Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur DEA ATIAM

• 701 réponses
  • 40 participants
  • 57 312 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?

Merci bcp !
2
Je suis dans le même cas que toi, sauf que je compte le faire après mon cycle ingénieur, pour quelques bonnes raisons:

1) Il est préférable de se consacrer entièrement au DEA plutôt que faire un "2-en-1", avis partagé par des personnes encadrantes de DEAs avec qui j'ai pu converser.

2) Il est intéressant de bien faire les deux stages: le premier en R&D en fin de cursus ingénieur, le second plus orienté recherche dans l'établissement hôte du DEA.

3) Si DEA et école d'ingé ne sont pas dans le même campus, voire la même ville, comment faire les va-et-vient intempestifs?

Plus personnellement, je ne suis plus à un an près; et franchement, je pense qu'un an supplémentaire intermédiaire en tant qu'expérience apporte un meilleur tact pour aborder la suite.

Gabou devrait rappliquer dans peu de temps...
3
Au passage, ton sujet ne va pas tarder par être déplacé, je suppose. La catégorie n'est pas correcte, en même temps il n'en existe pas de réellement appropriée à ce sujet...

A ce propos, jette-toi sur des sujets comme Creations de nouveaux topics pour techniques du son et Synthèse sonore, je ne pense pas me tromper en pensant que ça risque fortement de t'intéresser!

Des sujets où tu risques aussi de croiser Choc.
4
Merci pour ta réponse !
C'est aussi ce que je me dis en ce moment, si je fais les 2 à la fois, je pourrai pas m'investir complètement et ça n'aura servi à rien.
5
Salut,

J'ai fait le DEA l'an dernier, et je dirais que pour faire les 2 en meme temps ca depend surtout de ta 3a d'ecole d'inge, si ca te laisse beaucoup de temps libre. Parce que le DEA demande quand meme du boulot (stt vers janvier/fevrier) et ce serait dommage de rater les cours. En plus s'ils ont augmenté le volume horaire (qui était déjà élevé) c'est chaud à gérer.
6
Par contre dépèches toi, si je me souviens bien, les inscriptions se font vers juin, et c'est relativement chaud (oral, lettre de motiv, etc.)
7
Vos impressions?
8
C'est toujours un DEA ?

Je l'ai fait il y a deux ans, à l'époque où il y avait que 240 heures. Je sais pas ce qu'ils ont rajouté, mais c'est pas plus mal, a priori (sauf s'ils rajoutent 70 heures de lisp :( ).

Je te déconseille de le faire en même temps que ta 3e année, enfin, si t'as des objectifs derrière le DEA. Perso, c'est ce que j'ai fait, je l'ai un pe regretté: même si j'ai eu le DEA à la fin, je l'ai eu quand même assez juste, et il y a des trucs que j'ai pas bien digérés.
9
Mes impressions c'est que ça fait plaisir d'aller en cours. Maintenant faut voir si t'as envie de faire de la recherche derrière, sinon un an de DEA c'est peut-être musclé comme loisir. Enfin, c'est dur de savoir si on veut faire de la recherche avant d'y avoir goûté. Pour info ça fait 6 mois que j'ai commencé une thèse, thématique jeu vidéo & éducation musicale.
Tu fais quoi au Japon Gabou ?
10
Bonne question merde ...lol

----------

SoundCloud - Youtube - Facebook