Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dièses et bémols sont-ils équivalents ?

• 165 réponses
  • 31 participants
  • 6 411 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Dièses et bémols sont-ils équivalents ?   fusion
Citation :
fa#/solb peuvent désigner la même note

Non. Les deux peuvent désigner la même fréquence, mais jamais la même note. Même en musique atonale, les notes ont des fonctions et servent à analyser/comprendre la musique.

Que l’oreille n’entende pas la différence n’implique pas que le cerveau ne la fasse pas.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/08/19 ]

Afficher le sujet de la discussion
31    fusion
x
Hors sujet :
Citation de Darkmoon :
Ce « mini-débat » correspond exactement à ce que je voulais dire quand je disais que j’ai assisté à des myriades de débats entre férus de théories depuis près de vingt ans. Il y en a toujours pour dire qu’un # n’est pas la même chose qu’un b, sauf que cela ne s’applique plus de nos jours avec l’hégémonie de la gamme tempérée.

+1000
Et ca fout en l'air la plupart des discussions sur cette partie d'AF. Y'a pas moyen de mettre de côté ce détail, il faut toujours qu'un théoricien vienne pinailler sur ce point même quand la question n'a rien à voir (d'ailleurs, c'est le cas ici).
Du coup, ils font fuir les débutants et restent entre eux ...

Citation de Darkmoon :
Et ce qui m’embête avec tout ceci, c’est que j’ai souvent observé des newbies (sur les forums... ...guitaristes, claviéristes, MAOiste, etc.) ne rien comprendre ou être perplexe quand ils lisent quelqu’un dire qu’un fa#/solb ce n’est pas la même chose. Et, dans la plupart des cas, au lieu qu’on leur explique clairement et simplement que cela ne s’applique plus vraiment de nos jours et que ça concerne uniquement certains instrumentistes jouant seuls et/ou la musique classique d’antan, ben l’on ne fait souvent que leur répéter que c’est différent ou autres trucs encore plus confus.
[...]
Et ça, on ne le vous l’explique pas assez souvent et de façon claire et concise.

Ca m'a l'air généralisé dans l'enseignement de la musique, et reproduit par ceux qui l'ont suivi assidûment. On professe, on récite, mais on n'explique pas. Ca dégoûte plein de gens de faire de la musique.
Il m'a fallu spammer longuement les commentaires des articles de newjazz pour comprendre quelques notions de base, qui sont enseignées uniquement par l'exemple mais jamais par construction.

Ma conclusion est qu'il y a une grosse confusion entre les deux rôles distincts des dièses et bémols, qui noie énormément de débutants (moi compris) :
- Ca sert à nommer des notes "oubliées" qui ne sont pas dans la gamme diatonique de Do. Alors que ce sont des toniques comme les autres, et qu'à ce titre il n'y a pas de raison de différencier # et b puisque c'est le point de départ.
- Ca sert à faire des altérations dans une gamme (une modification par rapport à une gamme de référence) et là puisqu'on parle d'intervalles on peut éventuellement se poser la question du tempérament.

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 11:45:01 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/08/19 ]

32    fusion
Citation :
Ensuite, tu as raison, on appuie sur la même touche. Mais jouer de la musique est un peu plus compliqué que de jouer la bonne note au bon moment. ;)
:bravo:

33    fusion
Citation :
Oui mais ici on est dans le forum « théorie musicale », donc c’est normal d’y faire preuve de rigueur, de précision et d’explications.

34    fusion
Citation :
Et accessoirement, ce fil de discussion est sur binaire / ternaire. Pas sur dièse / bémol.

35    fusion
x
Hors sujet :
Par contre Arno ce serait bien que tu groupes tes messages. Et d’ailleurs tu peux les éditer (pour faire ça, ou en règle générale).
;) :boire:

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 12:24:01 ]

36    fusion
C'est juste.

Mille excuses.

Referai plus.

Promis.

Juré.

Craché.

[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 13:40:06 ]

37    fusion
x
Hors sujet :
Citation de MD32 :
...puisque Darkmoon affirme qu'il n'existe au monde plus que la gamme tempérée...

Ce n'est ce que j'ai écrit. Tu es de mauvaise foi. J'ai précisé qu'il y avait des exceptions et que d'autres types de gammes et musiques étaient utilisés. Sauf qu'ils sont très minoritaires. Et, en occident, nul ne peut nier que la grande majorité des musiques actuelles n'utilise que la gamme tempérée.

Citation de KoalaMan :
...Même sur un instrument tempéré, on ne joue pas un # de la même façon qu'un b. C'est fou, hein ?

Vraiment? Si c'est bien le cas, je viens d'apprendre quelque chose!

Citation de KoalaMan :
sol sol sol sol fa# sol (on va faire une liaison de type appoggiature entre le fa# et le sol).
sol sol sol sol solb sol (on va rallonger et appuyer un peu le solb pour bien montrer que ce n'est pas une erreur mais bien une volonté du compositeur).

Ha ouais!? :8O: Enfin!!! ...après plus de vingt ans, tu es le premier qui réussit à m'expliquer/partager une justification logique à utiliser l'un, plutôt que l'autre.

Cependant, pourquoi donc ne pas utiliser tout simplement les symboles des appogiatures brèves (figure de petite note barrée) et longues (figure de petite note qui n'est pas barrée) ? Ou tout simplement de façon non abrégée, avec des vraies grosses notes comme expliquées ici?

:noidea:

D’ailleurs, sur ce dernier site, il n'est aucunement mentionné que les symboles b/# puissent servir de « synonyme » aux symboles d'appogiature brève/longue.

Tu as une source qui valide ta justification?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

38    fusion
Les # et les b, c'est bien les machins qui servent à rien sur l'espèce d'échelle des partitions, c'est bien ça ? :oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

39    fusion
Faut toujours en mettre une tapée sur les partitions, sinon ça fait cheap.

40    fusion
x
Hors sujet :
On ne se comprend pas : le mot appoggiature correspond à une fonction mélodique. Il existe différentes façons de les écrire, dont celle avec "de vraies grosses notes".

Dans mon exemple de Titanic, le FA# est une appoggiature mélodique, mais je peux très bien jouer un accord de RÉ majeur en-dessous. Et, coup de chance, si je suis en tonalité de SOL, le RÉ majeur est le Vème degré.

Par contre, je ne vois pas quel accord en tonalité de SOL majeur a la note SOLb.

Et tout cela sur un piano, tempéré (mais qui joue de la musique tonale).

Je peux te faire une ptite vidéo qui sera plus claire, si tu veux. ;)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.