Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 076 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2014 à 13:58:48Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Ho'Dog
24653
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
191 Posté le 13/05/2015 à 04:35:49
de toutes façons, c'est un sujet qui ne peut que tourner en rond et je pense que presque tout a été dit dans les grandes lignes ici...
je dis pas ça pour clore le sujet, les avis sont tous interessants et meritent de s'exprimer mais bon, c'est comme le terme musique classique, c'est quelque chose de bien definie pour nous( encore que) mais d'ici quelques centenaires ou plus, l'ethimologie n'aura plus le meme sens...
est-ce qu'on classera le hip-hop dans la musique classique( comme dans demolition man)
je dis pas ça pour clore le sujet, les avis sont tous interessants et meritent de s'exprimer mais bon, c'est comme le terme musique classique, c'est quelque chose de bien definie pour nous( encore que) mais d'ici quelques centenaires ou plus, l'ethimologie n'aura plus le meme sens...
est-ce qu'on classera le hip-hop dans la musique classique( comme dans demolition man)
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 04:40:10 ]
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
192 Posté le 13/05/2015 à 08:34:42
Ho'dog je demande précision sur ce style précis qu'était "l'électro".
Déjà quelqu'un a avancé cette possible différence entre :
_ musique électronique
_ l'électro
Et effectivement on voit très bien la différence.
_ musique électronique -> jmj, Tangerine Dream, Chapelier fou
_ l'électro -> terme global fourre-tout. (Un peu comme le terme "hiphop". D'ailleurs la d&b c'est de l'électro issu du hiphop, alors qu'un album de rap français des 90's est sorti d'une mpc mais personne n'ira classé ça dans l'électro).
Effectivement ce sujet risque de ne jamais aboutir.
Déjà quelqu'un a avancé cette possible différence entre :
_ musique électronique
_ l'électro
Et effectivement on voit très bien la différence.
_ musique électronique -> jmj, Tangerine Dream, Chapelier fou
_ l'électro -> terme global fourre-tout. (Un peu comme le terme "hiphop". D'ailleurs la d&b c'est de l'électro issu du hiphop, alors qu'un album de rap français des 90's est sorti d'une mpc mais personne n'ira classé ça dans l'électro).
Effectivement ce sujet risque de ne jamais aboutir.
Anonyme
8413
193 Posté le 13/05/2015 à 08:52:58
Citation :
On peut considérer qu'un DJ est un musicien si l'on considère que l'interprète d'une oeuvre est un musicien.
make my day!
Si être responsable de la diffusion de musique suffit à être considérer comme interprète, y'a pas mal de sondier qui vont pouvoir revoir leur cachet à la hausse nom di dju!
Et les programmateurs de radios on un répertoire de malade en tant qu'interprète
Un DJ n'est pas un musicien. d'ailleurs, si ils étaient musiciens, ils ne seraient pas DJ'S
Alors, il y'a les fameux "Producer" qui eux font de la musique qu'ils créent eux même à partir de boucle et gimmick MIDI. Le terme "producer" est approprié car ils sont entre le musicien et le DJ's.
Un musicien, c'est quelqu'un qui "fait de la musique"... sous entendu, en temps réél, sans passer par un support de diffusion.
Lancer des boucles (même composées soi même) dans Ableton ne veut pas dire qu'on est musicien.
Je ne dis pas non plus qu'Ableton n'est pas un instrument de musique, il peut l'être. J'ai vu des mecs littéralement "Jammer" avec un clavier et un push. Ils faisaient tout en live soit au moins, une partie. Là dans ce cas, oui ce sont des musiciens.
Mais pousser sur play et tourner des eq, ca n'est pas "faire de la musique"
[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 08:55:29 ]
Anonyme
22821
194 Posté le 13/05/2015 à 09:01:17
Et c'est reparti pour un tour...
Pour reprendre.
L'électro n'est pas un terme fourre-tout (sauf en France) ca désigne un genre musical plutot spécifique. Comme la techno en fait (sauf en France egalement). Les deux sont considérés comme des genres de musique électronique.
