Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 039 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
2
Les premiers instruments électroniques produisaient des sons particulier différente des instruments acoustiques. A partir de la, on fait de la musique avec, ça a donné un certain style, on a appelè ça de la musique électronique.
C'est assez logique, je ne vois pas trop ou est le problème...

[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 14:14:54 ]

3
Je considère que je fais de la musique électronique parce que j'utilise un ou plusieurs séquenceurs pour composer. effectivement la musique elle même ne contient pas ce genre de notions. La musique c'est des notes, des sons, des bruits, des rythmiques... La notion d'électronique peut être considérée comme absente ou secondaire pour l'auditeur.
C'est juste une démarche, une approche en ce qui me concerne. Je ne pose pas d'autres questions. J'ai juste besoin de catégoriser un peu, c'est tout.
4
Je fait parti des vieux cons et j'assume, désoler, mais quand un DJ me dit qu'il est musicien et qu'il fait de la musique Electronique, j’explose littéralement de rire et je le remet à sa place, moi je suis musicien, lui, c'est un DJ, n'en déplaise à certains, ce n'est pas la même chose, faut pas mélanger, je suis de la vielle école

David GUETTA fait de la musique Electronique, mais lui il le fait sans les mains, trop fort ce David GUETTA :-D

après il y a les véritables compositeurs de musique électronique, qui eux, ont tout mon respect, je les considère comme de vraies compositeurs et musicien....pas comme des DJ, la aussi faut pas mélangé

[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 14:57:11 ]

5
C'est ce que dit jean michel jarre "ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments..."

Je fais aussi parti des vieux con, d'ailleurs "mode vieux con on":
Un DJ je ne considère pas ça comme un musicien, mais plûtot un comme arrangeur ou un mélangeur qui prend des bouts de morceaux pour en faire un gloubi boulga, ça n'est en aucun cas de la musique dans le sens où il ne crée pas en ne partant de rien, c'est ça la vrai musique, créer en partant d'une feuille blanche...

"mode vieux con off"

[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 15:12:13 ]

6
Citation :
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

apres, c'est une denomination, rien de plus, une etiquette sur un tiroir:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7
On peut considérer qu'un DJ est un musicien si l'on considère que l'interprète d'une oeuvre est un musicien.
Je ne suis pas DJ et je suis assez réfractaire à la nouvelle génération électro mais je tiens à défendre les capacités artistiques de beaucoup de DJ qui cherchent au travers de leurs sets à créer des ambiances cohérentes, structurées et évolutives. Ce n'est pas à la portée de n'importe qui, n'en déplaise à certains.
Il faut essayer de faire tenir un set de 2h et capter l'attention d'un public pour s'en rendre compte.
Cela requiert du talent...
8
+1
Citation :
On peut considérer qu'un DJ est un musicien si l'on considère que l'interprète d'une oeuvre est un musicien.

bien vu:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

9
Citation :

Ben non justement, un interprète il joue avec ses dix doigts ou ses pieds comme on veut, avec une partition devant le nez, il n'appuie pas sur le bouton play pour que ça joue tout seul, c'est une différence assez importante il me semble... Mais ce n'est que mon avis...
10
Citation :
Donc des machines électroniques qui jouaient toutes seules de la musique après programmation

Tout juste, "après programmation", il a donc bien fallut que le compositeur parte d'une feuille blanche pour créer sa séquence et pas piquer celle du voisin, pas comme un DJ.
Mais j'ai rien contre les DJ, ils font bien leur boulot, mais je ne les considère pas comme des musiciens...

[ Dernière édition du message le 12/07/2014 à 16:37:18 ]