Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 059 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
201
Certes, mais le problème c'est que dans certaines catégories, ce sont les chef de meutes les plus cons. :oops2:

Du coup, l'influence sur le reste est palpable au fil du temps.

En fait, le vrai problème, c'est que le public fini par s'y perdre...

Un exemple vécu après un concert où un DJ jouait après nous.

Remarque d'un gars du public a qui je parlais au bar.

Le son de DJ machin était vachement meilleur! On entend bien tout alors que pour vous, la voix ne passait pas bien.

Bein oui... Entre wave mixé qui passe et une performance live sonorisé, y'a un monde. C'est normal.

En plus, pour bien enfoncer le clou, l'orga vient gentillement te trouver pendant ton soundcheck en te montrant le db mètre qui est a 105dbSPL et qu'il faut baisser absolument, les normes, la loi, toussa... puis pendant le set du DJ, tout est a burne et hyper compressé et on ne dit rien parce que le techos commence a démonter et que le db mètre n'est plus actif...
202
Bah ouais mais dans ce cas c'est pas vraiment la faute du DJ. Z'avez qu'a faire un effort pour avoir un mix plus propre en live et si l'orga est composée de branlos je vois pas non plus en quoi c'est la faute du DJ. Bref...
203
De plus, un dj et encore plus un producer passe souvent d'avantage de temps à bosser sa musique (on va dire performance et technique pour le dj, histoire de ne pas relancer le débat) qu'un groupe de rock, donc bon, ceux qui estiment être plus méritant qu'un dj au prétexte qu'ils jouent d'instruments classiques (avec toute la pratique que ça nécessite) devraient plutôt prendre du recul sur, soit :
_ la qualité effective de leur groupe
_ la qualité effective de leurs compos
_ le public visé (mieux choisir les mieuw de presta pour être raccord avec le public). En gros, dans une soirée ou passe Rebotini ou Flume, bah le groupe de rock qui passe avant a un intérêt à être bon, car ce n'est pas son public).
204
:popcorn:
:-D
apres quand je fais le DJ, je me considere pas comme musicien( puis quand je fais du live, certains diront que c'est pas de la zic:volatil:), enfin, meme pour moi, c'est vague ce concept...
mais oui reno, faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, mais je te comprend grave, j'aurais tendance à etre plutot humble quand je partage la scene avec des zicos;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 12:52:36 ]

205
Citation :
De plus, un dj et encore plus un producer passe souvent d'avantage de temps à bosser sa musique (on va dire performance et technique pour le dj, histoire de ne pas relancer le débat) qu'un groupe de rock,

icon_facepalm.gif

Bref...

206
Bah je dirais que le DJ du moment qu'il fait une selection en adequation avec le moment (donc en live) et avec le zeste de technique pour enchainer il peut pretendre au titre de musicien. Apres s'il se contente de pousser une playlist c'est pas un DJ, juste un operateur de juke-box.
207
Ah effectivementicon_facepalm.gif
En voilà de bons préjugés dues à une expérience apparemment traumatisante... :-D
Comme disais papi," le rock ,mais c'est pas de la musique ça ! C' est du bruit"...icon_facepalm.gif
208
Cloudbreak, je n'ai absolument RIEN contre le type de DJ que tu décris... Les animateurs de soirée. Clairement, meme si je ne les considère pas personnellement comme des musiciens, ce sont généralement des mecs cools, avec une bonne culture musicale et un bon sens de la musique.

Non moi je parle des "Producer"... Ceux qui se prennent pour les rois du monde parce qu'ils ont su programmer un beat de dubstep en 1h dans ableton...
209
Les producers ne sont pas des DJs et vice-versa. Mais certaines personnes cumulent les deux casquettes, de meme que tu trouves des guitaristes DJ, des chanteurs bassistes, etc..
Et y a egalement des gratteux qui se prennent pour les rois du monde en plaquant deux barrés en quasi-rythme, ou des chanteurs qui se sentent plus pisser avec 3 covers fausses sur youtube. Bref comme Ho'Dog, ca ne sert a rien de jeter le bebe avec l'eau du bain. Des brêles t'en trouves dans tous les domaines.
210
En opposition aux stars du rocks grattant 3 accords !!! Faux arrêter au bout d'un moment. Les cipains qui mixent (en teuf et autres bars/boîtes) passent souvent 2hrs par jours sur leurs plateaux. Je doit passer 4 fois plus de temps à faire du son (sur pc pu machines) qu'à faire de l'accordéon, donc Reno, je maintiens mes propos (qui ne sont évidemment pas basés qie sur ces uniques exemples). Il faut savoir accepter le travail des autres aussi. (Au cas ou, je fais du son depuis 10 ans, sans aucun résultats probants, ou plutôt sans aucune envie de résultat probant. Et la structure jeunesse dans laquelle j'ai bossé un temps possédait un studio de répète). Mais c'est le public qui a tord de toute façon.