ReNo tu confonds musicien et instrumentiste. Un instrumentiste fait de la musique en temps réel mais peut n'être aussi qu'un interprète. Musicien c'est un terme vague qui désigne quelqu'un qui a une activité musicale. Bref au final OSEF de qui est musicien ou ne l'est pas, sauf si on tient vraiment a dénigrer certains musiciens.
Pour reprendre.
L'électro n'est pas un terme fourre-tout (sauf en France) ca désigne un genre musical plutot spécifique. Comme la techno en fait (sauf en France egalement). Les deux sont considérés comme des genres de musique électronique.
ReNo tu confonds musicien et instrumentiste. Un instrumentiste fait de la musique en temps réel mais peut n'être aussi qu'un interprète. Musicien c'est un terme vague qui désigne quelqu'un qui a une activité musicale. Bref au final OSEF de qui est musicien ou ne l'est pas, sauf si on tient vraiment a dénigrer certains musiciens.
Anonyme
8413
195 Posté le 13/05/2015 à 09:25:29
Je dénigre personne... C'est juste que y'en à un peu marre d'arriver en concert ou en festival et de partager la scène avec des mecs qui se la petent à mort, qui ont aucun respect pour les autres et qui en plus ne font que lancer des playbacks pour un cachet plus qu'honorable.
Faut de temps en temps remettre l'église au milieu du village.
Alors, certes, y'a des gros cons aussi dans les groupes de rock, de metal et de jazz, mais disons que c'est encore pire quand ca vient d'un mécheux qui fait que du click de souris.
Franchement, ca ne me pose pas de problèmes que des DJ's partagent l'affiche avec des groupes "standard", c'est même bien, ca créer de la diversité pour le public, mais, sincèrement, si t'es DJ, que tu joues en festoches avec des autres musicos, pas besoin de te la peter parque que t'as 1200 followers de - de 15 ans sur twitter et surtout, ton avis et critiques sur ce qu'on joue, ON S'EN TAMPONNE!!!!!
Faut de temps en temps remettre l'église au milieu du village.
Alors, certes, y'a des gros cons aussi dans les groupes de rock, de metal et de jazz, mais disons que c'est encore pire quand ca vient d'un mécheux qui fait que du click de souris.
Franchement, ca ne me pose pas de problèmes que des DJ's partagent l'affiche avec des groupes "standard", c'est même bien, ca créer de la diversité pour le public, mais, sincèrement, si t'es DJ, que tu joues en festoches avec des autres musicos, pas besoin de te la peter parque que t'as 1200 followers de - de 15 ans sur twitter et surtout, ton avis et critiques sur ce qu'on joue, ON S'EN TAMPONNE!!!!!
Anonyme
22821
196 Posté le 13/05/2015 à 09:36:46
Y a des cons partout comme tu le dis, apres je vois pourquoi ça serait pire venant d'un DJ que d'un metalleux ou d'un rappeur. Apparemment t'as eu une mauvaise expérience avec un couillon.
boulooban
4649
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
197 Posté le 13/05/2015 à 09:59:42
Citation de CloudBreak :
Bah, on est en France justement, faut faire avec, et c'est pourquoi on en discute.
Ma mère ma toujours dit : "Les autres c'est les autres ..."
Anonyme
22821
198 Posté le 13/05/2015 à 10:17:46
Moi pas. Et puis la France n'a pas le monopole de la nomenclature musicale.
Anonyme
8413
199 Posté le 13/05/2015 à 11:16:28
Citation de CloudBreak :
Y a des cons partout comme tu le dis, apres je vois pourquoi ça serait pire venant d'un DJ que d'un metalleux ou d'un rappeur. Apparemment t'as eu une mauvaise expérience avec un couillon.
Avec quelques couillons...
Anonyme
22821
200 Posté le 13/05/2015 à 11:27:27
Si on doit juger tout une catégorie de personne a l'aune de ses maillons les plus faibles, alors personne n'est musicien.
- < Liste des sujets
- Charte