Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 060 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
91
t'en fais pas pour la musique à sampler , il y a déjà tellement de disques qui ont été produit :-D

Beat Thang 4 Life

92
@freestock

- Non ca ne prend pas 10 jours pour maitriser un DAW et maitriser un DAW n'est pas le seul critere necessaire pour realiser ce genre de performance
- Comme je l'ai deja dit Smack my bitch up n'a pas ete realiser sur DAW mais avec une combinaison de workstation et de sampler de l'epoque (1997), avec les sources probablement samplees directement depuis vinyles ou CD.
- Le sampling ca fait plus de 30 ans que c'est une pierre angulaire de certains genres (pas tous electroniques d'ailleurs). Le sampling ce n'est pas que prendre une boucle d'un morceau de "musique traditionnelle" et la rejouer. Certains samples des sons du quotidien (jamais entendu parler de Amon Tobin j'imagine ?), enormement s'auto-samplent (re-sampling).
- La musique electronique n'est pas faite que de sampling. Certains sous-genres sont entierement bases sur cette technique, d'autres pas du tout.
- Du coup, dans ton scenario apocalyptique de disparation des musiciens traditionnels, la musique electronique leur survivra tres bien. Sauf si on considere que apres plus d'un demi-siecle d'existence elle a aussi le droit d'etre enfin consideree comme un genre traditionnelle et non plus une mode passagere...:-D

Addendum :

- Quid du remix qui est au musicien electronique ce que la reprise est a l'instrumentiste lambda ? Quand les yeyes reprennent tout le catalogue americain en francais c'est de la virtuosite, mais en musique electronique c'est de la branlette d'informaticien c'est ca ? :ptdr:

[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 11:17:03 ]

93
je me cite moi même
Citation :
si pas de samples = pas de musique electro de type comme au dessus

je dit bien "pas de musique electro de type au dessus", faisant référence au titre que suggère CloudBreak en vidéo "le making of", ce qui veut dire que tout le reste de la musique electro sans samples existe aussi et na besoin d'aucun sampler, voila qui est clarifier, c'est ma position, de toute façon l'electro existait avant le sampling et peut exister sans samples, je l'ai toujours dit, c'est bon je suis assez clair la ?

Citation :
J'utilise Cubase depuis plus d'une dizaine d'années, et j'apprends encore très souvent de nouvelles choses dessus, À côté de ça, j'ai vingt ans de piano classique dans les pattes Et je trouve très sincèrement que coordonner ses dix doigts et son pied droit sur une étude de Prokofiev est très loin d'être aussi complexe que de connaître et de maîtriser les milliers de fonctions d'un DAW

hé ben mon coco si c'est exacte je n'ose pas t'entendre jouer au piano, je comprend mieux que tu te soit mis au sampling :-D ne te vexe pas hein ? je te chambre ok ? :bise:, allez blague à part, évidemment que d'apprendre à manipuler un DAW ne s'apprend pas totalement à fond en quelques jours, tout comme on ne maîtrise pas un instrument en quelques mois, mais pour faire de l'import audio et du couper/copier/coller/deplacer avec un bounce faut pas non plus 10 ans (ou alors faut consulter :bravo:), prend Reaper et en une après-midi un gamin de 15 ans connaîtra les manips de base qui permettent de faire du sampling, c'est pas compliquer tout comme le môme qui apprend à jouer de la guitare est capable de t'aligner 3 accords plaqué en quelques semaines de pratique, c'est embryonnaire mais il gratte....tu vois bien que ce n'est pas de la mauvaise foi, ne me dit pas qu'il faut 10 ans de pratique d'un DAW pour commencer à faire du sampling, tu sous-estime la nouvelle génération qui ont une capacité d'adaptation en informatique époustouflante, fait le test et tu verra qu'il ne leur faut pas même quelques jours pour te pondre quelques chose

après c'est mon droit de ne pas considéré les samplers comme des instruments, c'est juste mon point de vue, comme je l'ai dit plus loin dans ce post, je ne suis pas parole d'évangile, chacun considère le sampler comme il veut, mais pour moi ce n'est pas et ce ne sera jamais un instrument, que la workstation qui à des sons d'émulations, ou de la pur synthèse et qui peut, "accessoirement", faire du sampling, évidemment que c'est un instrument, quand on veut faire piqué son chien on l'accuse d'avoir la rage, à vouloir jouer sur les mots que j'écris et en les décortiquant c'est un peu ce qui est en train de faire la, ne soyez pas beta et arrêtez faire ceux qui ne comprenne pas mes subtilités juste pour faire passer vos idées en forcing, c'est faire preuve de faiblesse

manifestement vous êtes prêt à me balancer n'importe quoi en pleine figure juste pour me faire cloué le bec, c'est pas ça un débat, ça ne fait avancé personne et c'est dommage, vous êtes aller jusqu’à dire que maîtriser un DAW est plus complexe que d'apprendre un instrument, et pourquoi pas dire qu'un instrument virtuel sonne mieux que les vraies instruments acoustique pendant qu'on y est ?, le paroxysme serait de dire qu'il n'y a plus du tout besoin d'instruments traditionnel maintenant ....parce-qu'a ce rythme on en est pas loin que l'un d'entre vous lache une énormité pareil, ça s'appel de la démagogie

Vous me traitez comme un on traite un dictateur alors que je n'ai fait que donné et argumenté mon point de vue sur la question, un DJ qui viens me voir et qui est capable de me jouer une mélodie juste avec son synthé (sans samples), pour moi, c'est un musicien (et ça existe), c'est quand même pas compliquer à comprendre ça, non ? ou il vous faut le livre de coloriage qui va avec ?

