Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 045 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2014 à 13:58:48Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Anonyme
22821
101 Posté le 13/07/2014 à 14:19:28
Donc bref si on doit decreter qu'un type de pratique musical n'est pas l'oeuvre de musiciens sur la base de ses maillons faibles, y a plus grand monde qui pourrait pretendre au titre de musicien hein...
Patrick.salvador
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
102 Posté le 13/07/2014 à 14:51:55
bonjour tout le monde
et bien je ne m'attendait pas à autant de réponse en si peu de temps !! ouaou ^^
les créations de cette époque sont considérés comme musique concrète, et non électronique. je pense que tu parle des dj utilisant les platines comme instrument de musique (par exemple le groupe de 4 à la deuxième page).
on (on= indéfini, surement pas moi) peut très bien composer de la musique uniquement faite de timbre inharmonique avec un orchestre classique, je pense notament à tout ce que l'on peut créer comme sonorité avec un instrument à vent, sans compter qu'il est possible par la suite de sampler certaine partie pour les travailler autrement, pourquoi pas les séquencer pour créer des mouvement répétitifs. à l'opposé les tubes fun radio qui sont composés quasi exclusivement sur des instruments électronique et ne comporte au final que peu d'élément inharmonique. Mais effectivement pour un puriste personnellement je trouve ta définition convaincante
beaucoup de symphonie classique tirent leur thème de champ populaire, par exemple je pense à la symphonie du nouveau monde (le célèbre thème going home par exemple). c'est dans ce sens il me semble que notre ami c'est exprimé, une musique part toujours d'une idée, imaginée de toute pièce ou repiquée, et jamais de rien comme je l'ai lut un peu plus haut.
ou ça
là encore, on est dans la musique hip hop, pourtant les instruments ne sont qu'électronique.
point commun entre tout ça : tous ces courants sont directement liés aux nouvelles technologies (depuis Pierre Schaeffer, voir avant lui ?). d'où m'a réflexion de départ qui m'a fait créer ce sujet.
soit ça peut passer pour de la branlette intellectuelle aux yeux de certains, mais en ce moment j'ai du temps pour me masturber le cerveau
et bien je ne m'attendait pas à autant de réponse en si peu de temps !! ouaou ^^
Citation de wiki :
La musique électronique est un type de musique qui a été conçu à partir des années 1950 avec des générateurs de signaux et de sons synthétiques. Avant de pouvoir être utilisée en temps réel, elle a été primitivement enregistrée sur bande magnétique,
La bande magnétique de l'époque avait à peu près la même utilité que la matière utilisé par un DJ.
C'est bon là?
les créations de cette époque sont considérés comme musique concrète, et non électronique. je pense que tu parle des dj utilisant les platines comme instrument de musique (par exemple le groupe de 4 à la deuxième page).
Citation de CloudBreak :
Pour moi y a deux éléments qui mettent les genres électroniques à part :
- les instruments utilises
- le fait que les compositions sont souvent impossible à rejouer par une formation musicale traditionnelle, du fait de la prépondérance du sequencage et des automations.
Sauf que la musique ne se limite pas a l'aspect mélodique. Le timbre sa compte aussi, c'est même primordiale en musique électronique ou l'aspect harmonique est souvent assez simpliste.
on (on= indéfini, surement pas moi) peut très bien composer de la musique uniquement faite de timbre inharmonique avec un orchestre classique, je pense notament à tout ce que l'on peut créer comme sonorité avec un instrument à vent, sans compter qu'il est possible par la suite de sampler certaine partie pour les travailler autrement, pourquoi pas les séquencer pour créer des mouvement répétitifs. à l'opposé les tubes fun radio qui sont composés quasi exclusivement sur des instruments électronique et ne comporte au final que peu d'élément inharmonique. Mais effectivement pour un puriste personnellement je trouve ta définition convaincante
Citation de CloudBreak :
La musique s'est toujours faite d'emprunt, d'hommage et de pillage. Le sampling étant juste la manifestation moderne de ces concepts.
beaucoup de symphonie classique tirent leur thème de champ populaire, par exemple je pense à la symphonie du nouveau monde (le célèbre thème going home par exemple). c'est dans ce sens il me semble que notre ami c'est exprimé, une musique part toujours d'une idée, imaginée de toute pièce ou repiquée, et jamais de rien comme je l'ai lut un peu plus haut.
