Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La p'tite bête qui fait BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 1 904 vues
  • 1 follower
1 La p'tite bête qui fait BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Salut à tous,

J'essaie d'enrichir mes connaissances théoriques par mes propres moyens et je me suis offert le dernier livre de JJ Rébillard sur l'improvisation à la guitare.

Ce livre est très bien fait, en plus de revoir les bases théoriques , il m'a permis de comprendre de nombreuses choses concernant les modes (je suis autodidacte et je n'ai jamais fait de solfège de ma vie :((( ).

Mais ya une chose que je n'ai pas trop pigé. L'auteur écrit (à la page 30 pour ceux qui ont le livre...):

La modalité s'exprime à partir d'une succession de notes qui se définissent en terme d'intervalle par rapport à la tonique, qui est la plus importante d'entre elles. Elle doit revenir et peut même faire l'objet d'une présence continue sous forme de BOURDON ou PEDALE. :???: :???: :???:

Moi yen a pas comprendre...C quoi cette bébéte?

De plus, il me semble avoir détecté quelques erreurs (minimes) mais j'aimerais être sûr...j'vous en parle si vous m'aidez avec mon BOURDON :mdr:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le premier post
11
Merci pour le lien Nico :coucou:
12
Tout compris, :bravo: les mecs :clin:

Bon, aut'chose maintenant.

Toujours dans son livre (page 52), l'auteur écrit l'harmonisation du mode mineur harmonique de la manière suivante (ex donné en LA):
Lam7M Sim7/5b doM7/5+ Rém7 Mi7 FaM7 Sol7- Lam7M
Moi, j'aurais mis un dièse sur le sol, pas vous?

De plus il donne les intervalles suivants entre les degrés :
I--1--II--1/2--III--1--IV--1--V--1/2--VI--1et1/2--VII--1--VIII

La encore, j'aurais mis 1/2 ton entre le VII et le VIIIe degré...

J'vous jure, c'est pas facile d'apprendre tout seul, si même dans les bouquins, ils se plantent :(((

PS: j'en ai d'autres encore...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

13
Tu as raison samho, en LAm harm, le sol est diésé (1/2T entre septieme degré et le "8e" )
c une erreur grossiere (faute de frappe ?)

et bravo pour ta volonté d' apprendre la theorie musicale par toi meme :clin:
14
Salut Samho, tu pourrais nous en dire plus sur ce bouquin, ça m'interesse vachement car je suis autodidacte tout comme toi, je connais à peine mes gammes et pour l'impro je travaille surtout à l'oreille mais bon je pense qu'un peu de théorie ne me ferait pas de mal :oops:
Le soucis c'est que je lis très difficilement les partoches, sur un piano je m'en sors à peu près (des restes de ya très très longtemps) mais sur ma gratte c'est vraiment du travail à la Champollion si tu vois ce que je veux dire... alors si ce bouquin pouvait me filer un coup de main ce serait pas de refus !

Sinon, je sais pas si tu connais mais ya un livre qui s'appelle "la partition intérieure" qui traite de l'impro en général, un pavé qui m'a pas mal fait avancé m^me si mon "infirmité" niveau solfège me fait passer à côté d'une grande partie de son contenu...

A+
15
Pour revenir sur l'harmonisation en mineur harmonique, il me semble également que c'est une faute de frappe mais j'ai trouvé une autre erreur sur l'harmonisation en mode de Bartok altéré. Tu m'diras c'est du chipotage mais quand on essaye de comprendre, c'est pas évident.

Pour ce qui est du bouquin, j'en ai lu pas mal et je dois dire que ce dernier m'a beaucoup plus. Voici pour moi ces points forts:
- revision des bases du solfège (vraiment depuis le tout début), ça peut toujours être utile...
- explication de toutes les gammes y compris gamme blues, arpèges et harmonisation de l'ensemble
- explication des modes grecs, altérés et bartok
- des playback sur pas mal de morceaux qui permettent d'entendre, de jouer et de comparer entre différents modes par exemple pour "sentir la couleur"...
- livre clair, bien expliqué et facile à lire (c'est très important car un livre austère, on y revient pas!!!)
- c'est très axé "guitare" donc tout est ramené en fonction de l'instrument et des effets possibles avec les notes (slide, hammer, PO, bends,...)
- moins de 30 euros à l'achat avec le CD, c'est correct :bravo:

Les moins:
- ben...ya du boulot, c'est clair. Par exemple sur les 30 premières pages, l'auteur te dit qu'il faut être à l'aise sur toutes les gammes mineures, majeures et penta avant de passer au chapitre 2!!! :(((

De toute façon quand on est motivé, c'est pas ça qui arrête, n'est-ce pas?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

16

Citation : l'auteur te dit qu'il faut être à l'aise sur toutes les gammes mineures, majeures et penta avant de passer au chapitre 2!!!



Ce travail exhaustif sur les gammes, je trouve ça ridicule...


Une démarche comme la tienne est intéressante pour comprendre "la mécanique" de la musique, mais après, c'est notre gout musical qui doit nous orienter, il me semble.
17
Tu as raison, il est clair que lire des livres aide à comprendre les mécanismes de la musique, c'est bien pour ça que je potasse pas mal de bouquins qui répondent (faute de prof!) à mes questions.

En revanche, je n'ai ni le temps ni l'envie de passer 2 heures par jour à répéter des gammes qui ne me serviront peut-être jamais.

Mais je dois reconnaitre pour l'avoir expérimenter que connaître parfaitement une grille et la gamme qui correspond (pardon, une des gammes, je vois déjà les puristes :clin: ) procure un certain plaisir quant à l'improvisation qui en découle.

Et connaître plus de gammes, c'est aussi être capable d'improviser sur plus de morceaux, ou plutôt d'élargir sa palette de couleur musicale afin de varier les styles.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

18
Très bon pédagogue, ce Rebillard..
Life ain't nothin' but a bubble...
19
Chui bien d'accord... :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

20

Citation : La modalité s'exprime à partir d'une succession de notes qui se définissent en terme d'intervalle par rapport à la tonique, qui est la plus importante d'entre elles.



Allez, juste pour pinailler, cette définition serait plus juste avec les terme de fondamentale et non tonique. Là, elle mélange modalité et tonalité.