Sujet Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?

1 Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?
Bon,
Il se trouve que Dr Pouet et moi-même sommes engagés dans une controverse digne de Valladolid sur le sujet de la métrique, du phrasé et de la notation de ces choses.

On parle donc du statut, binaire ou ternaire, d'une partition de jazz notée 4/4 (swing), ou SWING indique que les deux croches sont jouées noire-croche-triolet :

4.gif

Deux interprétations donc :

- soit le morceau est noté en binaire mais est en fait joué ternaire, l'écriture en binaire étant juste une facilité de lecture/écriture. De ce point de vue, le morceau est complètement du ternaire, le temps étant divisé en trois croches égales (mais celle du milieu est "sautée" ).

- soit le morceau est binaire, et le "swing" indique le phrasé, le temps est toujours divisé en deux croches, mais elle sont asymétriques. Dans ce cas, la mention swing a le même statut que des mentions comme rubato, par exemple

Je ne vous dis pas qui défends quelle position, nous cherchons des personnes neutres pour montrer à Pouet que j'ai raison depuis le début.
Afficher le premier post
Étrangement, on voit toujours deux signes par temps.
Ben il y a en plus le 3, le signe de liaison (triolet), la petite hampe sur chaque croche... tout ça au lieu d’une barre sur 4 croches.

Si on écrit la partition à la main (et ça vient de là), on s’en rend bien compte.

Même à lire, c’est lourdingue.
Moi je serai plutot dans la recette de quatre quart
(Autant de farine que de sucre que de beurre et que d'oeuf normalement)
Bah la c'est comme si on disait "fait un quatres quart" mais que tout le monde etait d'accord pour dire que c'est meilleur avec un peu plus de sucre et un peu moins de beurre.
Dans les themes jazz on trouve plus des assemblages par 2 de croches ternaires, donc plus rapide a l'ecriture et a la lecture de se dire qu'on est tous d'accord pour que des croches écrites binaires sont les 1 et 3 d'un triolet. Parce que le swing c'est une espèce de "chaloupe", de " balancement " ternaire qui correspond au 1 et au 3 d'un triolet...
Pouet » je voulais dire qu'on ne voit que de notes par temps.

Johnnyg» si on parle de triolet, c'est bien qu'on est dans un système binaire non ?
Au cas où l’auteur du bouquin que j’ai cité semblerait pas assez « de référence » :

theorie-musicale-2551791.jpeg

theorie-musicale-2551789.jpeg

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 12:34:49 ]

Et quand on dit que Take Five de Brubeck est du jazz binaire ?
#Foutlamerde
Citation de Traumax :

En fait j'ai dit triolet parce que je suis sur une cellule rythmique. Je ne me posait pas dans un systeme.
En l'absence de definition de systeme ca me semble plus precis/rapide de dire triolet plutot que "3 croches ternaires".
Apres dans l'absolu, tu le coupe en 2 ou en 3 le temps, quand tu reflechis pas ?
La division en deux est plus instinctive pour pas mal de monde je pense.
Les explications du Prof Klaxon me semblent totalement logiques à moi.
Et en plus ça correspond totalement à ce qu'on fait quand on lit des partoches en jazz.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)