Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 54 358 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
401
Le post numéro 2 est une bonne synthèse.......
402
Citation de soundgeek :
Les premiers instruments électroniques produisaient des sons particulier différente des instruments acoustiques. A partir de la, on fait de la musique avec, ça a donné un certain style, on a appelè ça de la musique électronique.
C'est assez logique, je ne vois pas trop ou est le problème...

En effet ;)
403
En tout cas, je ne suis pas d'accord avec bodhi qui confond allègrement analogique et acoustique. Même si une guitare acoustique émettra un son analogique, un bon vieux Moog modulaire sera 100% analogique tout en étant 100% électronique...
404
;)

Bonne nuit a tous !

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 00:15:12 ]

405
Citation de KaeRZed :
En tout cas, je ne suis pas d'accord avec bodhi qui confond allègrement analogique et acoustique. Même si une guitare acoustique émettra un son analogique, un bon vieux Moog modulaire sera 100% analogique tout en étant 100% électronique...

t'as mal compris la notion d'analogique qu'il a employé. je pense que ça aurait été plus clair de parler d'instrument acoustique.
406
Citation :
Bref si vous aimez pas, c'est pas grave, passez votre chemin et faites pas chier

Faut te calmer toi,je peux donner mon avis quand meme?
Ouais c'est sur je n'aime pas le rap et je n'en ecoute pas d'ailleurs.
Faut arreter de te prendre pour le Saint Graal sur les forums.
Il y a des gars qui ont dit qu'ils n'aiment pas la musique electronique que j'aime et ce n'est pas pour autant que je leur parle "cassez vous et faites pas chier".Tu as été élevé dans les bois toi c'est pas possible.
Désolé si t"es fan de rap mec,je ne voulais pas te vexer.Et je te rassure j'ecoute de tout,et je suis d'accord avec toi qu'en cherchant bien,dans n'importe quel genre musical on peut trouver quelque chose de bon.Mais dans le rap j'en ai trouvé tres peu,voilà.

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 01:46:25 ]

407
Je ne me prends pas, je suis. Si t'es pas content c'est le meme tarif. :oops2:On s'est pas tape 40 pages d'aneries et de lieux communs sur la musique electro pour se retaper la meme chose sur le rap ou je ne sais quel autre genre. :oops2:
Je ne vois pas pourquoi je devrais prendre les formes avec un gars qui commence son message par "tel genre c'est de la merde pour gamins". Surtout sur ce sujet, à ce stade de la discussion, c'est que t'as vraiment rien encablé au débat. Oui c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 07:19:49 ]

408
Citation de Neo5 :
Et Vivaldi à ton avis ? Capable de composer un morceau d'électro ?

Ben oui ! Enfin non... il est mort :facepalm: ceci étant dit avec un synthé entre les mains il aurait fait un truc électro en à peine 5 minutes sois-en sûr... le plus difficile pour lui: comprendre le manuel utilisateur :volatil:
409
Mouais je suis pas sur, de même que Michel-Ange aurait surement pas su faire un Picasso ou un Kandinsky...
410

Hors sujet :

Citation de Canem :

t'as mal compris la notion d'analogique qu'il a employé. je pense que ça aurait été plus clair de parler d'instrument acoustique.

Si, si. J'ai très bien compris, justement. C'est pourquoi je me suis permis de corriger en précisant qu'analogique et acoustique ne sont pas synonymes...
mrgreen

411
Citation :
Oui c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité

Tu insinues peut être que notre niveau est tellement nul que même le rap le plus pitoyable reste respectable à coté ?...

Remarque, j'ai dit ce que je pensais au fond. Je ne renie pas les heures de gloire du hip hop et du rap.
Simplement le rap français actuel souffre d'une cruelle décadence et d'un recyclage de poncifs rarement atteint au préalable. Certains sont passé à travers avec classe mais ils sont presque devenu marginaux.
412
x
Hors sujet :
Vous savez, la plupart des commentaires que nous faisons tous sur "c'était mieux avant", "la musique classique c'est mieux que le jazz", "le rock des années 50 était mieux que le rock des années 90" etc., on les retrouve dans d'autres domaines, notamment dans la peinture. Les impressionnistes par exemple, étaient considérés comme des sauvages par les peintres réalistes. Ce qui n'a pas empêché que leurs peintures deviennent des chef d'oeuvres par la suite.
Du coup, quand je vois des graffes dans la rue, que je trouve dégueulasses, ça me fait relativiser, je me dis que peut-être d'ici 50 ans ils seront aussi rentrés dans la postérité

