Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Infos sur DEA ATIAM

• 701 réponses
  • 40 participants
  • 57 315 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Infos sur DEA ATIAM
Salut tout le monde !
Ceci est mon premier message sur ces forums. Voilà, en fait je recherche des témoignages de gens qui auraient fait le DEA ATIAM (maintenant 2e année de Mastère), si possible en parallèle à une troisième année d'école d'ingé.
J'ai bien envie de faire ça l'année prochaine en même temps que ma dernière année à Centrale, mais ça m'a l'air un peu éreintant : environ 420h de cours d'après le site, alors que celui de l'année dernière ne disait que 240h.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ? Est-ce que certains ont suivi cette formation il y a plusieurs années, et pourraient dire où ils en sont maintenant ?

Merci bcp !
Afficher le sujet de la discussion
101
>Gabou au Japon : je viens d'aller voir dans la section analyse/Synthèse de X.Rodet, pareil qu'en acoustique, 3 publis (et encore, ils comptent un article de vulgarisation paru dans La Recherche). Je sais pas d'ou vient cette réputation de l'ircam, mais encore une fois, il y a que l'équipe "Perception et Cognition musicale" qui atteind les critères scientifiques d'équipe reconnue internationnalement.
102
Merci Gabou :clin:

Les conf dont tu parles , c'est ou et quand ca a lieu, je suis un peu coincé au fin fond du monde la :8)
103

Citation :

Tout ça dépend beaucoup des labos et des PERSONNES qui les dirigent, et donc de POLITIQUE

Oui, mais en général, les gens ont envie de partie à l'étranger, en france, et des gens qui veulent venir faire de la recherche en france, ils sont pas nombreux. Alors bien sûr, j'ai pas une expérience énorme dans le domaine, mais de tout ce que j'ai entendu en france, et pas forcément dans les labos les plus mauvais, j'ai pas l'impression que la situation en france est très brillante.

Ëtre mieux considéré en étant ingénieur que thésard, en france, c'est une réalité (et j'ai un diplôme d'ingénieur, et pas le plus pourri, d'ailleurs, sans être le meilleur non plus). C'est le seul pays dans ce cas à ma connaissance.

Citation :
Je sais pas d'ou vient cette réputation de l'ircam, mais encore une fois, il y a que l'équipe "Perception et Cognition musicale" qui atteind les critères scientifiques d'équipe reconnue internationnalement.

Mais arrête avec ces publis, c'est pas le seul critère. Si tu dis que l'ircam, c'est de la merde en traitement du signal musical, tout le monde te rira au nez, honnêtement. Dans tous les labos dans lesquels j'ai bossés, rodet est une ponte, point barre.

Par exemple, pour te montrer à quel point ton critere est biaisé, l'ircam ne publie pas beaucoup.

Tu bosses dans le domaine du traitement du signal appliqué à la musique et parole ?
104

Citation :
Les conf dont tu parles , c'est ou et quand ca a lieu, je suis un peu coincé au fin fond du monde la

Dafx:

http://www.dafx.de

Le niveau n'est pas forcément excellent, mais les pontes européennes y sont (rodet, serra, sandler, farina, depalles, etc...) et l'ambiance plutôt sympa (de ce que j'ai pu en juger en 2003 à londres).
105

Citation : Oui, mais en général, les gens ont envie de partie à l'étranger, en france, et des gens qui veulent venir faire de la recherche en france, ils sont pas nombreux.

Ouaich mais toi tu vis pas à Montpellier!! :8)

La donne est TRES différente ici... Et y'a pas que des bras cassés en recherche, crois-moi...

Citation : j'ai un diplôme d'ingénieur, et pas le plus pourri, d'ailleurs, sans être le meilleur non plus

Hé hé, le dernier de ma promo de DEA fait une thèse à l'ENST paris... :clin: Et d'après mes échos il se démerde pas mal (il a été certainement touché par la grâce...).

