Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La p'tite bête qui fait BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 1 907 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La p'tite bête qui fait BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Salut à tous,

J'essaie d'enrichir mes connaissances théoriques par mes propres moyens et je me suis offert le dernier livre de JJ Rébillard sur l'improvisation à la guitare.

Ce livre est très bien fait, en plus de revoir les bases théoriques , il m'a permis de comprendre de nombreuses choses concernant les modes (je suis autodidacte et je n'ai jamais fait de solfège de ma vie :((( ).

Mais ya une chose que je n'ai pas trop pigé. L'auteur écrit (à la page 30 pour ceux qui ont le livre...):

La modalité s'exprime à partir d'une succession de notes qui se définissent en terme d'intervalle par rapport à la tonique, qui est la plus importante d'entre elles. Elle doit revenir et peut même faire l'objet d'une présence continue sous forme de BOURDON ou PEDALE. :???: :???: :???:

Moi yen a pas comprendre...C quoi cette bébéte?

De plus, il me semble avoir détecté quelques erreurs (minimes) mais j'aimerais être sûr...j'vous en parle si vous m'aidez avec mon BOURDON :mdr:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

2
Je ne suis pas un spé de la théorie, mais je pense pouvoir t'aider.
Un bourdon ou une note pédale, c'est une note qui dure continuellement pendant que par dessus se greffent d'autres notes ou harmonies. Certains instruments se jouent avec un bourdon, comme la cornemuse ou la vielle à roue. Tu sais, ce son parfois un peu désagréable que l'on entend avec ces instrus? :clin: Eh bé, c'est un bourdon.

Le terme de "note pédale" s'applique à une note jouée (souvent dans les basses) qui ne s'arrète pas, qui est le plus souvent la tonique de la tonalité du morceau ou du passage, et permet de "moduler" à sa convenance...
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
3

Citation : c'est une note qui dure continuellement


Pendant tout le morceau ou cela peut-il être aussi pour quelques mesures?

Je pense notamment à l'application d'une note bourdon dans un groupe style guitare-basse-batterie: le bourdon serait alors joué par la basse..c'est ça? :(((

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

4
Un bourdon, c'est un son grave continu qui sert de basse à une mélodie... écoute un morceau de cornemuse, par exemple...
oui, ça serait logiquement joué par la basse dans ton exemple
5
Contre exemple: dans "I wanna be your dog" d'Iggy and the Stooges, le bourdon est joué par le mi grave de la guitare
6
7

Citation : Pendant tout le morceau ou cela peut-il être aussi pour quelques mesures?

Pendant un passage ou tout le morceau, ça dépend... Les deux, mon capitaine...

La pédale peut être jouée par la basse, en effet. Mais c'est également possible que ce soit le même instru qui joue la pédale et qui module. Le piano est plus adapté dans ce cas que la guitare, mais c'est possible aussi... Imagine que tu joues une succession de différents accords ou un chorus mais que tu gardes en permanence ta corde de mi grave à vide: c'est elle la pédale!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
8
:bravo: Et un croisage de posts, un!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
9
:mdr: :boire:
10
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)