Mais, selon moi, la question primordiale de ce forum est la suivante : quelle est la différence entre la bonne et la mauvaise musique électronique ? :bravo

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

413
J'ai plutôt interpreté le message de CoulBreak comme ceci :

" Vous vous plaignez des stéréotypes qu'on certains musiciens sur les artistes electro et pourtant vous faites de même avec ceux qui font du hip hop"...
414
@Allegretto: merci. :bravo:
415
Voyons........quel est le genre de musique qu'on va pouvoir maintenant critiquer à coups de "c'était mieux avant", quelqu'un a une idée? :rocket:

Alors faisons un raccourci, la musique c'est nul ,c'était mieux avant, arrêtons tous d'en faire. Bon, je vais chercher mon cheval et je m'en vais, deux jours pour renter dans ma chaumière.

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 13:12:39 ]

416
Et bien par exemple, je trouve que le rap c'était bien mieux avant. Quand je vois que les soi-disant rappeurs font de la "dance" ou de la pop à présent (Soprano, Black M, Snoop Dog, Eminem...)...

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

417
Donc par rapport à ce que j'ai écrit :
Citation :
Nous sommes d'accord pour dire que certains instruments émettent un son analogique pendant que d'autres émettent un son électronique.

Toi tu en déduis que :
Citation :

Pourant on t'a expliqué que :
Citation :

Mais tu confirmes que :
Citation :
Si, si. J'ai très bien compris, justement. C'est pourquoi je me suis permis de corriger en précisant qu'analogique et acoustique ne sont pas synonymes...

Si tu relis bien ma phrase je parle juste d'instruments qui émettent des sons soit analogiques soit électroniques. Pour rappel un son à l'état naturel est considéré comme étant analogique. A partir de là je ne vois pas comment tu as déduis que je confondais analogique et acoustique ?

Je crois surtout que c'est toi qui interprète mon propos à ta façon.
418
Citation :
je parle juste d'instruments qui émettent des sons soit analogiques soit électroniques. Pour rappel un son à l'état naturel est considéré comme étant analogique.
Je n'ai pas tout saisi : quels types d'instruments émettent des sons analogiques?

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 13:48:07 ]

419

Sauf que un bon vieux SH101 (par exemple) émettra des sons analogiques ET électroniques... Par conséquent, ta classification pose problème...

mrgreen

420

Citation de bodhi :

Je crois surtout que c'est toi qui interprète mon propos à ta façon.

Désolé, mais non : jusqu'à preuve du contraire, analogique ne s'oppose pas à électrique ou électronique mais à numérique (ou digital)...
Il faut faire attention au vocabulaire employé...
redface2

421
Tant qu'on y est nos oreilles sont analogiques aussi...
Au risque de paraitre con, nos oreilles sont biologiques, les instruments sont soit acoustiques, soit électriques, soit électroniques. Pour l'instant. Plus tard on verra.
Le son est un ensemble d'ondes qui font vibrer l'atmosphère, c'est un phénomène acoustique.
J'abandonne le débat sur l'intérêt de la musique électronique. Le seul intérêt que j'y vois de toute manière (par rapport aux instruments "classiques") c'est la palette de fabrication des sons qui est plus large et la possibilité d'automatiser les tâches dans un ordinateur ou autre séquenceur pour qu'une seule personne puisse faire plus de choses.
422
+1
Il y a trois familles d'instruments : les acoustiques, les électro-acoustiques ou électro-mécaniques (pianos électriques, guitares électriques, orgues électriques, etc), et les instruments électroniques (à oscillateurs analogiques ou numériques, à échantillonnage...)

EDIT grillé par KD :-D

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 14:09:58 ]

423
Et les percussifs, et les instruments à vent, ils rentrent dans la catégorie acoustique ou c'est une catégorie à part ?

424

Je suis 100% d'accords avec vous deux (Karl & Krapod)...
Mais je dois avouer avoir tendance à être assez pointilleux sur le vocabulaire employé car c'est souvent source de confusions et d'incompréhension...

facepalm

425

A priori : percussion = son généré par une vibration (peau, etc..), donc 100% acoustique.
Instrument à vent = vibration d'une anche (par exemple) : acoustique également.
Une flûte ou un hautbois sont autant acoustique qu'une guitare folk. Après tout, il n'y a que la source vibratoire qui change.