Ce qui ne retire rien à la valeur de cette école, qui sait trouver des talents cachés en chacun de ses étudiants... :bravo:

Pour ce qui est des publis, il ne faut pas s'y fier en effet : beaucoup de labo font du volume sans apporter grand chose...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

106

Citation :
Ouaich mais toi tu vis pas à Montpellier!!

:?!:

Sinon, j'irai pas défendre l'enst à tout va, loin de là, je suis même assez critique à son égard, mais en traitement du signal, c'est une référence au niveau mondial. Puis de toute façon, je parlais du diplôme d'ingé, pas de la thèse ;)

Puis, niveau de dea et niveau de thèse, c'est pas franchement toujours corrélé.
107
Bah ouais, y'a un paquet de gens qui a envie de venir bosser par ici, du coup y'a une sélection assez costaud qui se fait, on prend le meilleur, et tout le monde est bien content d'être ici plutôt qu'au japon ou aux US (qualité de vie...). Et oui, il se passe des choses après le boulot, il faut y penser!

Si t'es parisien pur souche, je ne peux pas t'en vouloir, tu ne sais pas ce que c'est que de planter les orteils dans le sable après le taf... :8)

Et t'excite pas avec l'ENST, je SAIS que c'est une bonne école, TOUT LE MONDE le sait, sauf qu'au niveau recherche c'est pas le top...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

108
La recherche en France, c'est pas le pays de Candy, c'est Rémi sans famille.
Avec le chien qui meurt à la fin et tout ... :(((
ça me fait bizare de voir ces jeunes qui n'en veulent et qui se demnadent si c'est mieux de faire ingé ou la fac avant la thèse ...
Alors qu'on s'en fout, mais alors d'une force. Comme le coup du boss qui doit être reconnu mondialement, super important ça, oh bah oui, le meilleur moyen d'en chier pendant 3 ans cause que le boss il est jamais là. Et puis ce qui est bon en France, c'est les moyens à disposition : si y'plus de scoth, c'est le drame. Scotch, pate à modeler, élastique, les trois piliers de l'expérimentateur en France (du moins en acoustique). Et puis le meilleur c'est les gens, les chefs, les clans, les guerres de religion, la politique politicienne et le mode de recrutement, aaaahhhhhh le mode de recrutement. Un vrai moment de plaisir avec des commissions bidons où tout le monde connait le gagnant avant les auditions (c'est pas forcément le meilleur).
Vous aurez noter que c'est la frustration énorme en moi qui guide mes mots. Frustration née de deux campagnes successives de recrutement s'avérant être des échecs. Et pas un rayon de soleil à l'horizon. :(((
Mais bon, il me reste un poil d'objectivité sous les doigts et pis on va pas se facher à quelques jours de l'euro. Ma thèse restera comme un super souvenir parce que tu apprends plein de choses et tu es libres. Libre de tes horaires, libre de tes choix scientifiques (je dis ça mais c'est très rarement le cas, t'as l'impression que ...) et si en plus t'as la chance de récupérer un poste de moniteur pour enseigner, là la thèse peut être vue comme une super formation. C'est à la fin que ça se gate ...
Pour finir, un petit conseil de vieux con aux plus jeunes qui font de la recherche en stage d'ingé (!) : les mecs qui tiennent vos discours ("j'suis sur un truc super prometteur, j'vais tout explosé si je fais une thèse" ) ne finissent jamais leurs thèses ... La désillusion est trop grande
109
Ben je m'excite pas, à vrai dire je m'en fous pas mal pour tout te dire, mais dire que c'est pas top au niveau recherche, ça me paraît un peu emporte piece, comme affirmation. Certains membres sont des gens assez réputés au labo traitement du signal. Pour les autres labos, j'en sais rien, j'y connais rien en recherche si c'est pas du traitement du signal

Citation :
Et oui, il se passe des choses après le boulot, il faut y penser!

Le japon est plutôt pas mal de ce côté là ;)
110
Question cruciale: est-on condamné à tomber dans l'enseignement si on fait une thèse?