Citation :
Le sampling ce n'est pas que prendre une boucle d'un morceau de "musique traditionnelle" et la rejouer
et c'est ce talent la que je reconnais chz ceux qui font du sampling, le choix, le tri et l'art de la combinaison, c'est indéniable, l'harmonisation du tout est tout a fait extraordinaire, je ne peut dénigré ce point, c'est exacte, c'est de la prouesse créative et je respecte

[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 11:29:47 ]

94
Pour finir, et ce sera mon dernier post sur ce thread, que l'on se comprenne bien, je ne veux pas que l'on se quitte sur des malentendus, soyons clair et honnête deux minutes:

J'ai un profond respect pour tout type de création musical, n'en doutez pas je vous l'assure, ce qui inclus la musique electro et même ceux qui font du sampling, y compris les DJ, je suis sincère lorsque je dis cela, je le pense réellement

Ce que je ne supporte pas c'est qu'une composition ne soit faites qu'avec des bouts de samples et seulement en tournant des boutons, c'est peut-être vieux-jeu, c'est peut-être hautain, peu importe, c'est ma vision de la musique en général, après moi ce que je dis je ne fait que le dire, ça n’empêchera la terre de tourner :-D, et heureusement ! :bravo:

ensuite, et c'est une exigence toute personnel, c'est qu'un musicien electro puisse au minimum me plaqué quelques accords sur un synthé (ou l'instrument de son choix, peu importe), il n'a pas besoin d'être un virtuose, mais pour moi c'est le minima, à moi il me faut juste mon cajon ou une simple guitare pour accompagné quelqu'un, un musicien electro se doit, encore une fois de ma lucarne , hein ?, être en mesure avec un simple synthé basique de taper le beuf en toute circonstances sans avoir obligatoirement besoin de toute son artillerie de sampling....juste son synthé et mon cajon ou ma guitare, ce ne sera pas forcément grandiose mais on se fera plaisir....c'est trop demander ?

en musique il n'y a pas de règles figés, chacun à les siennes, mais mes règles à moi sont ce que je décrit la, tu veux être musicien ? alors apprend, même sommairement, un instrument (traditionnel = ce qui implique les synthé) et fait en ce que tu veux avec, c'est la base, du moins c'est la base selon mes critères, ça n'a en aucun cas autorité sur aucun d'entre vous

peace:aime:

[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 12:10:33 ]

95
peace , love & unity :-D

Beat Thang 4 Life

96
J'ai toujours du mal a concevoir comment ca ca n'est pas joue d'un instrument :

97
+1
Citation :
Ce que je ne supporte pas c'est qu'une composition ne soit faites qu'avec des bouts de samples et seulement en tournant des boutons

ça personne ne t'y oblige:-D
mais t'es pas obligé de denigrer ceux qui le font sous ce simple pretexte:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

98
Citation :
ensuite, et c'est une exigence toute personnel, c'est qu'un musicien electro puisse au minimum me plaqué quelques accords sur un synthé (ou l'instrument de son choix, peu importe), il n'a pas besoin d'être un virtuose, mais pour moi c'est le minima, à moi il me faut juste mon cajon ou une simple guitare pour accompagné quelqu'un, un musicien electro se doit, encore une fois de ma lucarne , hein ?, être en mesure avec un simple synthé basique de taper le beuf en toute circonstances sans avoir obligatoirement besoin de toute son artillerie de sampling....juste son synthé et mon cajon ou ma guitare, ce ne sera pas forcément grandiose mais on se fera plaisir....c'est trop demander ?

non, mais ce que tu dis, c'est comme si devant John Williams( par exemple), tu lui disais que c'etait pas un vrai parce qu'il ne pouvait pas reproduire ses morceaux avec juste un cajun, sans son artillerie:-D
et encore une fois, la musique electro, c'est un style musical, y a des mecs qui savent jouer avec des instruments traditionnels, faire d'autres choses, lire une partition, faire de l'impro, taper le boeuf et d'autres pas, comme dans toutes les musiques:oops2:

99
Y a meme pas mal de types qui mettent leur race aux "instrumentalistes traditionnels pouet pouet le sampler c'est pas un instrument"...:oops2::-D
Faut pas croire que parce qu'un type a decide de faire joujou avec des samples qu'il est forcement manchot de ses dix doigts ou qu'il n'a pas un background musical classique.
100
voilà...