Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 065 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2014 à 13:58:48Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
KaeRZed
11945
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
171 Posté le 11/05/2015 à 19:23:37
Populaire ou savante, on s'en bat les miches. Là n'est pas le débat .
De même que savoir qui et comment a été le premier à faire de la musique électronique est également à la limite du HS.
Pour moi, le sujet était clair, justement : qu'est-ce qui différencie la musique électronique des autres musiques ?
Après, si vous aimez les grands débats stériles qui refont (ou pas) le monde musical autour binouzes virtuelles, amusez-vous...
De même que savoir qui et comment a été le premier à faire de la musique électronique est également à la limite du HS.
Pour moi, le sujet était clair, justement : qu'est-ce qui différencie la musique électronique des autres musiques ?
Après, si vous aimez les grands débats stériles qui refont (ou pas) le monde musical autour binouzes virtuelles, amusez-vous...
Alexbaryton
242
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
172 Posté le 11/05/2015 à 20:33:34
Réponse claire : le fait qu'il y ait utilisation d'instruments électroniques définit la musique électronique.
exemple :
[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 20:35:01 ]
Krapod
15698
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 14 ans
173 Posté le 11/05/2015 à 21:18:15
Voila. Du coup il y a des musiques hybrides : du jazz et de l'electro-jazz, du rock et de l'electro-rock, de la pop et de l'electro-pop, de la nique et de l'electro-nique, etc.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
174 Posté le 11/05/2015 à 21:24:30
ouais, et même du beat et de beat nique. c'était très à la mode dans les années 1960 y parait, le beat nique.
God Michel
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
175 Posté le 11/05/2015 à 21:54:53
Citation de Gaelito2 :
La rythmique électronique (le plus souvent réalisé à l'aide de boite à rythme mais pas que) définit enfin ce que j'appellerais musique électronique, des pattern que l'on ne pourrait pas imaginé être joué par des humains sur une batterie standard
Même là, je peux te citer plein de titres classées electro comportant une rythmique "qui pourrait être joué par un batteur humain sur une batterie standard". L'electro ne se limite pas au Boom - Tchack binaire. Et inversement, je connais des titres jouer en binaire, joué à 128 bpm mais avec des instruments acoustiques. Est ce de la musique Electronique pour autant ?
Pa exemple, est ce que ceci c'est de l'electro ?
C'est là qu'est la difficulté, je n'aime pas ce terme "Musique Electro", ça ne veut plus rien dire aujourd'hui. On utilise des instruments électroniques dans toutes les productions actuelles, et on peut sonner "acoustique" avec des instruments electro... On ne peut pas juger l'electro non par rapport au tempo par ce que là aussi ça va de 60bpm à 180bpm et peut être plus, je l'ignore.
Bref, tout comme je me verrais pas dire "j'écoute de la musique Electrique", ou "de là musique acoustique", je trouve le terme electro très mal choisi. Par ce qu'alors, j’écoute de la musique ElectronicAcoustiquElectrique et perso, je trouve ça un peu long à écrire...
Heureusement de nos jours, on utilise de plus en plus le noms des genres et sous-genre. Comme Techno - Deep House - Down Tempo - Electronica - Hardtech etc... ça plus de sens à part pour "electronica" peu être.
electro accro
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
176 Posté le 11/05/2015 à 23:37:56
Enfin bon,tout ça pour dire que la musique electronique est de la musique à part entiere,point à la ligne.Y a pas besoin de chercher tous les sous genres de fusion possible de musique ainsi que des pionniers du synthé,comme quelqu'un l'a dit.
Quoi qu'il en soit il faut avoir des notions au meme titre qu'un guitariste ou qu'un violoniste,seule la maniere de travailler avec son instrument differe.
Moi on ne me fera pas changer d'avis sur un tel sujet.
Je crois qu'on a dit ce qu'il y avait à dire.
Dommage que la(les) personne du debut du debat qui etait contre n'ait pas argumenté sur ces dernieres pages.
