Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'offrir une oreille pour noel.c'est possible?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 777 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion S'offrir une oreille pour noel.c'est possible?
Bon, je suis peut etre pas dans le bon forum, mais je sais pas trop ou mettre ca..
Voila, je vous expliques: j'aimerais bien pouvoir reconnaitre a peu pres les notes que je joue à l'oreille. Je demande pas l'oreille absolue, juste pouvoir differencier un do d'un sol sur un piano ou une guitare...
Je me doute bien que ca se travaille et que ca prends du temps, mais je sais pas du tout comment ca se travaille.
Alors comment je fait?
-je me joue un La 400 fois par jour?
-je bosse mes gammes sur ma gratte en chantant les notes?
-d'autres techniques plus intelligentes que je connais pas?
donc si vous avez une solution pour moi, je vous benirais sur 3 generations (ou plus si affinité)
2
Un peu de solfège et beaucoup de pratique sur l'instru, et le tour est joué :bravo:
Il suffit que quand tu joues un Sol tu saches intuitivement que c'est un Sol. Après, quand tu entendras un Sol tu ne te diras pas "tiens, ça ressemble à ce que je sors de ma gratte quand je joue la corde aigüe avec un doigt sur la 3e case"
3
Un exercice simple: désaccorde ta guitare puis réaccorde-la à l'oreille, et après vérifie si tu étais juste (en écoutant le la du téléphone par ex)
4
Je suis bien d'accord, et j'ai pas mal de solfege et de pratique derriere moi, mais sur des instrus ou quand tu joues une note, elle est forcement juste (en théorie)
Et donc pour l'instant je visualise un sol en terme de position sur le manche (ou sur le clavier) et pas du tout en terme de note, et c'est à ca que je veux arriver, mais je sais pas par ou commencer... donc je cherche juste une technique pour pas m'entrainer pendant des mois en faisant quelque chose qui sert a rien au final
5
Les gammes à longueur de journée, ça va t'apprenre à t'habituer aux intervalles - plutôt qu'à savoir identifier une note à coup sûr.
Jouer le la, bonne idée. Tu peux l'avoir aussi en décrochant ton téléphone (euh, fixe, hein, évidemment :lol: ).
Autre truc, que j'ai jamais essayé (vu que j'ai déjà l'oreille absolue, hé hé) mais qui fonctionne peut-être :
- prendre une dizaine de morceaux que tu connais (tous styles confondus), en sélectionner un extrait de chaque
- écouter l'extrait n°1 et en repérer (sur la gratte ou le piano) la mélodie
- faire de même avec les autres morceaux
- reprendre le n°1, jouer l'extrait, en essayant cette fois d'identifier les notes de la mélodie (et en vérifiant sur le clavier ou la gratte)

Enfin j'te donne ça comme ça, c'est une idée qui vient de me venir, à expérimenter... :clin:
6
Orco: pour l'instant, je peux la reaccorder sans pb si j'ai une corde de juste, mais si elles sont toutes fausses, je suis perdu...
7
Zikmusicien, merci, je vais tenter
8

Citation : Orco: pour l'instant, je peux la reaccorder sans pb si j'ai une corde de juste, mais si elles sont toutes fausses, je suis perdu...


Ben c'est justement ça l'intéret! :P:
Moi j'y arrive parce que j'ai le mi dans la tête, je sais pas pourquoi, peut-être parce que j'ai trop écouté d'Iron Maiden dans ma jeunesse. :mdr:
9

Citation : Moi j'y arrive parce que j'ai le mi dans la tête, je sais pas pourquoi, peut-être parce que j'ai trop écouté d'Iron Maiden dans ma jeunesse.


heureusement qu'il ne jouaient pas en drop D ça t'aurais mis l'oreille en vrac :lol:
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
10
Transcritpion, transcription, transcription et patience. :D: