefestival.com/videos/notes_neurons_in_search_of_the_common_chorus

C'est beau d'ailleurs comme titre de congrès :
"notes & neurons : in search of the common chorus"

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 18:30:04 ]

37
Citation :
Ouhlà non ! Mode de Do, pour moi, ça veut rien dire. Des modes y'en a 7 (de "base", je répète), et aucun ne s'appelle Do ou La.

si. ça se dit pour definir les modes par rapport à la note de depart en reference à la gamme de do

ionien = mode de do
dorien = mode de ré
phrygien = mode de mi
etc....

par exemple jouer en la mode de sol signifie jouer en la myxolydien

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 19:29:05 ]

38
Citation :
Ouhlà non ! Mode de Do, pour moi, ça veut rien dire. Des modes y'en a 7 (de "base", je répète), et aucun ne s'appelle Do ou La. A partir du moment où tu cites une note, c'est que tu es dans un contexte harmonique particulier. Fais attention à ne pas confondre tout à cause d'un wikipedia lu en diagonale.

Bah oui. Je suis d'accord avec Lodeli. C'est juste une question de culture musicale. Le mode de DO, c'est le mode IONIEN. Et je ne lis pas Wikipedia, ni en diagonale ni en transversale.
39
Citation :
Prends un exemple qui colle avec le topic : sur un C, joue ionien, puis phrygien, puis lydien (les trois modes majeurs)

Le phrygien n'est pas un mode majeur. C'est ici le mixolydien (mode du Vème degré)
40

Dans le document, très intéressant d'ailleurs, le chercheur, à partir de son protocole expérimental ( faire écouter de la musique occidentale à des gens isolés au Cameroun selon trois critères émotionnels triste/joyeux/angoissant )  conclut : 

" Ils ont reconnu chaque expression musicale.... La conclusion est évidente : le contenu émotionnel de la  musique est inhérent à la musique, on ne le décode pas uniquement grâce à notre emprunte culturelle."