Quoi qu'il en soit il faut avoir des notions au meme titre qu'un guitariste ou qu'un violoniste,seule la maniere de travailler avec son instrument differe.
Moi on ne me fera pas changer d'avis sur un tel sujet.
Je crois qu'on a dit ce qu'il y avait à dire.
Dommage que la(les) personne du debut du debat qui etait contre n'ait pas argumenté sur ces dernieres pages.
[ Dernière édition du message le 11/05/2015 à 23:39:50 ]
God Michel
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
177 Posté le 12/05/2015 à 00:04:11
Citation de electro :
Enfin bon,tout ça pour dire que la musique electronique est de la musique à part entiere,point à la ligne.Y a pas besoin de chercher tous les sous genres de fusion possible de musique ainsi que des pionniers du synthé,comme quelqu'un l'a dit.
hum hum mouais...
Sauf qu'on peut appliquer cela à tous les courants musicaux ... Le métal c'est une musique à part entière, le rock c'est une musique à part entière, le ska est une... etc... Et on cherche pas tous les sous genres possible mais à définir le terme "Musique electro", qu'est ce que ça veut dire ? Le définir comme "c'est une musique à part entière", ça veut rien dire.
Mais bon à part cela on est d'accord sur le fond
[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 00:05:52 ]
electro accro
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
178 Posté le 12/05/2015 à 00:19:39
je suis d'accord avec toi ,"electro" n est pas tres precis sur le type de musique,meme si ça caracterise depuis 3 ou 5 ans de la "techno" à 140 bpm,avec ses 4 kicks/mesure avec des sonorités modernes genre dubstep,elles memes issues de la DnB.
En ce qui me concerne ce n'est pas le genre que je compose meme si mon pseudo peut le laisser penser.C'est plutot que je suis fan de sonorités synthetiques,tant la palette de sons est enorme et infinie.
Mais bon là on est hors sujet,ce n'etait pas vraiment la question au depart.
Ce que je disais c'est que la musique ELECTRONIQUE,donc faite d'instruments ELECTRONIQUES est une musique comme les autres.
En ce qui me concerne ce n'est pas le genre que je compose meme si mon pseudo peut le laisser penser.C'est plutot que je suis fan de sonorités synthetiques,tant la palette de sons est enorme et infinie.
Mais bon là on est hors sujet,ce n'etait pas vraiment la question au depart.
Ce que je disais c'est que la musique ELECTRONIQUE,donc faite d'instruments ELECTRONIQUES est une musique comme les autres.
[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 00:21:47 ]
KaeRZed
11945
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
179 Posté le 12/05/2015 à 07:53:38
"Electro" et "électronique ", c'pas pareil...
Tangerine Dream faisaient de la pure musique électronique....mais pas vraiment de l'electro...
KaeRZed
11945
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
180 Posté le 12/05/2015 à 08:02:58
je dirais que, avec le temps, les instruments ont évolué : acoustiques, électriques (sources acoutsiques amplifiées électriquement) et électroniques (forcément amplifiés électriquement, mais utilisant des sources électroniques). Indépendamment de toute notion de style musical ou de tempo. Et sans être exclusif : Kraftwerk mélangeait synthétique analos et flûte traversière.... N'importe quel groupe de rock progressif melange batterie acoustique, guitare électrique et instruments électroniques...
Après, comme en cuisine, c'est une question de dosage et d'equilibre, donc totalement subjectif, donc sujet de débats sans fin : ce n'est pas parce que Zazie utilise quelques Synthes qu'elle fera de la musique électronique pour autant. Et ce n'est pas parce que Jarre a joué avec Hank Marvin et Patrick Rondat qu'il s'est subitement mis à faire du rock....
Ajouter une pincée de sucre dans une sauce pour en adoucir le goût ne transformera pas un bourguignon en dessert !!! ;)
- < Liste des sujets
- Charte