Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La p'tite bête qui fait BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 1 904 vues
  • 1 follower
1 La p'tite bête qui fait BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Salut à tous,

J'essaie d'enrichir mes connaissances théoriques par mes propres moyens et je me suis offert le dernier livre de JJ Rébillard sur l'improvisation à la guitare.

Ce livre est très bien fait, en plus de revoir les bases théoriques , il m'a permis de comprendre de nombreuses choses concernant les modes (je suis autodidacte et je n'ai jamais fait de solfège de ma vie :((( ).

Mais ya une chose que je n'ai pas trop pigé. L'auteur écrit (à la page 30 pour ceux qui ont le livre...):

La modalité s'exprime à partir d'une succession de notes qui se définissent en terme d'intervalle par rapport à la tonique, qui est la plus importante d'entre elles. Elle doit revenir et peut même faire l'objet d'une présence continue sous forme de BOURDON ou PEDALE. :???: :???: :???:

Moi yen a pas comprendre...C quoi cette bébéte?

De plus, il me semble avoir détecté quelques erreurs (minimes) mais j'aimerais être sûr...j'vous en parle si vous m'aidez avec mon BOURDON :mdr:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le premier post
11
Merci pour le lien Nico :coucou:
12
Tout compris, :bravo: les mecs :clin:

Bon, aut'chose maintenant.

Toujours dans son livre (page 52), l'auteur écrit l'harmonisation du mode mineur harmonique de la manière suivante (ex donné en LA):
Lam7M Sim7/5b doM7/5+ Rém7 Mi7 FaM7 Sol7- Lam7M
Moi, j'aurais mis un dièse sur le sol, pas vous?

De plus il donne les intervalles suivants entre les degrés :
I--1--II--1/2--III--1--IV--1--V--1/2--VI--1et1/2--VII--1--VIII

La encore, j'aurais mis 1/2 ton entre le VII et le VIIIe degré...

J'vous jure, c'est pas facile d'apprendre tout seul, si même dans les bouquins, ils se plantent :(((

PS: j'en ai d'autres encore...