Citation de CloudBreak :
J'ai toujours du mal a concevoir comment ca ca n'est pas joue d'un instrument :
ou ça
là encore, on est dans la musique hip hop, pourtant les instruments ne sont qu'électronique.
point commun entre tout ça : tous ces courants sont directement liés aux nouvelles technologies (depuis Pierre Schaeffer, voir avant lui ?). d'où m'a réflexion de départ qui m'a fait créer ce sujet.
soit ça peut passer pour de la branlette intellectuelle aux yeux de certains, mais en ce moment j'ai du temps pour me masturber le cerveau
[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 15:04:50 ]
freestok
884
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
103 Posté le 13/07/2014 à 16:33:42
l'acoustique power reprendra ses pleins droits, pas d'inquiètude
vous ne pouvez rien faire sans le 220 v , lorsque la 3 iéme guerre mondial sera déclaré, vous allez être sacrément dans le caca pour travailler vos instruments pendant les couvre feu et il ne restera plus que les musiciens traditionnel (du moins ce qu'il en restera) pour amuser le peuple, à méditer
allez, bonne chance avec vos instruments à puce mémoire
vous ne pouvez rien faire sans le 220 v , lorsque la 3 iéme guerre mondial sera déclaré, vous allez être sacrément dans le caca pour travailler vos instruments pendant les couvre feu et il ne restera plus que les musiciens traditionnel (du moins ce qu'il en restera) pour amuser le peuple, à méditer
allez, bonne chance avec vos instruments à puce mémoire
[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 16:37:48 ]
Neo5
2095
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
104 Posté le 13/07/2014 à 16:47:32
Et le jour ou t'auras pété une corde de ta Viol de Gambe tu feras comment toi ?
Anonyme
22821
105 Posté le 13/07/2014 à 17:02:56
Pourquoi cette volonte de vouloir tout mettre en opposition ? Au final accoustique, electrique, electronique ou ce qui viendra par la suite, on est tous des musiciens. Alors les delires de luddites ca me navre sacrement quand meme.
C.i.r.c.u.s.
7329
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
106 Posté le 13/07/2014 à 17:04:45
il connait pas les piles le monsieur
edit:et les générateurs ,comment ils font en rave party
edit:et les générateurs ,comment ils font en rave party
Beat Thang 4 Life
[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 17:16:52 ]
Anonyme
22821
107 Posté le 13/07/2014 à 17:14:03
Citation :
Toutafe, d'ailleurs je pensais a un autre theme archi-repris en ecrivant ces lignes :
Patrick.salvador
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
108 Posté le 13/07/2014 à 18:11:31
Citation de CloudBreak :
Pourquoi cette volonte de vouloir tout mettre en opposition ? Au final accoustique, electrique, electronique ou ce qui viendra par la suite, on est tous des musiciens. Alors les delires de luddites ca me navre sacrement quand meme.
définition personnelle de musicien
personne maîtrisant le langage musical, quelque soit l'instrument. faut écouter ce que font des gens dans la rue avec des cartons des bidons en plastique et tout ce qu'ils trouvent à porté de main. que ça soit un musicien de studio jouant sur partoche, un musicien lyrique, rock etc, un musicien improvisateur ou un technoïde sur ableton live faisant danser des centaines de personnes, tous sont musiciens.
d'autant plus que les outils actuels permettent de se débarrasser de toutes les frontières ayant existé dans le passé, tout peut s'exporter, se partager, seuls peut être les états d'âmes peuvent y mettre un frein.
à se demander si les frontières imposées depuis longtemps entre toutes ses musiques on encore un sens. pink floyd groupe de rock mythique qui ont composés sur des modulaires moog (on est loin du standard basse batterie guitare), des compositeurs comme Steve Reich qui se sont inspirés de ce qu'à apportés les nouvelles technologies pour créer de la musique "classique", enfin contemporaine (qui n'est que la continuité de la musique classique) mais avec des formations classiques, et puis cette phrase de Jean Michel Jarre que j'ai entendu quand j'avais 14 ans (j'en ai 41 cette année) que j'ai cité mais qui me parait tellement vrai : "ce n'est pas la musique qui est électronique, mais les instruments", me font poser des questions de temps en temps.
C.i.r.c.u.s.
7329
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
109 Posté le 13/07/2014 à 18:15:00
x
Hors sujet :t'as mis un sacré bordel surtout
Beat Thang 4 Life
Patrick.salvador
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
110 Posté le 13/07/2014 à 18:20:15
Citation de CloudBreak :
Toutafe, d'ailleurs je pensais a un autre theme archi-repris en ecrivant ces lignes :
et encore la démonstration se limite aux formations classiques quid des musiques technoïdes, rock ou je ne sait quoi d'autre ?! il doit en exister un bon paquet.
- < Liste des sujets
- Charte