Dièses et bémols sont-ils équivalents ?
- 165 réponses
- 31 participants
- 6 418 vues
- 29 followers
KoalaMan
fa#/solb peuvent désigner la même note
Non. Les deux peuvent désigner la même fréquence, mais jamais la même note. Même en musique atonale, les notes ont des fonctions et servent à analyser/comprendre la musique.
Que l’oreille n’entende pas la différence n’implique pas que le cerveau ne la fasse pas.
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Binaire, swing, ternaire, avez vous un avis croche-pointé ?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/08/19 ]
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Dr Pouet
KoalaMan
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Hit !
- - - - - - -
Sérieusement, je me suis "souvent" demandé comment s'y prennent les profs (de guitare ou de piano par exemple) pour expliquer en une simple phrase à un élève qui lui demande béatement : "C'est quoi, la différence entre un bémol et un dièse ?"
Ça ne doit pas être facile...
Subsidiairement et en un mot, comment procède(rie)z-vous ?
KoalaMan
Je montre un rond gris sur un fond noir et un fond blanc. Visuellement c'est le même rond, mais selon le contexte on va l'appeler différemment.
Avec des classes, je fais pareil avec trois élèves et leur taille.
Marguerite est petite
René est moyen
Yvonne est grande
On peut donc dire que René est au choix Marguerite (+), ou Yvonne (-).
En général, il leur faut 3 minutes pour admettre le principe que c'est la même chose, mais différente.
Hit !
Très bon, ça, Koala !
Jimbass
Mais j'imagine que la question est plutôt : "Pour une touche noire donnée, quelle est la différence entre son nom avec dièse et son nom avec bémol ?". Hors de tout contexte harmonique, il n'y a aucune différence. Même touche, même fréquence, pas de raison de prendre le coma à rebrousse poil quand on n'a pas défini de tonalité.
Après, c'est là que ca se complique et qu'il faut ramener tout un tas de notions de théorie du système tonal pour que ca ait du sens.
- On construit tout sur 12 notes tempérées par octave
- Parmi ces 12, on en choisit 7 selon une échelle diatonique majeure et on leur donne un nom selon un vieux chant grégorien.
- Pour faire une gamme on choisit une tonique, et on compte les intervalles à partir de là à l'intérieur de l'échelle diatonique. Si cette tonique n'est pas Do, on se retrouve à devoir utiliser des notes auxquelles on n'avait pas donné de nom.
- Pour les gammes autres que majeure, il y a des intervalles qui ne sont pas dans l'échelle diatonique majeure, et comme on ne peut pas les compter en degrés "normaux" on leur adjoint des qualificatifs : mineur/majeur, augmenté/diminué.
- C'est pour noter ces deux cas de figure qu'on doit altérer dans un sens ou dans l'autre les notes qui ont un nom, et donc qu'on a inventé les deux symboles.
- Comme chaque note a une fonction dans l'échelle diatonique, il ne faut utiliser son nom qu'une seule fois, et c'est comme ca qu'on choisit si on met des bémols ou des dièses. Pas de mélange des altérations, pas de répétition des noms, et comme les intervalles ne sont pas trop grands dans l'échelle diatonique on retombe sur ses pattes.
Ooops, ca fait un peu plus qu'une phrase ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Hit !
Mais ce que tu dis excelle, en résumé.
De toute manière, il n'y a pas façon : a contrario des rêves, on ne peut s'élever astronaute si l'on ne possède pas une base.
Si l'on veut + tard vraiment rêver d'étoiles, ce ne sera jamais sans calcul.
christian_r
Christian
- < Liste des sujets
- Charte