Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 072 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
181
Peux être que si on parlait " d'inspiration " , ça simplifierait le sujet ? Y a t il un thème , qq chose d'agréable à écouter , une construction harmonique qui a un sens et non un assemblage de sons sans queue ni tête ? Peu importe comment c'est fait mais au moins la présence de mélodie ???
182
Citation :
je suis d'accord avec toi ,"electro" n est pas tres precis sur le type de musique,meme si ça caracterise depuis 3 ou 5 ans de la "techno" à 140 bpm,avec ses 4 kicks/mesure avec des sonorités modernes genre dubstep,elles memes issues de la DnB.

Alors si on parle de genre musical, l'électro ce n'est pas ca, ce que tu décris d'ailleurs n'existe pas, c'est juste un gloubi-boulga de dubstep et d'electro-house (qui n'est pas de l'electro). L'electro a la base ca designe des artistes comme Drexciya, Afrika Bambaata, Hashim, Egyptian Lover, etc... D'ailleurs il n'y a qu'en France qu'on utilise systématiquement le mauvais terme pour désigner un courant musical. On se souviendra de la techno à toutes les sauces dans les années 90 et maintenant c'est l'électro a toutes les sauces, alors que dans les faits ca n'a jamais été ni l'un ni l'autre.
183

Hors sujet :

Citation de CloudBreak :

On se souviendra de la techno à toutes les sauces dans les années 90 et maintenant c'est l'électro a toutes les sauces, alors que dans les faits ca n'a jamais été ni l'un ni l'autre.

Qu'importe... Cela ne reste que du "BoumBoum", au final...  redface2

184
Je vous invite à écouter la chanson Get Down Make Love, de Queen, composée en 1977, surtout la partie centrale exclusivement instrumentale. Cette partie sonne vachement "électro" et pourtant ils n'utilisaient aucune source électronique à l'époque (les synthés ne sont apparus dans leurs chansons qu'en 1980, d'ailleurs leur son était tellement sophistiqué que tous leurs albums de 1973 à 1979 comportaient la mention "no synthesizers !").

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

185
"Techno", le terme galvaudé par excellence !!!
186
Personellement j'utilise plus le mot electro pour designer Kraftwerk, Dopplereffekt, Drexciya, Anthony Rother, Front 242,etc...
Après electro et musique electronique c'est pas la même chose...
Je pense qu'on peut dire qu'une musique est électronique à partir du moment où la majorité de ses éléments viennent d'un synthé, bar, sampler, daw, etc...
187
Citation :
Alors si on parle de genre musical, l'électro ce n'est pas ca, ce que tu décris d'ailleurs n'existe pas, c'est juste un gloubi-boulga de dubstep et d'electro-house (qui n'est pas de l'electro). L'electro a la base ca designe des artistes comme Drexciya, Afrika Bambaata, Hashim, Egyptian Lover, etc...

Les artistes que tu as cité je les ai ecoutés un peu et moi j'appelle plutot ça du breakbeat,ou du breakbeat-electro,à part Drexciya.
Et puis la house des annees 90 par exemple n'a plus grand chose de commun avec la house de nos jours,pareil pour le hip hop ou je ne sais quel autre genre.Tu vois ce que je veux dire,meme si le nom est resté le meme la musique a evolué.
Je ne suis pas un expert des genres musicaux mais il me semblait que des artistes du genre "Feed Me" etait un artiste d'electro "moderne",de nos jours quoi.Mais ce n'est pas vraiment la question ici.

Comme l'a dit Kaerzed au final c'est la proportion de sonorités electroniques dans les morceaux d'un artiste qui fera qu'il sera apparenté à de la musique electronique ou pas.
188
non, je suis d'accord avec Cloud, le terme electro a remplacé le terme techno qui etait deja pas tres bien utilisé à l'epoque, la vraie electro, c'est effectivement plus proche du breakbeat que du "4 on the floor"...
mais bon, apres avoir diabolisé ce courant musical, il a bien fallu trouvé une parade quand elle est devenue grand public et vendeuse: tiens, on va lui collé une nouvelle etiquette...:roll:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 02:15:21 ]

189
pour moi le terme electro peut tout englober, la source de la musique etant electronique, ex: la techno c'est de l'electro mais pas vice versa, une piece pour theremin ou une partoche pour modulaire idem.
Comme dit plus haut c'est pas nécessairement parce qu'on rajoute un peu de synthé dans une production ou que toute une production assurée par un groupe est retouchée en studio avec des plug ins que ça va etre electro.
Dans ce cas les pièce de "classique" contemporain pour instruments éléctroniques c'est de la musique classique ET éléctronique pourtant.
Du coup faudrait qu'on différencie le genre/type/style/appelez-ça comme vous voulez et le matériau sonore, qui est primordial, qualifie-t-on une pièce de par son matériau sonore ou par le style auquel il va se rattacher (mais là le serpent se mord la queue..).
Le topic est vachement pas clair en fait et c'est pas plus mal, pour ceux qui voudraient j'ai lu trois super livres et que je conseille sur le sujet (le dernier traite d'autres choses également)
"des avant-gardes aux dance-floors" par KOSMICKI
"sens multiple de la techno / un labo artistique et politique du présent" par Michel GALLOT
"les cahiers de l'ircam : l'écoute" corpus de textes réunis par peter Szendy
le problème du terme electro serait selon moi qu'il définit une musique par son materiau et généralement par manque de connaissance du genre, mais c'est ce qui le clarifie aussi: musique produite électroniquement.
J'sais pas si le contenu doit influencer le statut d'une pièce.
voilà pour ma contrib hors-troll, bien que j'ai dévié en hors-sujet chiant :)

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 03:31:45 ]

190
Citation :
pour moi le terme electro peut tout englober

:non:
à la base, c'est un courant musical precis, comme la house ou la techno, c'est recent cette englobage et pour les raisons que j'explique au-dessus AMHA, quand c'est devenu mainstream, il a fallu mettre une etiquette en rupture avec l'englobage precedant, "diabolique", la techno, qui pourtant designe la meme chose dans la tete du badaud...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: